CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-4 / Les objets dans l’action

RP-4 / Les objets dans l’action

Bernard CONEIN, Nicolas DODIER & Laurent THEVENOT (dir.)

Image1

En quoi les objets méritent-ils la sollicitude dont ils bénéficient aujourd’hui de la part des sciences sociales et des sciences cognitives ? Longtemps, l’analyse sociale et l’analyse psychologique ont été peu disposées à leur concéder les titres qu’elles conféraient à des entités plus distinguées – les personnes, l’esprit, les systèmes symboliques, les structures sociales, la culture, etc. Elles les ont traités sous les catégories de l’instrumentalité, de la contrainte naturelle ou de la symbolisation, sous-estiment ainsi leur potentiel cognitif et pratique.

Ces dernières années, la situation s’est modifiée. Le renouvellement des approches de l’action, le développement de la recherche sur la « cognition située », l’application, par l’anthropologie des sciences, d’un principe de symétrie dans l’étude des associations entre humains et non-humains, l’esquisse d’une pragmatique du jugement… toutes ces démarches contribuent à faire découvrir l’importance du rôle médiateur des objets et invitent à renouveler les catégories de leur analyse. C’est de cette évolution que les auteurs de ce volume ont cherché à rendre compte.

 

SOMMAIRE

  • présentation

Repères

  • Donald A. Norman
    Les artefacts cognitifs
  • Madeleine Akrich
    Les objets techniques et leurs utilisateurs
  • B. Conein et E. Jacopin
    Les objets dans l’espace
  • Laurent Thévenot
    Essai sur les objets usuels

Recherches

  • Nicolas Dodier
    Les arènes des habiletés
  • C. Bessy et F. Chateauraynaud
    Les ressorts de l’expertise
  • Pierre-Michel Menger
    Machines et novateurs
  • Bruno Latour
    Le topofil de Boa-Vista
  • Christian Licoppe
    Du singulier au régulier
  • Michel de Fornel
    Faire parler les objets
  • B. Bril et V. Roux
    Compétences impliquées dans l’action
EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr