Les membres | Doctorants

Marcilio Dantas Brandao

MB

Etudiant en thèse sous la direction de Daniel Cefaï

Titre de la thèse

  • La revendication des nouvelles normes relatives aux drogues à Recife, Brésil

 

Présentation de la thèse

Les transactions autour de cannabis sativa (marijuana) sont interdites au Brésil depuis 1932, pourtant depuis la dernière décennie les revendications pour des changements législatifs ont une forte présence sur l'arène publique. La défense de ces changements a émergé à Recife par la mise en récit des arguments financiers et des bénéfices pour la santé et la sécurité publique. Dans un champ de controverses et de disputes, chacun de ces arguments connaît des contre-arguments portés par des gens qui défendent la permanence de la législation prohibitive. Bien que ces transactions soient interdites par des lois, elles suivent un chemin remarquable. Les acteurs sur lesquels porte mon enquête demandent une transformation législative assurant le droit à la plantation, au commerce et à la consommation de marijuana. Il faudra faire le tour de tous les acteurs qui sont liés à l’enjeu de la légalisation et recenser leurs répertoires de revendications dans une arène publique depuis longtemps occupée par des discours et par des pratiques répressives. Des observations et des entretiens exploratoires m'ont révélé que ces acteurs ont des profils assez différents. Aussi j'ai l'intention de prendre une place parmi eux pour retracer leurs trajectoires individuelles et bien cerner leurs points de dispute – qui touchent autant au commerce qu’à la politique, à la police qu’à la médecine, au droit qu’à l’agriculture.

 

Publication

  • BRANDÃO, M. D. Análise do orçamento estadual em benefício de jovens pernambucanos. In: Vânia Reis. (Org.). Juventudes do Nordeste do Brasil, da América Latina e do Caribe. Teresina: EDUFPI, 2009, v. 1, p. 17-57.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr