CECI n'est pas EXECUTE cems : Soutenance Laëtitia Nagtcha

Soutenance Laëtitia Nagtcha

Thèse préparée sous la direction d’Anne-Marie Guillemard et soutenue par Laëtitia Nagtcha le  13 décembre 2007, à l’université Paris-Descartes.

 

Titre de la thèse

« La sortie de l’oubli. La maladie d’Alzheimer comme nouveau problème public »
« Science, discours et politiques »

 

Résumé

Nous avons analysé les grandes phases de la construction sociale et politique du nouveau « problème public » qu'est la maladie d'Alzheimer, et qui se situe à la croisée de la santé et de la vieillesse. Cette co-construction est la résultante de plusieurs dynamiques — associatives, médicales, médiatiques et politiques — et la rencontre de multiples acteurs. En particulier, des médecins, sous la houlette de gériatres, ont progressivement investi ce champ jusque là délaissé. À cet égard, la maladie d'Alzheimer a contribué à renforcer le concept de « dépendance des personnes âgées » dans son versant médical et organiciste, confortant le processus plus général de médicalisation de la vieillesse. Après de multiples reformulations administratives et politiques, elle est aujourd'hui redéfinie comme une nouvelle catégorie d'action publique. La thèse ouvre sur une perspective comparative avec deux autres configurations, le Canada et 1'Allemagne qui éclairent les particularités françaises.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr