L'équipe | Docteurs associés

Tomas Legon

TL

Membre associé/Docteur du CEMS

Coordonnées

tlegon[at]ehess.fr

Thèse

« La recherche du plaisir culturel.
La construction des avis a priori en musique et cinéma chez le public lycéen »

Thèse dirigée par Dominqiue Pasquier (Telecom ParisTech) et soutenue le 1er juillet 2014 à l'EHESS, devant un jury composé de :

♦ Eric Darras, Professeur de science politique à l'IEP de Toulouse, rapporteur

♦ Olivier Donnat, Chercheur au DEPS, Ministère de la culture. 

♦ Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'ENS de Lyon , rapporteur

♦ Dominique Pasquier, Directrice de recherche au CNRS

♦ Emmanuel Pedler, Directeur d'études à l'EHESS

♦ Olivier Roueff, Chargé de recherche au CNRS

Pour un accès au résumé de la thèse, cliquer ici.

 

Publications

Ouvrage collectif

♦ Legon Tomas, Pasquier Dominique, Beaudouin Valérie, « Moi je lui donne 5/5 ». Les paradoxes de la critique amateur en ligne, Paris, Presses de l’Ecole des Mines, 2014.

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

♦ Legon Tomas, « Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique 
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins », Agora débats/jeunesses, n°66, 2014.

♦ Legon Tomas, « Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée », Ville Ecole Intégration, n°173, 2013

♦ Legon Tomas, « La Force des liens forts : Culture et sociabilité en milieu lycéen », Réseaux,165, janvier 2011.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

♦ Bonnéry Stéphane, Eloy Florence & Legon Tomas, « Difficulté à dépasser les stéréotypes de genre, de la production culturelle à la réception critique. L'exemple d’un roman post-apocalyptique en direction des adolescents », in Frédérique Patureau & Sylvie Octobre (dir.), Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Editions (à paraître - 2018)

♦ Legon Tomas, « Comprendre la confiance accordée aux différents prescripteurs musicaux professionnels. Le cas du public lycéen », in Irina Kirchberg & Alexandre Robert (dir.), Bourdieu et la musique, Editions Delatour (à paraître)

♦ Eloy Florence et Legon Tomas « Ce que l’éducation artistique et culturelle doit faire à ses bénéficiaires : analyse du brouillage des objectifs dans et hors l’école. », in Anne Barrère et Nathalie Montoya (dir.), Mythes et malentendus de l’éducation artistique et culturelle, Paris, L’Harmattan (“Cahiers de la Médiation”), (à paraître).

♦ Legon Tomas, « La réception des actions de médiation. Le cas des dispositifs d’éducation à l’image adressés aux lycéens », in Christine Dallaire & Sylvie Octobre (dir.), Jeunes et cultures, dialogue franco-quebécois, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2017.

♦ Legon Tomas, « Les adolescents ont-ils des problèmes de mémoire ? Repérer et retenir les références objectives associées aux œuvres », in Chloé Delaporte, Julien Pequignot & Léonor Graser (dir.), Penser les catégories de penser. Arts, médias et culture, Paris, L’Harmattan, 2016.


Rapports de recherche

S’orienter dans un mini-marché virtuel qui ne propose que l’inconnu. Lycéens rhonalpins et 1DOUTCH. Rapport pour la Région Rhône-Alpes, (à rendre)

♦ Bonnéry Stéphane, Coavoux Samuel, Deslyper Rémi, Eloy Florence, François Sébastien, Giraud Frédérique, Legon Tomas & Mille Muriel, Repenser les médiations : de la production à la réception. Rapport pour le DEPS, 2018.

♦ Legon Tomas, Suivre le fil de la médiation. Etude du dispositif RMCM. Rapport pour le GRAC et la Région Rhône-Alpes, 2016.

♦ Legon Tomas, La perception qu’ont les français des inégalités culturelles. Enquête qualitative. Rapport pour le DEPS / Ministère de la culture et de la communication. 2014.

♦ Legon Tomas, Formes et transformations de la prescription culturelle : Le site AlloCiné. Dirigé par Dominique Pasquier, avec Valérie Baudouin. Rapport pour DEPS / Ministère de la Culture, mars 2013.

♦ Legon Tomas, Médiations, communications et réception. L'exemple de trois dispositifs adressés aux jeunes rhônalpins. Rapport pour la Direction Culturelle de la Région Rhône Alpes, 2012.

♦ Legon Tomas, L'Avantage Cinéma et les pratiques cinématographiques ordinaires des adolescents rhônalpins, Rapport pour la Direction Culturelle de la Région Rhône Alpes, juin 2010.

 

Communications

Interventions dans des séminaires de recherche

Janvier 2018

♦ Legon Tomas, « Discussion de l’ouvrage de Viviane Albenga, S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres », séminaire général du CRESPPA-CSU, 23 janvier 2018.

Novembre 2014

♦ Legon Tomas, « Réaliser un entretien avec un adolescent à propos de ses pratiques culturelles. De la préparation à l'analyse ». Séminaire de l'ANR « Musimorphose : écouter la musique en régime numérique », dirigé par Philippe Le Guern (Université de Nantes).

Juin 2013

♦ Legon Tomas, « Les rapports à la musique des lycéens : manières de découvrir, de catégoriser et d'écouter. » Séminaire Les transformations du goût musical, dirigé par Stéphane Dorin, EHESS.

Mars 2012

♦ Legon Tomas, « La recommandation culturelle sur le web...et en dehors » séminaire W2S dirigé par Jean-Samuel Beuscart, La Cantine / Orange.

 

Interventions dans des colloques

Octobre 2017

♦ Tomas Legon « S’auto-censurer quand on écrit pour des adolescents. Le cas du roman de littérature jeunesse U4 », communication au colloque Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques, EHESS,

Janvier 2017

♦ Florence Eloy et Tomas Legon « Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap : d’une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception » communication avec Florence Eloy au colloque Musiques Hip-Hop : conçues pour durer.

Juin 2015

♦ Legon Tomas, « "Nous les jeunes, on aime ce qui bouge" - comment le sociologue peut-il dénaturaliser les discours des adolescents sur eux-mêmes ? » communication au congrès de l’AFS.

Décembre 2014

♦ Legon Tomas, « Envisager d'écouter une musique « inenvisageable » ? Le rôle de la prescription et des manières de découvrir dans l’écoute du metal chez les lycéens » communication au colloque international Heavy Metal et sciences sociales, Université d'Angers.

Novembre 2014

♦ Legon Tomas, « Les usages d'AlloCiné par les lycéens : étudier la réception de prescriptions cinématographiques ». Communication au colloque Hyperchoix et prescription culturelle, Université Paris Ouest Nanterre.

Février 2012

♦ Legon Tomas, « Les manières dont les lycéens écoutent aujourd'hui la musique enregistrée : supports et contextes d'écoute ». Communication au colloque Transmissions et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs, Université Paris 8, février.

Mai 2011

♦ Legon Tomas, « “Faire pro”, une étude de la présentation de soi des musiciens rock sur Myspace ». Communication au colloque Travail et création artistique en régime numérique, Université d'Avignon, le 26 mai.

Décembre 2010

♦ Legon Tomas, « Dispositifs institutionnels et pratiques culturelles juvéniles. La réception des dispositifs sur le cinéma par les jeunes rhônalpins ». Communication au colloque Enfances et Culture organisé par le Ministère de la Culture, Paris, 16 décembre.

Novembre 2010

♦ Legon Tomas, « Rapports à la culture et distinction sociale. Le cas du public lycéen en musique et cinéma» Communication au colloque La Distinction : 30 ans après, organisé par SciencesPo. et l'OSC, Paris, 5 novembre.

Septembre 2010

♦ Legon Tomas, « La présentation de soi des musiciens rock sur Myspace ». Communication à la 8ème journée du e-marketing, organisée par le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management, Paris, 11 septembre.

Octobre 2008

♦ Legon Tomas, Conclusion du colloque Quel accès à la culture pour les jeunes ?, organisé par le CJEF Bruxelles, 22 octobre.

 

Activités de recherche

01/10/2017 - 30/06/2018

  • Participation à une enquête collective et interdisciplinaire coordonnée par Eric Dagiral (CERLIS / Paris 5) et financé par l’ANR sur les pratiques de quantification de soi.

01/01/2016 - 31/12/2017

  • Réalisation d’une enquête collective et interdisciplinaire (sociologie et sciences de l’éducation) sur les médiations culturelles dans différents domaines artistiques. Enquête financée par le DEPS / Ministère de la culture et le MOTIF.
     

01/12/2014 - 30/01/2016

  • Réalisation, pour la direction culturelle de la région Rhône-Alpes, d'une enquête sociologique sur les pratiques de médiation des salles de cinéma (partenaires du dispositif M'Ra!) et sur la réception de ces pratiques par les porteurs de la carte M'Ra!.

01/09/2014 - 30/11/2014

  • Participation à une recherche du DEPS / Ministère de la culture, sur la perception qu'ont les français des inégalités culturelles.
    Analyse d'un corpus de 40 entretiens.

01/07/2011 - 31/12/2012

  • Participation à un programme de recherche financé par le Ministère de la Culture, dirigé par Dominique Pasquier (directrice de recherche CNRS, EHESS), en réponse à l'appel à propositions de recherche « Transformations des formes de reconnaissance dans le domaine culturel : notoriété, réputation et légitimité. 

01/09/2008 - 31/08/2011

  • Participation en tant que chercheur à un contrat ANR sur la transformation du travail artistique en régime numérique. Équipe dirigée par Philippe Le Guern.

01/05/2009 - 31/10/2010

  • Réalisation d'une enquête sociologique sur les perceptions qu'ont les lycéens rhônalpins des offres cultures de la carte M'ra !, pour la Direction Culturelle de la Région Rhône Alpes.

01/05/2009 - 31/07/2009

  • Ingénieur d'étudedans le cadre d'une enquête sociologique menée par Stéphane Dorin (Maître de Conférence, Université Paris VIII) sur le public de l'Ensemble InterContemporain : réalisation d'une grille d'entretien, passation d'entretiens et retranscriptions.

01/10/2008 - 31/11/2008

  • Ingénieur d'étude dans le cadre d'une enquête sociologique menée par Dominique Pasquier (Directrice de recherche, CNRS) sur les publics du théâtre : réalisation d'une grille d'entretien, passation d'entretiens et retranscriptions.

 

Activités d’enseignement

2015-2018

  • Enseignements à l’Univesité Paris Est Marne La Vallée dans le Master 2 Pro « Développement Culturel Territorial » - chargé de cours vacataire.

2015-2016

  • Enseignements à l’Université Paris 3 dans le Master 2 Pro « Journalisme Culturel » - chargé de cours vacataire.

2014-2017

  • Enseignements à l'ENS, dans le cadre d'un atelier de recherche collectif, co-dirigé par Muriel Mille, Florence Eloy, Sébastien François et Samuel Coavoux.

2013-2014

  • Enseignements à l'Université Paris 8 en qualité d'ATER au département Sciences de l'Education temps complet). L3, M1 et M2.

2011-2012

  • Enseignements à l’IUP Denis Diderot (Université de Bourgogne) en qualité d’ATER au département Information et Communication (temps complet).
    Cours magistral - Travaux dirigés : « Approches théoriques de la médiation », « Culture & Numérique », « Musiques Actuelles », « Histoire de l'Art : Musique »

2011-2012

  • Enseignements à l’École de service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France.
    Cours magistraux « Introduction à la sociologie de l’éducation ».

2009-2011

  • Enseignant vacataireau sein du Master 2 Pro. « Culture et Patrimoine » à l'Université de Picardie Jules Verne.
    Cours magistral - Travaux dirigés :  « Concepts fondamentaux en sociologie de la culture » (CM), « Analyse des pratiques culturelles » (TD), « Rédaction de mémoire » (TD, 30 heures).
    Encadrement des mémoires de recherche de deux étudiants du Master.
EHESS
CNRS

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