CECI n'est pas EXECUTE cems : OP8 / Éduquer par les démos

OP8 / Éduquer par les démos

Éduquer par les démos. Usages de démonstrations de logiciel en situation d’apprentissage

 

Claude Rosental

 

Résumé : Cet article prend pour objet les usages pédagogiques des démonstrations publiques de technologie (appelées aussi « démos »). Partant d’investigations empiriques menées sur les usages de démos informatiques aux Etats-Unis, il étudie plus particulièrement le recours aux démos dans le cadre du développement d’un logiciel destiné à l’apprentissage de l’astronomie dans les écoles et lycées américains. L’analyse porte sur les rapports qui se nouent entre concepteurs de logiciels, technologies, enseignants et enseignés à l’appui des démos, les régimes de connaissance qui en résultent et les bénéfices que chacune des parties et diverses institutions tirent de ces usages.

 

Mots-clefs : pédagogie, démo, logiciel, astronomie, capitalisation.

 

Abstract: This paper focuses on the educational uses of public demonstrations of technology (“demos”). It is based on empirical investigations on the development of a piece of software designed for the teaching of astronomy in American schools. The paper examines the relationships that demos help to shape between software developers, teachers, students and technologies. It highlights the regimes of knowledge and the benefits that institutions and individual parties derive from the use of demos.

 

Keywords: Education, Demo, Software, Astronomy, Capitalization.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr