Ouvrages parus en 2013 |


	Le mental et le social

Le mental et le social

Bruno Ambroise , Christiane Chauviré
Paris,  Editions de l'EHESS, Raisons Pratiques - Volume 23,  2013,  376 p.
prix : 23 euros

Qu’est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l’esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c’est ce qu’il y a dans la boîte crânienne. L’idée que le mental  puisse être autre chose que le côté « interne » d’une métaphore qui l’oppose à de l’externe, et qu’à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C’est pourtant cette idée que le présent ouvrage s’applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d’un point de vue conceptuel qu’empirique, l’imbrication du social et du mental.

Cette élaboration passe par une clarification des deux concepts. D’un côté, il est nécessaire de remédier au rétrécissement du social non seulement par les sciences cognitives, mais aussi par une partie des sciences sociales. De l’autre, il faut proposer une nouvelle compréhension de ce que l’on entend par mental. La conception esquissée est une conception qu’on peut qualifier d’adverbiale : « mental » est un concept opératoire qui qualifie une modalité de l’action d’agents appartenant à une société.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr