CECI n'est pas EXECUTE cems : Soutenance Laëtitia Nagtcha

Soutenance Laëtitia Nagtcha

Thèse préparée sous la direction d’Anne-Marie Guillemard et soutenue par Laëtitia Nagtcha le  13 décembre 2007, à l’université Paris-Descartes.

 

Titre de la thèse

« La sortie de l’oubli. La maladie d’Alzheimer comme nouveau problème public »
« Science, discours et politiques »

 

Résumé

Nous avons analysé les grandes phases de la construction sociale et politique du nouveau « problème public » qu'est la maladie d'Alzheimer, et qui se situe à la croisée de la santé et de la vieillesse. Cette co-construction est la résultante de plusieurs dynamiques — associatives, médicales, médiatiques et politiques — et la rencontre de multiples acteurs. En particulier, des médecins, sous la houlette de gériatres, ont progressivement investi ce champ jusque là délaissé. À cet égard, la maladie d'Alzheimer a contribué à renforcer le concept de « dépendance des personnes âgées » dans son versant médical et organiciste, confortant le processus plus général de médicalisation de la vieillesse. Après de multiples reformulations administratives et politiques, elle est aujourd'hui redéfinie comme une nouvelle catégorie d'action publique. La thèse ouvre sur une perspective comparative avec deux autres configurations, le Canada et 1'Allemagne qui éclairent les particularités françaises.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr