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German Dario Fernandez Vavrik

GDFV

Mermbre affilié au CEMS

Maître de conférences à l’Université de Lyon 2 – membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques

Thèmes de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Discrimination et stigmatisation
  • Frontières sociales
  • Politiques de discrimination positive et d’éducation prioritaire
  • Enseignement secondaire et supérieur
  • Catégorisation et catégories d’appartenance
  • Sociologie compréhensive
  • Approches praxéologiques du langage
  • Analyse audiovisuelle

 

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture

♦ Fernández Vavrik Germán, « L’origine comme ressource. La discrimination positive à l’Université argentine ». Critique internationale 1 (70), 2016, p. 159-181. Disponible sur CAIRN.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe». Langage et société, 156, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Un trato excepcional. Acción afirmativa cotidiana en la Universidad Nacional de Cuyo ».  Revista de Política Educativa, 4, 2013, p. 75‑110. Disponible sur le portail Redalyc et EPAA.

♦ Fernández Vavrik Germán, « To Understand Understanding : How Intercultural Communication is Possible in Daily Life ». Human Studies, 33 (4), 2010, p. 371-393. Disponible sur JSTOR.

♦ Fernández Vavrik Germán,  (2010). « L’expérience et l’identité. Comment parler de l’appartenance à un collectif ?». Émulations - Presses Universitaires de Louvain, 8, 2010, p. 73-86. Disponible sur le site des Presses universitaires de Louvain et sur Google Books.

♦ Fernández Vavrik Germán, « La realización práctica del origen. Algunas razones del devenir étnico y campesino en Mendoza ». Estudios de Filosofía Práctica e Historia de las Ideas, Unidad de Historiografía e Historia de las Ideas, 12 (1), 2010, p. 23‑39. Disponible sur le portail Scielo.

♦ Fernández Vavrik Germán, Fernández Vavrik, Germán. « Mostrar y decir la etnicidad : reglas prácticas, indígenas y campesinos en una universidad argentina ». Cuadernos Interculturales, 8 (14), 2010, p. 185-195. Disponible sur le portail Redalyc.

♦ Fernández Vavrik Germán y Bustos Rosa, « Extrañamiento : una inmersión en el mundo de la vida ». Revista Confluencia - Universidad Nacional de Cuyo 2 (5), 2005, p. 95-104. Disponible sur le site de l’Université de Cuyo. Co-écrit avec Rosa Bustos.

 

Chapitres d’ouvrage

♦ Fernández Vavrik Germán, « L’ “étrangéité” ordinaire des non locaux. Tracer des frontières grâce à la catégorisation », in L. Greco & M. Auzanneau (eds.), Dessiner les frontières, Lyon, ENS Éditions, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Care (théories du) et éducation », in A. Van Zanten & P. Rayou (eds.), Dictionnaire de l’éducation (2e éd., à paraître), Paris, PUF, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Un recién llegado y un pueblo kafkiano », in F. Naishtat (ed.), El presente en debate : política, crisis y sentido (proyecto UBACyT SO13). Buenos Aires, Biblos, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Realizar la pertenencia. Más allá de la identidad y sobre las fronteras », in A. Arpini (ed.), El humanismo, los humanismos. Ideas y prácticas revisadas desde nuestra América, Mendoza, EDIUNC, 2015.

♦ Fernández Vavrik Germán, « La alternancia de código como alternancia de marco. Una propuesta para pensar la comunicación cotidiana con recién llegados » in V. Unamuno & Á. Maldonado (eds.), Prácticas y repertorios plurilingües en Argentina. Buenos Aires, Universitat Autònoma de Barcelona, 2012, p. 113-139. Disponible sur le site de l’Université Autonome de Barcelona.

♦ Fernández Vavrik Germán, « Un mundo de actos. Prácticas de compromiso y exilio de agentes universitarios argentinos », in Beigel, Fernanda (ed.), Autonomía y Dependencia Académica. Universidad e investigación científica en un circuito periférico : Chile y Argentina (1950-1980). Buenos Aires, Biblos, 2010, p. 271-313.

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