L'équipe | Membres associés

Yaël Kreplak

YK

Affiliations institutionnelles

♦ Membre associée au CEMS (EHESS/CNRS).

♦ Chargée de recherche au CERLIS (Université Paris Descartes), dans le cadre du projet « Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de la conservation de l’art et du patrimoine », lauréat du programme Emergence(s) de la Ville de Paris, 2018. Porteuse du projet et responsable scientifique (2019-2021).

♦ Chercheuse associée à l’Ecole supérieure d’art d’Avignon (programme de recherche « Art et artefactualité ») et à la Haute école des arts du Rhin (unité de recherche « Faire-mondes »).
 

Thèmes et domaines de recherche

⇒ Sociologie de l’art contemporain ; analyse des pratiques artistiques ; art et enquête ; analyse de l’action située ; ethnométhodologie ; analyse vidéo ; analyse conversationnelle ; ethnographie.

 

Publications récentes (sélection)

♦ 2018 « On thick records and complex artworks. A study of record-keeping practices at the museum », Human Studies. A Journal for Philosophy and the Human Sciences, vol. 41, n° 4, p. 697-717, en ligne, [link.springer.com/article/10.1007/s10746-018-9479-3].

♦ 2018 « Artworks in and as Practices. The Relevance of Particulars », in Philippe Sormani, Priska Giesler et Guelfo Carbone (dir.), Practicing Art/Science : Experiments in an Emerging Field, Abingdon / New York, Routledge, coll. “Sociology”, p. 142-163.

♦ 2018 « Once it is out, it is anybody’s. Quelques remarques sur les méthodes de Franck Leibovici », in Rahma Khazam (dir.), Une poétique pragmatiste. Considérations sur l’œuvre de Franck Leibovici, Dijon, Les presses du réel, p. 108-122.

♦ 2017 « Le continuisme deweyen à l’épreuve des situations. De l’art comme expérience aux pratiques artistiques en interaction », in Jean-Pierre Cometti et Giovanni Matteuci (eds), Après L’Art comme expérience : John Dewey dans le débat contemporain, Paris, Questions Théoriques, p. 143-164.

♦ 2016 « L’action en perspectives », introduction au dossier Autour de l’anthropologie de Charles Goodwin, Tracés, Hors Série 2016, “Traduire et Introduire”, vol. 3, p. 13-18 [cairn.info/revue-traces-2016-2-p-13.htm].

 

Responsabilités institutionnelles et activités collectives

2018-2022. Membre du projet ANR MICA (Musical Improvisation and Collective Action), dirigé par Clément Canonne (IRCAM).

Depuis 2018. Membre adhérente de la section « Ethnomethodology and Conversation Analysis » de l’American Sociological Association.

Depuis 2017. Membre du Réseau thématique 23 de l’Association française de sociologie, « Travail, activité, technique ».

 

Activités éditoriales

2018- Membre du comité de rédaction de la plateforme éditoriale Postfactum. A transdisciplinary journal (P. Sormani dir.).

2009-2017. Membre du comité de rédaction de la revue de sciences humaines Tracés (ENS Editions), [traces.revues.org/].
Postes occupés : rédactrice en chef (2012-2014) ; secrétaire de rédaction (2010-2012, 2016-2017) ; chargée du développement numérique (2014-2016).

 

Enseignement

2015-2018. Co-responsable du séminaire mensuel « Une introduction à l’ethnométhodologie », séminaire de l’EHESS, avec Michel Barthélémy, Baudouin Dupret et Julia Velkovska.

2016-2018. Co-responsable du séminaire « Écologie des collections », musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, avec Tiziana Beltrame et Frédéric Keck.

EHESS
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