CECI n'est pas EXECUTE cems : RP-17 / L’épistémologie sociale

RP-17 / L’épistémologie sociale

Alban Bouvier & Bernard Conein (dir.)

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L’épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance. Son point de départ est le constat que bien des phénomènes ne nous sont connus que par l'intermédiaire des autres et donc que la connaissance a non seulement des sources directes, celles auxquelles le sujet a lui-même accès, mais aussi des sources indirectes reposant sur la confiance ou sur l'autorité accordée à autrui. Elle s'intéresse donc aux conditions de la transmission de l'information venant d'autrui, et aux relations de confiance et d'autorité épistémiques, notamment dans le domaine des sciences.

Mais ses préoccupations sont plus larges et concernent tout ce qui a trait à la dimension sociale de la connaissance : la construction, au cours d'interactions, de justifications recevables ou acceptables ; les modes ordinaires de pensée et de raisonnement ; ou encore les relations de coopération et de collaboration dans une « communauté épistémique ». De plus elle reprend des questions qui étaient au cœur de la théorie durkeimienne de la connaissance, celle par exemple des croyances collectives, ou l'idée d'un sujet collectif du savoir. Par là elle se rapproche des social studies of science, tout en s'en distinguant par l'adoption d'un point de vue normatif et par le refus du relativisme.

Ce volume présente un ensemble de recherches représentatives de ces différentes préoccupations. Elles ont en commun de reconnaître la spécificité de l'idée de normes de la connaissance, et, s'agissant de concevoir la dimension sociale de celle-ci, de se garder des formes radicales de holisme, pour lesquelles les groupes sociaux sont des entités sui generis.

 

 

SOMMAIRE

  • Présentation

La vérité dans le cadre d’une conception
sociale de l’épistémologie

  • Philip KITCHER
    Contraster les différentes conceptions de l’épistémologie sociale
  • Pascal ENGEL
    Une épistémologie sociale peut-elle être aléthiste ?

Sens et valeur de la connaissance indirecte :
témoignage et autorité

  • Dan SPERBER
    Le témoignage et l’argumentation dans une perspective évolutionniste
  • Gloria ORRIGI
    Le sens des autres.
    L’ontogenèse de la confiance épistémique
  • Philippe de BRABANTER, David NICOLAS,
    Isidora STOJANOVIC, Neftali VILLANUEVA
    Les usages déférentiels

Interactions et communautés de connaissance

  • Paul THAGARD
    Faire de la recherche en collaboration
  • Bernard CONEIN
    Technologie de la communication et épistémologie sociale
    Comment les TIC facilitent l’acquisition de la connaissance
  • Mara BELLER
    Philosophie dialogique et historiographie : une esquisse

Groupes et communautés de connaissance

  • Margaret GILBERT
    Croyance collective et changement scientifique
  • Alban BOUVIER
    Qu’est-ce qu’un « engagement de groupe » en sciences sociales ?
    L’exemple de l’école autrichienne (de Carl Menger à Murray Rothbard)
  • Pierre LIVET
    Elaboration du concept d’école
    L’exemple de Menger et de l’école autrichienne
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