RP-13 / La régularité
Christiane Chauviré & Albert Ogien (dir.)
Toute explication de l’action met en jeu une régularité des conduites. on peut sans doute la rapporter à une machinerie sous-jacente, mais force est de convenir que les conduites humaines ne manifestent pas la « belle régularité » d’un mécanisme. Elles sont tout à la fois variables, indéterminées adaptatrices et uniformes, standardisées. Comment rendre compte de cette ambivalence ?
L’une des réponses consiste à recourir à des notions apparemment plus adéquates, au moins en apparence, à la plasticité du domaine des pratiques. Elle introduit une série de notions différenciés, mais reliés entre elles par un « air de famille » : tradition, norme, règle, habitude, disposition, routine, capacité, savoir-faire, etc. Peut-on réellement concilier les significations et les fonctions attribuées à de telles notions ? Quel est leur pouvoir explicatif en sciences sociales ? Quelle description de la détermination pratique permettent-elles ?
Cet ordre de réponse place une forme particulière de savoir à la source des pratiques : un savoir non propositionnel, qu’il s’agisse de connaissance pratique, de savoir-faire ou de savoir tacite. Mais peut-on encore parler de savoir dès lors que la distinction vrai/faux, ne s’applique plus ? Et comment décrire plus précisément la structure et le fonctionnement de tels modes de connaissance ?
SOMMAIRE
- Présentation
Dispositions et explication
- Christiane Chauviré
Dispositions ou capacités ?
La philosophie sociale de Wittgenstein - Sandra Lauger
Ce que le behaviorisme veut dire
Quine, le naturalisme et les dispositions - Nancy Cartwright
D’où viennent les lois de la nature ? - Emmanuel Bourdieu
Dispositions et action - Albert Ogien
Les dispositions comme éventualités
Une conception sociologique de l’anticipation
Les deux versants de l’habitude
- Guillaume Garreta
Une régularité sans répétition ?
L’habitude comme schème dynamique - James Bohman
Les pratiques expliquent-elles quoi que ce soit ?
Une critique de la théorie de Turner - Bruno Karsenti
L’imitation
Retour sur le débat entre Durkheim et Tarde - Meredith Williams
Tout est-il interprétation ?
Wittgenstein contre Davidson
Approches du savoir-faire
- Barbara Olszewska
Réfléchir avec les yeux et les mains
Routines et résolution de problèmes - Benoit Lelong
Savoir-faire technique et lien social
L’apprentissage d’internet comme incorporation et autonomisation - Lorenza Mondada
Opérer et enseigner à opérer
Description de l’action et formulation du savoir-faire - Bahram Djenab
Savoir-faire et principe de contextualité en physique
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Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
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