CECI n'est pas EXECUTE cems : OP11 / Note sur la conception pragmatiste des émotions

OP11 / Note sur la conception pragmatiste des émotions

Note sur la conception pragmatiste des émotions

 

Louis Quéré

 

Laconception pragmatiste des émotionsconsiste àappréhender lémotion dans le champ de l’expérience (dela conduite ou delapraxis), et plus précisémentcommefacteur dintégration del’expérience en train de sefaire(ou dela conduite en traindes’organiser). Cette expérienceou cetteconduite est conçue comme unetransaction entreun organisme et son environnement.Le terme«transaction»met laccent sur l’existencedunetotaliantérieureàla distinctionorganisme/environnement,disons celledun toutdont les composantes sinter-définissentfonctionnellement, commedans une Gestalt, et opèrent ensemble pour produiredes résultats déterminés.L’intégration des éléments de cettetotalité n’est pas toujours acquised’avance ; elle doit souvent êtreréaliséepar un travail, et quidit travailditeffectuation dopérations etdéploiement d’efforts.Cetravailestréduitau minimum dans les situations où les habitudes peuvent opérersans anicroche. Ce sontaussides situations peu propicesauxémotions. Hormis ces situations, les transactionssoitbénéficient de l’opérativitédes émotions, soit sontentravées parelles.

  • Pour accéder à l’article et lire la suite, cliquez ici

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr