RP-5 / L’enquête sur les catégories
Bernard FRADIN, Louis QUERE & Jean WIDMER (dir.)
Durkeim et Mauss ont conçu l’enquête sur les catégories comme une composante essentielle de la sociologie de la connaissance, distincte de l’étude des formes de classification. il s’agissait de rendre compte des « cadres permanents de la vie mentale », de la structure et le l’origine sociale de la pensée conceptuelle. Mauss a concrétisé ce programme dans ses études sur le mana et la notion de personne. Par la suite, le projet a plus intéressé les anthropologues que les sociologues, es derniers privilégiant plutôt l’étude de la classification sociale.
Aujourd’hui la question des catégories refait surface. Elle suscite un vif intérêt de la part des sciences cognitives. Elle préoccupe aussi ceux qui sont sensibles à la dimension langagière des phénomènes sociaux. Elle concerne enfin les théoriciens de la « construction sociale de la réalité ». Mais la notion de catégorie étant particulièrement équivoque, l’enquête contemporaine sur les catégories constitue un champ très hétérogène : l’étude de la formation des concepts y voisine avec l’analyse de problèmes de sémantique lexicale, l’exploration de l’organisation des identités sociales, ou la mise au jour des principes de construction de la réalité.
Une part importante de ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une théorie représentationnelle de l’esprit humain ; elles se mettent volontiers à l’école de psychologie cognitive. C’est une approche plus praxéologique, développée à l’aide de ressources propres aux sciences sociales, qui a été privilégiée dans ce volume. Elle part de la question suivante : comment concevoir la valeur opératoire des catégories dès lors que l’on intègre dans leur domaine d’opérativité non plus seulement la pensée conceptuelle, le jugement prédicatif et l’activité de classification, mais aussi le raisonnement pratique, l’organisation in situ de cours d’action et la « construction sociale de la réalité » ?
SOMMAIRE
- Louis Quéré
Présentation
Repères
- Steven Collins
Remarques sur l’origine philosophique des catégories chez Mauss et Durkheim - Michel Bourdeau
La notion classique de catégorie - Daniel Cefaï
Type, typicalité, typification - Bruno Bonu, Lorenza Mondada, Marc Relieu
Catégorisation : l’approche de Sacks
Recherches
- Rod Watson
Catégories, séquencialité et ordre social - Marc Relieu
Les catégories dans l’action - Stephen Hester
Les catégories en contexte - Albert Ogien
Les propriétés sociologiques du concept
Critiques
- Renaud Dulong
Quand l’histoire disqualifie les catégories
Actualités
Penser l'intersectionnalité dans l'espace public
Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 - 9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)
Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat
Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)
Migrations et espaces publics
Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
+33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr