CECI n'est pas EXECUTE cems : OP8 / Éduquer par les démos

OP8 / Éduquer par les démos

Éduquer par les démos. Usages de démonstrations de logiciel en situation d’apprentissage

 

Claude Rosental

 

Résumé : Cet article prend pour objet les usages pédagogiques des démonstrations publiques de technologie (appelées aussi « démos »). Partant d’investigations empiriques menées sur les usages de démos informatiques aux Etats-Unis, il étudie plus particulièrement le recours aux démos dans le cadre du développement d’un logiciel destiné à l’apprentissage de l’astronomie dans les écoles et lycées américains. L’analyse porte sur les rapports qui se nouent entre concepteurs de logiciels, technologies, enseignants et enseignés à l’appui des démos, les régimes de connaissance qui en résultent et les bénéfices que chacune des parties et diverses institutions tirent de ces usages.

 

Mots-clefs : pédagogie, démo, logiciel, astronomie, capitalisation.

 

Abstract: This paper focuses on the educational uses of public demonstrations of technology (“demos”). It is based on empirical investigations on the development of a piece of software designed for the teaching of astronomy in American schools. The paper examines the relationships that demos help to shape between software developers, teachers, students and technologies. It highlights the regimes of knowledge and the benefits that institutions and individual parties derive from the use of demos.

 

Keywords: Education, Demo, Software, Astronomy, Capitalization.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr