CECI n'est pas EXECUTE cems : OP8 / Éduquer par les démos

OP8 / Éduquer par les démos

Éduquer par les démos. Usages de démonstrations de logiciel en situation d’apprentissage

 

Claude Rosental

 

Résumé : Cet article prend pour objet les usages pédagogiques des démonstrations publiques de technologie (appelées aussi « démos »). Partant d’investigations empiriques menées sur les usages de démos informatiques aux Etats-Unis, il étudie plus particulièrement le recours aux démos dans le cadre du développement d’un logiciel destiné à l’apprentissage de l’astronomie dans les écoles et lycées américains. L’analyse porte sur les rapports qui se nouent entre concepteurs de logiciels, technologies, enseignants et enseignés à l’appui des démos, les régimes de connaissance qui en résultent et les bénéfices que chacune des parties et diverses institutions tirent de ces usages.

 

Mots-clefs : pédagogie, démo, logiciel, astronomie, capitalisation.

 

Abstract: This paper focuses on the educational uses of public demonstrations of technology (“demos”). It is based on empirical investigations on the development of a piece of software designed for the teaching of astronomy in American schools. The paper examines the relationships that demos help to shape between software developers, teachers, students and technologies. It highlights the regimes of knowledge and the benefits that institutions and individual parties derive from the use of demos.

 

Keywords: Education, Demo, Software, Astronomy, Capitalization.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr