Les membres | Membres honoraires

Claude Liscia

CL

Chargée de recherche CNRS

Présentation des recherches

Claude Liscia a commencé par travailler sur les représentations autour de la pauvreté. Et elle s’est interrogée sur le rôle des diverses instances investies auprès de ces populations de la mission de les encadrer (travail social, justice) ou de les représenter (Mouvement Aide à toute détresse).

Elle s’est orientée ensuite vers le champ de l’espace public, et a mené une recherche sur le service public théâtral en s’interrogeant sur l’origine de ce théâtre pour repérer les décalages entre mythes et réalités, et les référer à l’analyse du théâtre public actuel. Cette recherche s‘est accompagnée d’une collaboration avec Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier à travers l’écriture des biographies des pionniers de la décentralisation théâtrale.

Claude Liscia a orienté depuis 2004 sa recherche sur l’art théâtral comme produit d’une société et comme la révélant à elle-même, comme représentation d’un imaginaire collectif. Et elle se pose la question de l’actualité du tragique français du XVIIsiècle dans la mise en scène actuelle, son idée forte étant que notre époque appréhende avec difficulté un esprit tragique largement influencé par le jansénisme, et étranger aux valeurs contemporaines.

Enfin à la suite de missions réalisées dans les années 1990 en Ouzbékistan, au Kazakhstan et en Russie, elle conserve un ancrage dans ce domaine en publiant des entretiens approfondis autour du monde soviétique et des recensions d’ouvrages traitant de ces questions.

 

Publications (depuis 2000)

Contribution à des ouvrages collectifs

2008

  • Cl. LISCIA, Notice biographique in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : « Jean Dasté », « Jean-Marie Domenach », tome IV, 2008.
  • Cl. LISCIA, Notice biographique in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, tome III, : « Jean Colombel», « Jeannette Colombel », 2007.

 

2007

  • Cl. LISCIA, « A propos de l’émergence du sujet dans la tragédie française au XVIIème siècle »,in P.-A. Fabre, P. Gruson et M. Leclerc-Olive (dir.),Le sujet absolu. Une confrontation de notre présent aux débats du XVIIe siècle français, Grenoble/ Paris, Éd. Jérôme Million/Éd. MSH, 2007, p. 225-235.

 

2006

  • Cl. LISCIA, Notices biographiques in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier tome II, 1940-1968 : « Jean-Paul Belmondo », 2006.
  • Cl. LISCIA, « Notice biographique de Jean-Louis Barraultet de Gaston Baty », in Le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, tome I (Période 1940-1968), 2006, p. 358-359 et p. 384-385.

 

2000

  • Cl. LISCIA, Notice biographique de « Gérard Philipe », in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, paru sur Internet, janvier 2000.

 

Articles

2008

  • Cl. LISCIA, « Entretien avec Stéphane Brausnschweig Mettre en scène Büchner », Europe, août-septembre 2008, p. 76-84.

 

2007

  • Cl. LISCIA, « Itinéraires de créateurs d’entreprise d’origine maghrébine », Les Temps modernes, 642, fév.-mars 2007, p. 189-203.
  • Cl. LISCIA, « “Des mots qui peuvent toucher encore”-Entretien avec Lev Dodine », Europe, mars 2007, p. 331-338.

 

2005

  • Cl. LISCIA, « La Révolution de 1905 », entretien avec François-Xavier Coquin, Europe, mars 2005, p. 323-335.
  • Cl. LISCIA, « Ironie et tragédie, Daniil Harms », Europe, juin-juillet 2005, p. 304-305.
  • Cl. LISCIA, « Entretien avec Fr.-X. Coquin, La révolution de 1905 », Europe, mars 2005, p. 323-335.

 

2001

  • Cl. LISCIA, « Les dérives du service public dans le théâtre contemporain », L'Année sociologique, 51 (l), 2001, p. 205-232.

 

2000

  • Cl. LISCIA, « Propager le désir de théâtre », Théâtre/Public, 153, mai-juin 2000, p. 52-56.
  • Cl. LISCIA, « L’esprit du théâtre-studio », Théâtre/Public, 153, mai-juin 2000, p. 49-51.
  • Cl. LISCIA, « Les époux des amazones. Entretien sur le Caucase avec Georges Charachidzé », Europe, août-septembre 2000, p. 250-262.

 

Recension d’ouvrages (dans la revue Europe)

2006

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Béatrice Picon-Vallin : Vsevolod Meyerhold, éd. Actes Sud-papiers, janvier-février 2006, p. 373-4.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Marina Tsvetaeva, Boris Pasternak, Correspondance 1922-1936, éd des Syrtes, mai 2006, p 358-9.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Boris Pasternak, Ecrits autobiographiques, le Docteur Jivago, Gallimard. Juin-juillet 2006 p. 344-5.

 

2005

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur I. Bouïda, La Fiancée prussienne, in Europe, août-septembre 2005, p. 363-364.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur G. Lepesant (dir.), L’Ukraine dans la nouvelle Europe, juin-juillet 2005, in Europe, p. 349-350.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Journal d'un poète de S. Essenine, 2005, p.364-365.

 

2004

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Récits de la Kolyma, de Chalamov, Ed. Verdier, juin-juillet 2004, p.367-368.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur les Oeuvres de Boulgakov, Tome II, Gallimard, octobre 2004, p.359-360.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique, ouvrage collectif sous la direction de M.-M.  Mervant-Roux, Ed. du CNRS, octobre 2004, p.376-377.

 

2003

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Peter Sellars, sous la direction de F. Maurin, Ed. du CNRS, novembre-décembre 2003, p. 353-354.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Le théâtre et l’école, Ed. Actes-sud papiers, avril 2003, p. 360 à 362.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Gouverner et nourrir. Du pouvoir en Russie, de T. Kondratieva, Les Belles lettres, mai 2003, p. 368-369.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur L’Anarchie bureaucratique. Statistique et pouvoir sous Staline, de A. Blum et M. Mespoulet, La Découverte, août-septembre 2003, p. 340-42.

 

2002

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur La Scène et les images, Ouvrage collectif sous la direction de B. Picon-Vallin, Ed. du CNRS, janvier-février 2002, p. 343-344.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Mon Tchékhov, de P. Stein, Ed. Actes-Sud Papiers, novembre-décembre 2002, p. 314-315.

 

2001

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Vakhtangov-Ecrits sur le théâtre, Ed. l'Age d'Homme Coll. « Théâtre vingt », dirigée par B. Picon-Vallin, mars 2001, p. 334-335.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Le Théâtre de Boulgakov, de M.-Ch. Autant-Mathieu. Ed. L'âge d'homme, (Coll. « Théâtre vingt »), juin-juillet 2001, p. 328-329.

 

2000

  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Le Mandat de Nikolaï Erdman, Ed. L'âge d'homme (Coll. « Théâtre vingt » dirigée par B. Picon-Vallin), janvier-février 2000, p. 370 à 372.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Lioubimov-La Taganka, ouvrage collectif sous la direction de B. Picon-Vallin, Ed. du CNRS, avril 2000, p. 297-298.
  • Cl. LISCIA, Note de lecture sur Les Arts d'Asie centrale, ouvrage collectif sous la direction de P. Chuvin, 858, octobre 2000, p. 322-323.
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