CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-13 / La régularité

RP-13 / La régularité

Christiane Chauviré & Albert Ogien (dir.)

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Toute explication de l’action met en jeu une régularité des conduites. on peut sans doute la rapporter à une machinerie sous-jacente, mais force est de convenir que les conduites humaines ne manifestent pas la « belle régularité » d’un mécanisme. Elles sont tout à la fois variables, indéterminées adaptatrices et uniformes, standardisées. Comment rendre compte de cette ambivalence ?

L’une des réponses consiste à recourir à des notions apparemment plus adéquates, au moins en apparence, à la plasticité du domaine des pratiques. Elle introduit une série de notions différenciés, mais reliés entre elles par un « air de famille » : tradition, norme, règle, habitude, disposition, routine, capacité, savoir-faire, etc. Peut-on réellement concilier les significations et les fonctions attribuées à de telles notions ? Quel est leur pouvoir explicatif en sciences sociales ? Quelle description de la détermination pratique permettent-elles ?

Cet ordre de réponse place une forme particulière de savoir à la source des pratiques : un savoir non propositionnel, qu’il s’agisse de connaissance pratique, de savoir-faire ou de savoir tacite. Mais peut-on encore parler de savoir dès lors que la distinction vrai/faux, ne s’applique plus ? Et comment décrire plus précisément la structure et le fonctionnement de tels modes de connaissance ?

 

 

SOMMAIRE

  • Présentation

Dispositions et explication

  • Christiane Chauviré
    Dispositions ou capacités ?
    La philosophie sociale de Wittgenstein
  • Sandra Lauger
    Ce que le behaviorisme veut dire
    Quine, le naturalisme et les dispositions
  • Nancy Cartwright
    D’où viennent les lois de la nature ?
  • Emmanuel Bourdieu
    Dispositions et action
  • Albert Ogien
    Les dispositions comme éventualités
    Une conception sociologique de l’anticipation

Les deux versants de l’habitude

  • Guillaume Garreta
    Une régularité sans répétition ?
    L’habitude comme schème dynamique
  • James Bohman
    Les pratiques expliquent-elles quoi que ce soit ?
    Une critique de la théorie de Turner
  • Bruno Karsenti
    L’imitation
    Retour sur le débat entre Durkheim et Tarde
  • Meredith Williams
    Tout est-il interprétation ?
    Wittgenstein contre Davidson

Approches du savoir-faire

  • Barbara Olszewska
    Réfléchir avec les yeux et les mains
    Routines et résolution de problèmes
  • Benoit Lelong
    Savoir-faire technique et lien social
    L’apprentissage d’internet comme incorporation et autonomisation
  • Lorenza Mondada
    Opérer et enseigner à opérer
    Description de l’action et formulation du savoir-faire
  • Bahram Djenab
    Savoir-faire et principe de contextualité en physique
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