CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-5 / L’enquête sur les catégories

RP-5 / L’enquête sur les catégories

Bernard FRADIN, Louis QUERE & Jean WIDMER (dir.)

Image1

Durkeim et Mauss ont conçu l’enquête sur les catégories comme une composante essentielle de la sociologie de la connaissance, distincte de l’étude des formes de classification. il s’agissait de rendre compte des « cadres permanents de la vie mentale », de la structure et le l’origine sociale de la pensée conceptuelle. Mauss a concrétisé ce programme dans ses études sur le mana et la notion de personne. Par la suite, le projet a plus intéressé les anthropologues que les sociologues,  es derniers privilégiant plutôt l’étude de la classification sociale.

Aujourd’hui la question des catégories refait surface. Elle suscite un vif intérêt de la part des sciences cognitives. Elle préoccupe aussi ceux qui sont sensibles à la dimension langagière des phénomènes sociaux. Elle concerne enfin les théoriciens de la « construction sociale de la réalité ». Mais la notion de catégorie étant particulièrement équivoque, l’enquête contemporaine sur les catégories constitue un champ très hétérogène : l’étude de la formation des concepts y voisine avec l’analyse de problèmes de sémantique lexicale, l’exploration de l’organisation des identités sociales, ou la mise au jour des principes de construction de la réalité.

Une part importante de ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une théorie représentationnelle de l’esprit humain ; elles se mettent volontiers à l’école de psychologie cognitive. C’est une approche plus praxéologique, développée à l’aide de ressources propres aux sciences sociales, qui a été privilégiée dans ce volume. Elle part de la question suivante : comment concevoir la valeur opératoire des catégories dès lors que l’on intègre dans leur domaine d’opérativité non plus seulement la pensée conceptuelle, le jugement prédicatif et l’activité de classification, mais aussi le raisonnement pratique, l’organisation in situ de cours d’action et la « construction sociale de la réalité » ?

 

 

SOMMAIRE

  • Louis Quéré
    Présentation

Repères

  • Steven Collins
    Remarques sur l’origine philosophique des catégories chez Mauss et Durkheim
  • Michel Bourdeau
    La notion classique de catégorie
  • Daniel Cefaï
    Type, typicalité, typification
  • Bruno Bonu, Lorenza Mondada, Marc Relieu
    Catégorisation : l’approche de Sacks

Recherches

  • Rod Watson
    Catégories, séquencialité et ordre social
  • Marc Relieu
    Les catégories dans l’action
  • Stephen Hester
    Les catégories en contexte
  • Albert Ogien
    Les propriétés sociologiques du concept

Critiques

  • Renaud Dulong
    Quand l’histoire disqualifie les catégories
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr