Les membres | Membres honoraires

Daniel Dayan

DD

Directeur de recherche CNRS

Présentation des recherches

« L ’ICA Fellows Award 2010 a été décerné à l’unanimité à Daniel Dayan & Elihu Katz pour leur livre Media Events, the Live Broadcasting of History (Harvard, 1992). L’ICA Fellows Award est un prix international décerné par un jury de pairs représentant une soixantaine de pays. Il consacre des œuvres devenues “classiques” sur la base de l’influence durable qu’elles ont exercée en sociologie de la communication et des Médias. La cérémonie de remise du prix aura lieu au palais des congrés de Singapour, le 26 juin 2010 »

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Des études d’agenda aux travaux sur la réception, la sociologie des medias bute sans cesse sur la notion de « public ». Que signifie la notion ? Les publics ont-ils plus ou moins de stabilité ? Sont-ils toujours les émanations de collectivités préexistantes ? Peuvent-ils au contraire se constituer en réponse à des situations inédites, aux sollicitations de certains textes ? Existe-t-il alors des situations qui seraient « publigénes », et des situations qui seraient « publicides » ? Peut-il y avoir un public sans qu’il y ait parole ? La notion de « public » est-elle dissociable d’une activité de débat ? Peut-on faire partie d’un public par simple juxtaposition, voire même par la simple vertu d’un calcul statistique ? Enfin quel rapport la notion de public entretient-elle avec la notion d’audience et avec celle de « communauté » ?

Les travaux de Daniel Dayan tentent de répondre à ces questions. Ils ont porté :

  • Sur la construction du spectateur de cinéma.
  • Sur une typologie des publics de télévision.
  • Sur les styles de performance des publics politiques et sur les dramaturgies qui organisent celles–ci.

 

Parmi les publics étudiés :

  • Celui du cinéma classique américain.
  • Celui des grands rituels collectifs offerts par la télévision « cérémonielle ».
  • Celui des manifestations  de masse.

 

Le travail actuel de Daniel Dayan porte sur la façon dont les performances de différents types de public se combinent, se répondent ou s’affrontent en réponse à la construction médiatique du terrorisme.

 

Publications (depuis 2000)

Ouvrages et direction d’ouvrages

2013

♦ Dayan Daniel, Media and the Politics of Showing, New York, Presses de la New School For Social Research, 2013.

2011

♦ Dayan Daniel, Media events. The live broadcasting of History(traduction coréenne), Seoul, Hanul publisher, 2011.

2009

♦ Dayan Daniel (dir.), O terror espactàculo. Terrorismo & televisao, Lisbonne, Editoria Setenta, 2009.

2008

♦ Dayan Daniel, et Monroe Price (dir.), Owning the Olympics : Narratives of the New China, Michigan University Press, 2008.
À lire : sommaire, et présentation de l’ouvrage.

♦ Dayan Daniel et E. Katz, Media events, the live broadcasting of History, traduction polonaise, Cracow, Wydawnictivo Muza, 2008.

2007

♦ Dayan Daniel (en collaboration avec Elihu Katz), Media Events. The Live Broadcasting of History, Cambridge, Harvard University Press, 2007.
À lire : présentation de l’ouvrage.

2006

♦ Dayan Daniel (dir.), La terreur Spectacle. Terrorisme et Télévision, Paris, INA/De Boeck, mars 2006.
À lire : texte en ligne.

♦ Dayan Daniel et J. C. Abrantes (dir.), Televisao, Das Audiencias aos Publicos, Livros Horizonte, Lisboa, novembre 2006.
À lire : présentation de l’ouvrage.

 

Chapitres d’ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs

2013

♦ Dayan Daniel, « On whose terms are you shown ? », Couldry, Madianou & Pinchevsky (eds), The Ethics of Media, Londres, Palgrave & Mac Millan, 2013.

2012

♦ Dayan Daniel & Elihu Katz, « Publics, non publics, almost publics, future publics and dead publics », in D. Jacobi & J. Luckerhoff (dir.), Non publics, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.

♦ Dayan Daniel, « Dealing in Attitudes : The Media dialectic of Information & Monstration », inI. Zniepolski (dir.), Divinatio, 2012.

2010

♦ Dayan Daniel, « The Redemption of Media Messages » in S. Allen & B. Zelizer (dir.), Rethinking Communication, Londres, Routledge, 2010.

2009

♦ Dayan Daniel, « Sharing & showing : Television, Attention, Monstration »,in E. Katz & P. Scannell (dir.), The End of television ?, Annals of the American Academy of Social and Political Sciences, Sage, 2009.

♦ Dayan Daniel, « Beyond Media Events : Disenchantment, derailment, disruption », in N. Couldry, A. Hepp & F. Krotz (dir.), Media events in a Global Age, Londres, Routledge, 2009.

♦ Dayan Daniel, « Os Mysterios da Recepçao », in J. Novoa, S. Fressato & K. Feigelson (dir.), Cinématografo. Um olhar sobre Història (Mélanges, Marc  Ferro), Editora Unesp, Sao Paulo, 2009.

♦ Dayan Daniel,  « Une experience Collective », in G. Lochard (dir.), La Television,Paris, CNRS-Éditions (« Les essentiels d’Hermés »), 2009.

♦ Dayan Daniel, « Raconter le Public », in C. Meadel (dir.), La Réception, Paris, CNRS-Éditions (« Les essentiels d’Hermés »), 2009.

2007

♦ Dayan Daniel, « Articulating Consensus:  The  Ritual and  Rhetorics of Media Events », in J. Alexander (dir), Durkheimian Sociology, Cultural Studies. Reparait en Coréen, traduit par Jong Ryul  Choi, in Durkheimian Sociology, Seoul, IHAKSA publisher, 2007.

♦ Dayan Daniel, « Mothers midwives and abortionists . the genealogy an obstetrics of publics », Traduction brésilienne, Nelson Hoineff & Milo Kaiser (dir.), Estudiaos da télévisao, Rio de Janeiro, 2007, (sous presse).

♦ Dayan Daniel,  « The tutor code of Classical Cinema », traduction chinoise de Da yoan Zhang, China Radio and Television publishing House & China film Art Research Center, Beijing , 2007.

2006

♦ Dayan Daniel, « Images, information, télévision », in A. Gras, P. Musso (dir.) Politique, Communication et Technologies. Mélanges en l’honneur de Lucien Sfez, Paris, PUF, 2006.

♦ Dayan Daniel, « Terrorisme : la progagande par (l’image de) l’acte », in L. Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006.

♦ Dayan Daniel, « La Réception et les Images », in L. Gervereau (dir), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau-monde, 2006.

2005

♦ Dayan Daniel, « The pope in Reunion. Hagiography, Casting and Imaginatio », in E. Rothenbuhler, M. Coman (dir.), Media Anthropology, London Sage, 2005, p. 163-176.

♦ Dayan Daniel, « Grands Récits cherchent illustrations. L’imaginaire documenté », in F. Encel, E. Keslassy (dir.), Comprendre le Proche Orient, Paris, Breal, 2005.

♦ Dayan Daniel, « Mothers, Midwives and Abortionists. The Genealogy and Obstetrics of Audiences and Publics », in S. Livingstone (dir.), Audiences and Publics:When cultural engagement matters for the public sphere, Bristol, Intellect Press, The European Science Foundation Series, vol. II, 2005.

2004

♦ Dayan Daniel, « Live television, pardigm of imagination and Hagiographic casting », in E. Rothenbuhler & M. Coman (dir.), Media Anthropology, London, Routledge, 2004.

♦ Dayan Daniel, « Mothers, Midwives and Abortionists. The genealogy and Obstetrics of Audiences and Publics », in S. Livingstone (dir.), Audiences & Publics, European Science Foundation, Londres, 2004.

2003

♦ Dayan Daniel, « Sociologie des médias. Le détour par l’ethnographie », in S. Moscovici & P. Bruschini  (dir.), Méthodes et Sciences humaines, Paris, P.U.F, 2003.

♦ Dayan Daniel, « Télévision, le silence des publics », in L. Sfez, (dir.), Science Politique et Interdisciplinarité, Presses universitaires de la Sorbonne, Paris, 2003.

♦ Dayan Daniel (en collaboration avec E. Katz), « Le général, son défilé, la guerre froide et la foule : téléspectateurs audiences et publics  chez Kurt et Gladys Lang », in D. Pasquier & D. Cefai, (dir.), Penser le public, Paris, Puf, 2003.

♦ Dayan Daniel, « Presentasjon som handling : journalistikk, fjernsynn, 11 september », in Liestol, Skov & Solum (dir.), Mellom Mediene, Oslo, Unipub Forlag, 2003.

2002

♦ Dayan Daniel, « Homo Videns » in A. Delarge (dir.), Regards télé. Usages de la télévision, Ecomusée de  Fresnes, Paris, Creaphis, 2002.

♦ Dayan Daniel (en collaboration avec E. Katz), « The audience is a crowd, the crowd is a public. Latter-day thoughts on K & G Lang : “Mac Arthur in Chicago” », in Katz, Peters, Liebes & Orloff (dir.), Canonic Works in  Media Resarch, Cambridge, Polity Press, 2002.

♦ Dayan Daniel, « Le casting hagiographique : television en direct et communautés imaginées », in J. Simonin (dir.), Les médias dans les îles de l’océan Indien. Communautés périphériques et espaces publics émergents, Paris, l’Harmattan, 2002.

♦ Dayan Daniel, « Le public comme performance » in B. da Miranda & F. da Silveira (dir.), As ciencias  de la comunicaçao na viragem do seculo, Vega, Lisboa, 2002.

2001

♦ Dayan Daniel, (en collaboration avec E. Katz), « Performing Media events », in J. Keilbach & al (dir.), Perspektiven der Fernsehwissenschaft. Theorie-Geschischte, Analyse, F U, Berlin, 2001.

♦ Dayan Daniel et E. Katz, « Handeln durch Rituale. Politische Inszenierungen im Medien Zeitalter », , in A. Escudier, B. Sauzay, R. Von Thadden (dir.), Gedenken im Zwiespalt. Konfliktlinien europaischen Erinnerns, (Nouveaux médias et Mutation des Formes de commémoration en Europe ), Göttingen, Wallstein Verlag, 2001, p. 139-167.

2000

♦ Dayan Daniel, « Les grands événements médiatiques au miroir du rituel », in Pierre Bréchon & Jean Paul Willaime (dir.), Médias et  Religion en Miroir, Paris, PUF, 2000, p. 245-265.

♦ Dayan Daniel, « The Social Construction of a film Festival » in Ib Bondebjerg (dir.), Moving Images , Culture & the Mind, University of Luton Press. Luton, 2000, p. 43-55.

♦ Dayan Daniel, « Religiöse Aspekte der Fernseshrezeptzion », in G. Thomas (dir.), Religiöse Funktionen  Des  Fernshens ? Medien, Kultur  und  Religionswissentscahftliche Perspektiven, Westdeutscher Verlag, Wiesbaden, 2000, p. 191-205 (Traduction).

♦ Dayan Daniel (en collaboration avec K. Lundby), « Notizen zur religiosen identität auf einem  lokalen afrikanen schauplatz » in R. Matzker & S. Zielinski (dir.), Fiktion als fakt. Medienwissenschaft, Berne, Ed. Peter Lang, 2000, p. 89-111

♦ Dayan Daniel, « Télévision. Le silence des publics », in B. Huchet & E. Payen (dir.), Figures de l’événement. Médias et  Représentations du Monde, Paris, 2000, Ed. du Centre Georges Pompidou, 2000, p 38-58.

 

Articles

2012

♦ Dayan Daniel, « “Àla conquête de l’Olympe”. Sur les Olympiens de Violette Morin », Communications, (numéro spécial du cinquantenaire, N. Lapierre dir.), mai 2012.

♦ Dayan Daniel, « Mentir par les Medias. Pragmatique du mensonge », Écrire l’Histoire, (« Le mensonge et la guerre »), mai 2012.

2011

♦ Dayan Daniel & Elodie Perreau, « L’impossible réalité Brute », L’Homme. Revue Française d’Anthropologie, 98-99, avril-septembre 2011.

2009

♦ Dayan Daniel, « “Quand Montrer c’est faire” Micro Histoire & Macro histoire : Quelle  histoire sociale ? », Divinatio, 29, été 2009, Sofia.

2007

♦ Dayan Daniel, « La Terreur spectacle », débat avec Frédéric Lambert et Jocelyne Arquembourg, Mediamorphoses, Paris, INA, 2007.

♦ Dayan Daniel, « On morality, distance and the media: A discussion of Roger Silverstone », in M. Castells, N. Couldry and L. Gross (dir.), The International Journal of Communication (« Media and Morality »), Vol. 1, mai 2007.

♦ Dayan Daniel,  « Genealogia, obstetrica, Audiencias e Publicos », Cuadernos de Televisao, vol 1, n° 1, (traduction brésilienne : N. Hoineff & M. Kaiser), Rio de Janeiro, juillet  2007

2006

♦ Dayan Daniel, « “Pour une critique  des Médias”. Entretien avec Jacques Walter et Béatrice Fleury », Questions de Communication, Université de Metz, hiver 2006.

2005

♦ Dayan Daniel, « Les voyages de Jean Paul II. Hagiographie, Casting et Imagination », Revista de Occidente, traduction espagnole par E. Aladro, (J. Lozano (dir.), « Culture et Communication de Masses »), Madrid, juillet-août 2005.

♦ Dayan Daniel, « Paying attention to Attention: Publics, Thresholds and Genealogies », Journal of  Media, Practice, 6-1, 2005.

♦ Dayan Daniel, « Rituels Populistes », Bulletin d’Histoire Politique, (« Rituels et Cérémonies du Pouvoir »), 14, 1, automne 2005, p. 89-109.

2004

♦ Dayan Daniel, K. Lundby, « Missionnaires du médiascape : télévision, réception et identité dans une ville africaine », Temps, Media et Société, 3, automne 2004.

♦ Dayan Daniel, « Los valores de Mostrar: Television y Actos de Mirada », (traduction espagnole par E. Aladro), Cuadernos de Informacion y Comunicaciòn, 9, Madrid, Universidad Complutense, 2004.

♦ Dayan Daniel, « A fabricaçao Televisiva dos Monstros de Mediterràneo », Media & Jornalismo, 5, (traduction portugaise de Pedro Diniz de Sousa), Lisbonne, automne-hiver 2004, p. 109-122.

2003

♦ Dayan Daniel, « Téléviser les monstres en méditerranée », La pensée de Midi, numéro spécial « Regarder la Guerre », 9, Aix en Provence, Actes Sud, 2003.

♦ Dayan Daniel, « Une performance nommée “Objectivité” », Les Cahiers de l’Audiovisuel, « Le réel à l’épreuve des écrans », 109, mai-juin 2003.

2002

♦ Dayan Daniel, « Le presque public de la télévision », (Traduction espagnole) Tramas de la Comunicacion, Presses de l’Université de la Plata, La Plata, Argentina, 2002.

♦ Dayan Daniel, « Percursos. Analyse d’un parcours de chercheur », (Entretien avec Jose Carlos Abrantes), Media & Jornalismo, 1, Coimbra, 2002.

2000

♦ Dayan Daniel, « Le presque public de la télévision », Réseaux, 18, 100, numéro spécial de L. Quéré et P. Flichy (dir.) « Communiquer à l’ère des Réseaux », Paris, juillet 2000, p 427-456.

♦ Dayan Daniel, « The peculiar Public of Television », Media, Culture & Society, London, Sage, v23, 6 novembre 2001, p. 743-76.

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CNRS

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