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RP-10 / La logique des situations

Michel de FORNEL & Louis QUERE (dir.)

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La problématique de la situation qui a longtemps prévalu en sciences sociales s’articulait autour de l’idée de « définition de la situation » : pour agir efficacement, un sujet rationnel doit sélectionner et analyser les conditions de son action, interpréter son environnement, et ses circonstances, et ordonner ses impulsions et ses attitudes. Les recherches en cours dans différents domaines et disciplines (logique sémantique, psychologie écologique, intelligence artificielle…) montrent qu’une telle problématique ne permet pas de rendre compte de le logique effective des situations ni de la forme de contrôle qu’elles exercent sur l’expérience, et que, pour saisir l’une comme l’autre, il convient de renouveler la part prise par l’environnement d’un côté, part la perception de l’autre, à leur organisation.

De telles exigences guidaient déjà la réflexion des pragmatistes américains, J. Dewey et G. H. Mead en particulier. Elles constituaient aussi l’horizon des travaux d’E. Goffman. Les œuvres de ces auteurs contiennent donc des outils permettant de clarifier et d’approfondir les principales intuitions guidant les tentatives actuelles pour « situer » l’activité et la cognition, ainsi que de les acclimater dans les sciences sociales. Outre qu’il présente et discute ces outils, cet ouvrage s‘efforce de les éprouver empiriquement, sur des objets sociaux aussi ordinaires que l’improvisation dans le chant, le déplacement des piétons dans la ville, la réception de la télévision ou l’accueil et l’orientation des voyageurs dans une gare SNCF.

 

 

SOMMAIRE

  • Présentation

Situer la situation

  • Guillaume Garreta
    Situation et objectivité. Activité et émergence des objets dans le pragmatisme de Dewey et Mead
  • Albert Ogien
    Emergence et contrainte. Situation et expérience chez Dewey et Goffman
  • Marc Relieu
    Travaux en public. La dynamique d’une situation problématique
  • Michel de Fornel
    Indexicalité, dépendance contextuelle et situations

Situer l’action

  • Jérôme Dokic
    L’action située et le principe de Ramsey
  • Isaac Joseph
    Activité située et régimes de disponibilité
  • François Rastier
    Action et récit
  • Stéphane Calbo
    La réception comme activité collective

Situer la cognition

  • David Kirsh
    L’utilisation intelligente de l’espace
  • Denis Laborde
    Enquête sur l’improvisation
  • Louis Quéré
    Action située et perception du sens
  • Bahram Djenab
    La perception comme savoir tacite
    Notes sur la théorie de Michael Polanyi
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