CECI n'est pas EXECUTE cems : OP7 / La mesure des événements publics

OP7 / La mesure des événements publics

La mesure des événements publics

Structure des événements et formation de la conscience publique

 

Louis Quéré, Michel Barthélémy

 

Comment se forme et se transforme l’attention publique ? De quoi est faite la conscience publique ? On peut comparer la focalisation de l’attention publique à ce qui se passe dans une conversation ordinaire : lorsque des personnes entrent en interaction, elles forment des foyers d’attention commune, passant d’une activité conversationnelle à une autre (se saluer, échanger des nouvelles, s’excuser, s’inviter, etc.), d’un thème à un autre, d’un type de relation à un autre. Ce faisant, elles organisent la conversation de l’intérieur même de son déroulement, essentiellement en réalisant des enchaînements cohérents et pertinents en fonction de la situation. Dans ce cadre, la focalisation commune, l’introduction de thèmes dans la conversation, leur développement et leur clôture sont des opérations gouvernées par des règles, et effectuées méthodiquement. Ces opérations ont été systématiquement analysées par l’analyse de conversation. (.../...)

  • Pour lire la suite et accéder à l’article, cliquer ici

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr