L'équipe | Doctorants

Céline Véniat

CV

Doctorante en sociologie sous la direction de Daniel Cefaï

Titre de la thèse

Se faire un platz dans la ville
Pratiques d’habitat, accès aux droits et mobilisations de familles roumaines vivant en bidonville

 

Présentation de la thèse

Ma thèse est tirée d’une enquête ethnographique portant sur les pratiques d’habitat informel, l’expérience de l’accès aux droits et les mobilisations des familles roumaines vivant en bidonville en région parisienne. La première partie décrit les pratiques d’appropriation de l’espace urbain et les expériences quotidiennes de l’habiter des familles vivant en bidonville. Les habitants mettent à profit la disponibilité d’espaces inutilisés dans la ville en adoptant une stratégie de repérage et d’installation discrète en lien avec une circularité et un ancrage local. Chaque famille s’aménage un chez-soi en soignant son intérieur au gré des tournées de récupération et se ménage un lieu protégé dans lequel prennent place des relations familiales de sociabilité ordinaire. La deuxième partie est consacrée au parcours d’accès aux droits des familles, en particulier à la scolarisation et à la santé, et aux pratiques discriminatoires qu’elles rencontrent. Elle décrit le traitement discriminatoire à l’égard des enfants des bidonvilles au moment des inscriptions scolaires, puis donne à entendre des témoignages de racisme ordinaire vécu par les enfants dans leurs relations avec les autres élèves. La troisième partie se concentre sur les formes de mobilisations mises en œuvre par les familles, et les acteurs qui les soutiennent, dans les espaces politiques et judiciaires. Les habitants se mobilisent dans l’espace judiciaire pour défendre le droit de rester dans le bidonville en mettant à profit la temporalité de la procédure pour obtenir un délai. A l’annonce de l’expulsion, les habitants vont transposer leurs émotions et leur expérience située en pratiques de mobilisation et de publicisation tout en développant des pratiques de négociation et de contestation en coulisses.

 

Thèmes de recherche

⇒ Sociologie urbaine. Bidonvilles et habitat précaire. Expériences de l’habiter et droit à la ville.

⇒ Expériences des discriminations. Accès à la santé et à l’école. Ethnographie du guichet.

⇒ Sociologie des mobilisations. Participation, publics et droit. Sociologie des migrations.
 

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

♦ Véniat Céline, « Se faire un “platz” dans la ville : Décrire les pratiques d’appropriation de familles roumaines vivant en bidonville », Espaces et sociétés, n°172-173, octobre 2018.

♦ Véniat Céline, « Pourquoi on n’arrive pas à inscrire les enfants à l’école ? Traitement discriminatoire des enfants des bidonvilles et mobilisation du droit », Terrains et Travaux, n° 29, décembre 2016.

♦ Véniat Céline, « Valoriser ses “incapacités” dans le jeu des délibérations autour d’un projet de relogement. L’accès à la parole publique des habitants d’un bidonville », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, n° 46-1, octobre 2015.

 

Actes de colloque

♦ Véniat Céline,« L’accès à la parole publique des habitants des bidonvilles : De la représentation à l’émancipation », Actes du Colloque GIS Démocratie et Participation « Les expérimentations démocratiques aujourd’hui », MSH Paris Nord, 28 janvier 2017.

♦ Véniat Céline,« Pour une ethnographie engagée : Enquêter sur l’accès aux droits des habitants des bidonvilles », Actes du Colloque GIS Démocratie et Participation « Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation », Université Paris 8 Saint-Denis, 29 janvier 2015.
 

Traduction

♦ Véniat Céline,« “Les années volées”, de Mircea Cărtărescu », in Folschweiler C. & Roman A. (dir.), Bucarest. Promenades littéraires, Editions Non Lieu, 2018, p.184-188
 

Enseignement

2015-2018

► ATER à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Enquête ethnographique, Vulnérabilités et inégalités, Introduction à la sociologie, Sociologie du genre, Tutorat de stages.

2013-2015

► Chargée d’enseignement à l'Université de Paris-Est-Créteil (UPEC) : Introduction à la sociologie et à l’anthropologie.

 

Animation de la recherche

Organisation de colloques et de journées d’étude

→ Membre du Comité d’organisation de la Journée Doctorale 2018 du RT9-AFS "Normes et usages de la ville : Quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine" 16 février 2018, Ecole d’Architecture Paris Val de Seine.

→ Membre du Comité d’organisation des Rencontres Annuelles d’Ethnographie 2016, EHESS. Atelier "Des deux côtés du guichet : Ethnographie de la rencontre administrative".

 

Animation de séminaires à l’EHESS

→ Co-animation du séminaire « Enquêter sur les guichets de l’immigration » en 2017-2018

→ Co-animation du séminaire « Pragmatisme et engagement » en 2017-2018

→ Co-animation du séminaire « Filmer les guichets de l’immigration ? » en 2016-2017

→ Co-animation du séminaire « Atelier collectif de description et d'écriture scientifique de l'action humaine » depuis 2012

 

Titres et bourses

→ Lauréate de la Bourse d’accomplissement du Fonds de dotation de l’EHESS en 2018.

→ Allocation doctorale DIM-Genre Inégalités Discriminations Région Ile de France 2013-2015.

 

 

Communications dans des colloques et journées d’étude

♦ Véniat Céline, « Traitement discriminatoire au guichet des inscriptions scolaires et racisme ordinaire à l’école : l’expérience des enfants roms vivant en bidonville », Colloque international « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Université Paris Diderot, 27 septembre 2018.

♦ Véniat Céline, « Habiter le platz au quotidien : Décrire les pratiques d’appropriation et les relations de sociabilité des familles roumaines vivant en bidonville », Journées Jeunes Chercheurs REHAL Toulouse, 28 mai 2018.

♦ Véniat Céline, « Mobiliser le droit pour contester une pratique discriminatoire : l’exemple de l’inscription à l’école des enfants vivant en bidonville», Congrès de l’AFS, Session RT 13 (Sociologie du droit), Université Jules Verne Amiens, 3 juillet 2017.

♦ Véniat Céline, « Transposer son expérience sensible et située en pratiques de publicisation : Une mobilisation des habitants d’un bidonville face à l’annonce d’une expulsion », Ecole thématique de philosophie pragmatiste, CAES CNRS Aussois, 1er juin 2017.

♦ Véniat Céline, « L’accès à la parole publique des habitants des bidonvilles : De la représentation à l’émancipation », Actes du Colloque GIS Démocratie et Participation "Les expérimentations démocratiques aujourd’hui", MSH Paris Nord, 28 janvier 2017.

♦ Véniat Céline, « "Sale gitan, ta mère elle fait les poubelles !" : Entendre la parole des enfants roms vivant en bidonville face au racisme ordinaire à l’école », Colloque international de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention, ESPE de Créteil, 17 novembre 2016.

♦ Véniat Céline, « Bidonvilles et politique municipale : une mise en concurrence des usages du territoire urbain », 2e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires (RT9 AFS), "Inégalités sociales et inégalités spatiales", Université de Toulouse, 30 septembre 2016.

♦ Véniat Céline, « Pratiques d’enquête et expériences militantes : Mobilisations pour l’accès aux droits des habitants des bidonvilles » - Actes du Colloque international GIS Démocratie et Participation « Chercheur.es et acteur.es de la participation » - 29 janvier 2015 – Université Paris 8 Saint-Denis.

♦ Véniat Céline, « Décrire les stratégies d’occupation de l’espace urbain des habitants des bidonvilles » - Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires - « Villes et comparaisons » - Université de Lille 1, 17 décembre 2014.

♦ Véniat Céline, « Expériences du racisme à l’école et discriminations dans l’accès à la scolarisation : La stigmatisation des enfants vivant en bidonvilles »,  Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité, ESPE Marseille, 20 octobre 2014.

♦ Véniat Céline, “The Invisibility of Slums in the Urban Space: An Experience of Ethnographical Experimentation” - Autumn School in Sociology Peking University / EHESS Paris, 8 octobre 2014.

♦ Véniat Céline, « Expériences de l'accueil des habitants des bidonvilles dans un service municipal : L'exemple de la domiciliation administrative » - Journée d’études « Santé et Précarité », EHESS – 5 juin 2014.

♦ Véniat Céline, « L’État face au relogement des habitants des bidonvilles : entre logique de sélection et politique de répression », Séminaire « Politiques antidiscriminatoires » organisé par Gwenaëlle Calvès et Daniel Sabbagh, Sciences-Po Paris, 10 janvier 2014.

♦ Véniat Céline, « Expériences des  discriminations : la stigmatisation des “Rroms” roumains vivant en bidonvilles », Colloque Discriminations : État de la recherche organisé par l’Alliance de Recherche sur les Discriminations, Université Paris Est Marne-la-Vallée, 13 décembre 2013.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr