Les membres | Doctorants

Amandine Southon

AS

Étudiante en thèse sous la co-direction de Daniel Cefaï et Saskia Cousin

Titre de la thèse

Le tourisme durable in situ :
Genèses, conflits et paradoxes d’une arène émergente

 

Présentation de la thèse

Présenté dans les années 1970 comme un facteur incontestable de développement économique des pays dits du Tiers-Monde, le tourisme est rapidement au coeur de controverses internationales visant à questionner ses « impacts » sur l’environnement, la culture et l’organisation sociale des populations visitées. Lancée dans les années 1990 par des ONG (notamment environnementales), relayée par les grandes institutions internationales qui produisent alors une nébuleuse de textes et chartes sur le « tourisme durable », cette contestation se traduit localement par l’appropriation des concepts de « responsabilité », « solidarité » et « équité » par des acteurs investis dans le secteur du tourisme et du développement. En France, c’est à partir de 2001que l’on assiste à des regroupements d’acteurs dont l’objectif est de définir progressivement les contours de ce tourisme durable et ses orientations. Pour autant, malgré la médiatisation accrue du tourisme durable, il reste embryonnaire dans la pratique. En 2003, l’on évoquait 1% du marché des voyages pour la France (Unat, 2005). Que signifie alors cet écart ? Que se passe-t-il entre l’énonciation de bonnes intentions et leur mise en pratique ? Que savons-nous réellement du tourisme durable en contexte, de ses codes et justifications politiques ? Par ailleurs, qu’en est-il de ces interactions qui se créent entre groupes éloignés socialement et culturellement (opérateurs touristiques du Nord ou touristes et acteurs du Sud) et qui se réunissent dans le cadre du tourisme? Quels sont les conflits rencontrés ou compromis constitués au fil des années dans ces partenariats touristiques ? Enfin, que pouvons-nous dire des conséquences de cette activité sur le terrain ? Sur la base d’une étude de terrain menée auprès d’associations françaises de tourisme équitable et solidaire membres de l’ATES et de leurs partenaires en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal), au Maroc, Pérou et Inde, nous tenterons d’avancer dans ces questionnements.

 

Publications/Communications

  • Southon A, 2013, « Tourisme équitable et solidaire dans le «Coeur de l’Inde»: Ethnographie d’une arène émergente », Communication pour Les Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs, Paris, 19 septembre 2013.

  • Schéou B., Southon A., 2013, « Ambiguities and difficulties in partnership relations: the case of “fair tourism” in western African », Current Issues in Tourism,DOI:10.1080/13683500.2013.785486

  • Southon A, 2013, « Tourisme équitable et solidaire dans le «Coeur de l’Inde»: regards croisés sur un outil politique ambivalent », Communication pour la journée Fairness, Montpellier, 24 mai 2013.

  • Southon A, 2013, « Tourisme équitable en Inde: une analyse en contexte des expériences vécues par les voyageurs », Communication pour le séminaire Tourisme : recherches, institutions, pratiques, EHESS, Paris, 16 mai 2013.

  • Southon A, 2012, « Guides de voyages équitables et solidaires au Pérou : entre intermédiaires de la rencontre touristique et courtiers en développement », Communication pour le séminaire Tourisme: recherches, institutions, pratiques, EHESS, Paris, 2 février 2012.

  • Southon A, 2012, « Enquête sur les interactions à l’oeuvre dans le tourisme équitable autour de la gestion du “développement”: Ethnographie d’une réunion “donateurs-bénéficiaires” sur l’île d’Amantani, Pérou », Séminaire D. Cefai, EHESS Paris, décembre 2011 (discutants: Daniel Cefai EHESS, Paul Lichterman University of South California).

  • Southon A, 2010, « Quelle place pour les acteurs du Sud dans la définition et la mesure du tourisme solidaire ? Enjeux et limites d’un travail de terrain “participatif” au Maroc », Communication pour le colloque Coopintour, Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines, Décembre 2010.

  • Schéou B., Southon A., 2010, « Ambiguïtés et difficultés des démarches participatives : l’exemple d’associations françaises de tourisme équitable et leurs partenaires d’Afrique sub-sahariennes », Communication pour les Rendez-vous Champlain, Angers juin 2010.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 86
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr

 

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !