CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-11 / L’enquête ontologique

RP-11 / L’enquête ontologique

Pierre Livet & Ruwen Ogien (dir.)

Image1

Les sociologues n’ont jamais cessé d’exprimer leur intérêt pour le problème dit de « la nature de la réalité sociale ». Pour nombre d’entre eux, le projet de clarifier ce problème n’est rien de moins que le programme complet de leur discipline. Mais la controverse autour de la nature de la réalité sociale est très loin d’être réglée. Des conceptions diamétralement opposées s’y affrontent, les unes « réalisates », les autres « anti-réalistes ». Ce genre de controverse, relatif à l’existence ou à la non-existence de certaines entités (l’individu et la société, par exemple), et aux relations de dépendance ou de priorité entre elles, peut être dit « métaphysique ». Dans ce débat, certains arguments requièrent une enquête sur la signification de termes centraux – « existence », « état de choses », « mental », « physique », « social », etc. -, et sur la détermination de leurs relations. On peut appeler « ontologiques » les recherches relatives à ces termes centraux. Elles contribuent à spécifier le mode d’existence des objets sociaux.

C’est à la présentation de telles recherches qu’est consacré le présent volume. Son idée principale est qu’une enquête ontologique, ouverte à l’imagination et à l’invention, peut, en enrichissant l’ontologie mobilisée, sortir de la querelle sur « la nature de la réalité sociale » e certaines de ses impasses.

 

 

SOMMAIRE

  • Présentation

Repères

  • Pierre Livet
    Ontologie, institution et explication sociologique
  • Philip Pettit
    Défense et définition du holisme social
  • Jean-Michel Berthelot
    Sociologie et ontologie

Recherches

  • Bernard Conein
    Le suicide est-il une chose sociale ?
    Catégorisation, classification et connaissance sociale
  • Margaret Gilbert
    A propos de la socialité : le sujet pluriel comme paradigme
  • Jacques Merchiers
    Enquête sur le concept de disposition en sociologie
  • Nicole Ramognino
    Epistémologie, ontologie ou théorie de la description ?

Critiques

  • Barry Smith
    L’ontologie de la réalité sociale
    Une critique de John Searle
  • John Searle
    L’ontologie de la réalité sociale
    Réponse à Barry Smith
  • Dan Sperber
    Outils conceptuels pour une science naturelle de la société et de la culture
  • Ruwen Ogien
    Pourquoi il est si difficile d’être purement matérialiste
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 86
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr

 

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !