L'équipe | Docteurs associés

Habibou Fofana

HF

Enseignant-chercheur à l’UFR/Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Ouaga II/ Burkina Faso.

Chercheur au GRIL (Groupe de recherches sur les Initiatives Locales) Université de Ouagadougou.

Chercheur associé au CEMS-IMM

Coordonnées

habibfof[at]yahoo.fr

habibou.fofana@ehess.fr

Domaines d’enseignement et de recherche

⇒ Sociologie des mobilisations

⇒ Sociologie politique

⇒ Anthropologie du droit

⇒ Méthodes des sciences sociales
 

Formation

♦ Février 2016 : Doctorat en sociologie
Mort tragique d’un grand journaliste. L’affaire Norbert Zongo comme analyseur d’une révolte populaire au Burkina Faso, thèse soutenue sous la direction de Louis Quéré et Daniel Cefaï, EHESS/CEMS, 2016, 788 p + annexes.

♦ 2005: D.E.A en Droit public et Science politique
Espace public et délibération sur les légitimités au Burkina Faso. Une analyse de la presse écrite comme espace d’expression des stratégies politiques. (1973-2000), UFR/ SJP Université de Ouagadougou, 2005, 158p + Annexes.

♦ 2004 : Diplôme de Conseiller des Affaires Etrangères
La politique extérieure et les pratiques diplomatiques du Burkina Faso sous le Conseil National de la Révolution (CNR) : Essai d’analyse politique. Mémoire de fin de formation en diplomatie, ENAM, Ouagadougou, 2004, 98p.

♦ 2000 : D.E.A en sociologie
Dynamique sociale et dégradation du sol agricole dans la Vallée du Sourou (Burkina Faso), Mémoire de DEA en sociologie, Université de Cocody, Abidjan, UFR/ SHS, Juin 2000, 48p + annexes.

♦ 1996 : Maîtrise en sociologie
Hiérarchies, appartenances sociales et participation en entreprise : Le cas du cercle de qualité à Ouagadougou (Burkina Faso). Mémoire de maîtrise en sociologie, Département de Sociologie, Université de Ouagadougou, 1996, 162p.
 

Parcours Professionnel

⇒ Depuis 2006 : Enseignant à l’UFR/ Sciences Juridiques et Politiques à l’Université Ouaga II, Burkina Faso.

⇒ 2006-2015 : Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL), Laboratoire de Recherches sociologique, économique et juridique, J.E.R n° 2008 de l'AUPELF/UREF, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

⇒ 2004-2005 : Conseiller des Affaires Etrangères au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, Burkina Faso.

⇒ 2000-2005 : Chargé de Programme : « Processus de la décentralisation au Burkina Faso » au GRIL, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

⇒ 1998-2000 : Chercheur-junior au projet Netherland and Israel Research Program (N.I.R.P). Programme de recherche sur le thème : « Ecologie et Développement en Afrique », Université de Ouagadougou, Département de Sociologie, Burkina Faso.

⇒ 1996-1998 :
- Enseignant vacataire (Travaux Dirigés en Méthodes et Techniques de recherche en sciences sociales en 1ère année de sociologie) Département de sociologie Université de Ouagadougou,
- Assistant de recherche au G.R.I.L/ Université de Ouagadougou.

 

Publications


Direction d’ouvrage

♦ Ouédraogo J.B. et Fofana H. (dir) : Travail et société au Burkina. Technique, innovation, mobilisation, Paris, L’Harmattan, 2009.


Contribution dans des ouvrages collectifs

♦ « Norbert Zongo : das margens sociais ao coração do Estado- constituição de um personagem público », in França Vera Regina Veiga et De Oliveira Luciana (ed) Acontecimento : reverberações, Belo Horizonte, Sao Paulo, Autêntica Editora, 2012, p 173-191.

Articles dans des revues à comité de lecture

♦ « ‘Justice pour Norbert Zongo’ : une mobilisation conjointe du droit et de la rue » (Article à paraître en 2019 dans la revue E-legal de L’Université Libre de Bruxelles).

♦ « Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la distance judiciaire au Burkina Faso » (Article à paraître dans la revue Droit et Société, n° 99, 2018/2).

♦ « Pluralisme juridique et intégration étatique au Burkina Faso », Annales de l’Université de Ouagadougou, Série A, Vol 23, Décembre 2017, p. 313-343).

♦ « ‘L’espace public’ : un concept opératoire en contexte africain ? », Revue Participations, La démocratie participative a-t-elle un sexe ? 2/2015, De Boeck, 2015, p 245-254.

 

Rapports de recherche

Les Répertoires du juge. La judiciarisation des litiges dans un contexte de pluralisme normatif, Rapport de recherche, Labo Citoyennetés, 76 p, 2011.

Libéralisation du commerce et contrôle de l'Hygiène alimentaire à Ouagadougou (Burkina Faso). (en collaboration) GNT/ Burkina/GRIL, recherche financée par le CODESRIA, janvier 2008, 127p.

Une anthropologie politique de la fange : La souillure de la ville par les eaux usées et les excrétas à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Problématique de l'aménagement et de l'assainissement urbain au Burkina Faso. Rapport commun GRIL (Université de Ouagadougou/ SHADYC (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS/Marseille), 2002.

♦ Rapport sur les données sociales actuelles de la décentralisation au Burkina Faso (avec Domba Ousséini). G.R.I.L, Université de Ouagadougou, 1997, 34p.

♦  Bibliographie commentée sur le processus de la décentralisation politique au Burkina Faso ( avec Domba Ousséini). G.R.I.L Université de Ouagadougou, 1997, 35p.

♦ « Esquisse d'une archéologie du peuplement : inscriptions historiques et rapports sociaux actuels à Boromo (Burkina Faso) », Document de Travail GRIL, 1996, 23p.
 

Communication et travaux dans des ateliers et colloques internationaux

♦ 2018 : « ‘Justice pour Norbert Zongo’ : une mobilisation conjointe du droit et de la rue », communication présentée au Colloque international et interdisciplinaire La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile, Arc strategic litigation, Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, 22-23 Mars 2018.

♦ 2017 : « La presse au service de la Révolution au Burkina Faso (1980-1987) », communication présentée à la 7ème Conférence européenne des études africaines (ECAS-2017), panel B08 The State and the Media: surveillance and censorship in Africa's pasts and presents, Bâle, 29 juin au 1 juillet 2017.

♦ 2016 : Discutant au Colloque Politique de la rue. Mobilisations citoyennes, violence et démocratie en Afrique. Colloque final du Joint African Studies Program (Columbia University, Université Paris 1, Sciences Po), en partenariat avec le Festival Africolor, avec le soutien du Partner University Fund, de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), et la collaboration de l’Université Paris Diderot, Paris, 21 et 22 novembre 2016.

♦ 2011 : « Norbert Zongo : la rencontre entre un argument critique et une révolte populaire au Burkina Faso » communication présentée au Colloque, L’événement et ses réverbérations, Groupe de Recherche en Image et Sociabilité de l’Université Fédérale de Minas Gerais, CEMS/EHESS 18, 19 et 20 mai 2011 Belo Horizonte, Brésil.

♦ 2011 : « Système de santé publique et appropriation des normes internationales de la lutte contre le sida. L'exemple du Burkina Faso », communication présentée à l’Atelier Gouvernance et sida en Afrique, Projet CORUS, Contrat d’Initiation ANRS (CI ANRS 12251), Marseille, 13 et 14 décembre 2011.

♦ 2010 : « La revendication d’indépendance de la magistrature: problématisation et publicisation d’une lutte corporatiste au Burkina Faso », communication présentée au Colloque Lutter dans les Afriques, Paris I Panthéon Sorbonne, 22 et 23 janvier 2010.

♦ 2008 : Participant à l’Atelier international sur le thème La participation politique en Afrique, Association Américaine de Science Politique (APSA), 05 au 27 juillet 2008. Dakar, Sénégal.

♦ 2004 : « L’invention néo-libérale de la ville : Règles et pratiques locales d’un projet mondial », communication présentée au colloque interafricain Ethique et mondialisation, Université Cheick Anta Diop (UCAD), 27, 28, 29 et 30 juillet 2004, Dakar, Sénégal.

♦ 1998 : Rapporteur au colloque international, Intellectuels africains entre Savoir(s) et Société(s), GRIL, les Faculté de Droit et de Science Politique (F.D.S.P)/Faculté des Langues, des Lettres, des Arts, des Sciences Humaines et Sociales (F.L.A.S.H.S), Université de Ouagadougou, 13, 14,15 janvier 1998, Ouagadougou, Burkina Faso.

♦ 1998 : « Incidences méthodologiques de l'application de la ‘théorie éliasienne des configurations’ dans l'analyse des situations de travail », communication présentée au Séminaire Méthodologique de la Coopération Institutionnelle Universitaire Belgique/Burkina Faso, 6 au 10 avril 1998, Université de Ouagadougou.
 

Communication et travaux dans des ateliers locaux

♦ 2006 : « Enjeux de l’application des techniques de Conservation des Eaux et des Sols (CES) et transformation des règles locales de gestion des ressources naturelles », communication présentée dans le cadre des cours de formation en vidéoconférence du programme Land Policies for growth and powerty reduction-West africa, Banque Mondiale et Réseau LANDNET, 23 mars 2006, Ouagadougou, Burkina Faso.

♦ 2006 : « Genre, foncier et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso », communication présentée aux journées Nationales du Foncier, organisées par le Groupe de Recherche et d’Action sur le Foncier (GRAF), 04 février 2006, Ouagadougou, Burkina Faso.


Participation à des projets scientifiques

♦ 2011 à 2013 : membre du comité scientifique des Programmes Pilotes Régionaux/Politiques publiques, sociétés et mondialisation en Afrique subsaharienne (PPR/POLMAF) initié par l’Institut Régional pour le Développement (IRD/France). Co-responsable, avec Anne ATTANE, du programme « Politiques du genre ».

♦ 2008-2009 : Membre du Comité de Pilotage de « l’étude sur les enfants de la rue à Ouagadougou », menée par le Samu Social Burkina.

♦ 2008 : Évaluateur au colloque international sur le thème « Décoloniser les sciences sociales en Afrique : un programme inachevé », organisé par le CODESRIA dans le cadre du Programme « Interventions », 07 au 09 mai 2008, Dakar, Sénégal.

 

Distinction

♦ Lauréat du premier Concours National de Plaidoirie en Droit International Humanitaire organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), 24 au 28 mars 2003, Ouagadougou, Burkina Faso.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr