CECI n'est pas EXECUTE cems : Soutenance Mariana Heredia

Soutenance Mariana Heredia

Thèse préparée sous la direction de Monique de Saint Martin et soutenue par Mariana Heredia le 2 juillet 2007, à l’EHESS.

 

Présentation de la thèse

Les transformations qui séparent l’Argentine des années soixante-dix de celle du début du XXIe siècle ne peuvent guère s’expliquer sans l’intervention déterminante des économistes dans l’élaboration et la mise en place des politiques publiques. Comme dans la plupart des pays latino-américains, les gouvernements argentins ont eu tendance à nommer à la tête du Ministère de l’Économie des économistes sans filiation partisane. Agissant dans le cadre d’une crise profonde, ces économistes ne se sont pas limités à des interventions ponctuelles, ni à suivre les directives des chefs d’État. Au contraire, leur participation a été centrale dans l’interprétation des problèmes publics, dans l’élaboration et dans la mise en place des politiques de libéralisation.

 

Si nous avons choisi de suivre les trajectoires, les actions et les témoignages des économistes comme guides dans cette histoire, ce n’est pas parce que, comme d’autres perspectives, nous les accordons un quelconque privilège d’extériorité ou d’anticipation. Si nous avons choisi de les prendre comme principal objet et source empirique de cette recherche c’est parce que, en tant que principaux médiateurs, ils nous permettrons une approximation à la façon selon laquelle les discours, les dispositifs institutionnels et les réseaux qui accompagnèrent les grandes transformations des dernières années se sont progressivement structurés et noué.

 

À partir d’un corpus constitué d’une soixantaine d’entretiens, d’observations et de matériel d’archives, cette étude cherche à répondre trois grandes questions –correspondant chacune à une partie de la thèse: Quelles sont les caractéristiques et les frontières de ce monde des économistes ? Quelles sont les raisons qui expliquent leur montée en puissance ? Pourquoi une acceptation massive paraît-elle avoir accompagné les programmes de libéralisation économique malgré la dégradation de l’équité sociale qu’ils ont provoquée ?

 

Mots-clés

Économistes, réformes économiques, néolibéralisme, démocratie, champ scientifique, expertise, Amérique Latine.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr