Ouvrages parus en 2013 |


	L'avenir de la solidarité

L'avenir de la solidarité

Robert Castel
Paris,  PUF, laviedesidées.fr ,  2013,  112 p.
prix : 8,50 euros

La solidarité, valeur centrale de la République, a connu de profondes transformations ces dernières années. Sous l’effet du chômage, mais aussi de la précarité et d’une suspicion croissante envers les pauvres, un certain nombre de réformes ont été mises en œuvre. La création du RSA a été une mesure-phare de la présidence Sarkozy. Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’œuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation. En inscrivant ces mutations dans une perspective historique et sociologique, on peut à la fois signaler les écueils actuels et mettre au point des outils et des expériences pour repenser l’idée de solidarité.

 

Table des matières

De la protection sociale comme droit, par Robert CastelLes cycles de la solidarité envers les pauvres, par Serge PaugamPour un bilan du workfare et de l’activation de la protection sociale, par Jean-Claude BarbierLes victimes collatérales du RSA, par Hélène PérivierLe RMI à la Réunion : leçons d’un décentrement, par Nicolas DuvouxDe la charité publique à la mise au travail ? Autour du Speenhamland Act, par Jacques RodriguezBibliographie Les auteurs

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 82
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr

 

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !