CECI n'est pas EXECUTE cems : OP5 / Les faits sociaux sont des faits naturels

OP5 / Les faits sociaux sont des faits naturels

Les faits sociaux sont des faits naturels

Remarques sur le naturalisme de Dewey et Mead

 

Louis Quéré

« Social facts are themselves natural facts » (Dewey, 1928, p. 165). Comment concevoir cette naturalité des faits sociaux ? Il faut ajouter : comment la concevoir d’une part sans la fonder dans autre chose que le social lui-même, d’autre part en tenant compte des caractères distinctifs des faits sociaux ? Si je sollicite une fois de plus les pensées de Dewey et Mead c’est pour tenter d’esquisser des réponses à ces questions. Avant de présenter leurs arguments, d’abord ceux de Dewey, ensuite plus succinctement ceux de Mead, qui ne sont pas exactement les mêmes, je voudrais dire un mot du contexte dans lequel j’ai été amené à reprendre ma réflexion sur le naturalisme.

Ce contexte est celui d’une discussion, je pourrais même dire d’une « dispute », au sens scolastique du terme, avec une proche collègue de l’Université de Lausanne, où elle est professeur de sociologie, Laurence Kaufmann. Avec un de ses doctorants, Laurent Cordonier, elle a écrit au printemps 2011 un texte-manifeste sur le naturalisme social, publié cet automne par la revue en ligne SociologieS (voir l’ensemble du débat dans les deux numéros où il a été publié). Comme ils y critiquaient un papier que j’avais écrit il y a 4-5 ans sur l’analyse de la confiance par les neurosciences, notamment sur le rôle de l’ocytocine dans l’instauration de la confiance, la direction de la revue m’a demandé de réagir à son texte. Ce que j’ai fait, non seulement en répondant sur le point précis qui me concernait, mais en discutant l’argument d’ensemble du texte. C’est précisément ce qui m’a conduit à revisiter le « naturalisme culturel » de Dewey et le « naturalisme social » de Mead.

 

  • Pour lire la suite et accéder à l’article, cliquer ici

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr