CECI n'est pas EXECUTE cems : OP8 / Éduquer par les démos

OP8 / Éduquer par les démos

Éduquer par les démos. Usages de démonstrations de logiciel en situation d’apprentissage

 

Claude Rosental

 

Résumé : Cet article prend pour objet les usages pédagogiques des démonstrations publiques de technologie (appelées aussi « démos »). Partant d’investigations empiriques menées sur les usages de démos informatiques aux Etats-Unis, il étudie plus particulièrement le recours aux démos dans le cadre du développement d’un logiciel destiné à l’apprentissage de l’astronomie dans les écoles et lycées américains. L’analyse porte sur les rapports qui se nouent entre concepteurs de logiciels, technologies, enseignants et enseignés à l’appui des démos, les régimes de connaissance qui en résultent et les bénéfices que chacune des parties et diverses institutions tirent de ces usages.

 

Mots-clefs : pédagogie, démo, logiciel, astronomie, capitalisation.

 

Abstract: This paper focuses on the educational uses of public demonstrations of technology (“demos”). It is based on empirical investigations on the development of a piece of software designed for the teaching of astronomy in American schools. The paper examines the relationships that demos help to shape between software developers, teachers, students and technologies. It highlights the regimes of knowledge and the benefits that institutions and individual parties derive from the use of demos.

 

Keywords: Education, Demo, Software, Astronomy, Capitalization.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr