CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-4 / Les objets dans l’action

RP-4 / Les objets dans l’action

Bernard CONEIN, Nicolas DODIER & Laurent THEVENOT (dir.)

Image1

En quoi les objets méritent-ils la sollicitude dont ils bénéficient aujourd’hui de la part des sciences sociales et des sciences cognitives ? Longtemps, l’analyse sociale et l’analyse psychologique ont été peu disposées à leur concéder les titres qu’elles conféraient à des entités plus distinguées – les personnes, l’esprit, les systèmes symboliques, les structures sociales, la culture, etc. Elles les ont traités sous les catégories de l’instrumentalité, de la contrainte naturelle ou de la symbolisation, sous-estiment ainsi leur potentiel cognitif et pratique.

Ces dernières années, la situation s’est modifiée. Le renouvellement des approches de l’action, le développement de la recherche sur la « cognition située », l’application, par l’anthropologie des sciences, d’un principe de symétrie dans l’étude des associations entre humains et non-humains, l’esquisse d’une pragmatique du jugement… toutes ces démarches contribuent à faire découvrir l’importance du rôle médiateur des objets et invitent à renouveler les catégories de leur analyse. C’est de cette évolution que les auteurs de ce volume ont cherché à rendre compte.

 

SOMMAIRE

  • présentation

Repères

  • Donald A. Norman
    Les artefacts cognitifs
  • Madeleine Akrich
    Les objets techniques et leurs utilisateurs
  • B. Conein et E. Jacopin
    Les objets dans l’espace
  • Laurent Thévenot
    Essai sur les objets usuels

Recherches

  • Nicolas Dodier
    Les arènes des habiletés
  • C. Bessy et F. Chateauraynaud
    Les ressorts de l’expertise
  • Pierre-Michel Menger
    Machines et novateurs
  • Bruno Latour
    Le topofil de Boa-Vista
  • Christian Licoppe
    Du singulier au régulier
  • Michel de Fornel
    Faire parler les objets
  • B. Bril et V. Roux
    Compétences impliquées dans l’action
EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr