Les membres | Membres affiliés

David-Le-Duc Tiaha

DLDT

Membre affilié

Professeur de philosophie à l'Institut Téologique d'Auvergne

Domaine de spécialisation

Philosophie, sciences sociales et théologie

 

Domaines de recherche

Métaphysique et ontologie, phénoménologie et herméneutique, sciences sociales de l'éthique, herméneutique biblique et oecuménisme

 

Titre universitaires

Docteur de l'EHESS en philosophie et sciences sociales, sous la direction d'Olivier Abel (2009), puis sous la co-direction de Johann Michel et de Jérôme de Gramont (2010-2012)

Docteur en théologie, IPT de Paris, sous la direction d'Olivier Abel (2010-2012)

Master en théologie, spécialité œcuménisme, ICP de Paris (2008-2010)

Licencié en Physique, Université de Yaoundé I (1994-1997)

 

Fonctions exercées

Membre du Comité scientifique francophone du Fonds Ricœur

pour la préparation du centenaire de la naissance du philosophe en 2013.

Chercheur associé Fonds Ricœur-EHESS-IPT (2012-2013)

Membre du Comité de rédaction de la revue ISTINA depuis 2008-2012.

(Revue publiée avec le concours du Centre National du Livre)

Secrétaire général du Centre d'Études du Saulchoir de Paris (2011-2012)

 

Expérience professionnelle

Professeur de philosophie à l'Institut Théologique d'Auvergne (depuis 2012)

ATER de philosophie biomédicale pour l'année académique 2010-2011 à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Enseignant de philosophie herméneutique et de logique au Grand Séminaire de Philosophie de Brazzaville au Congo (2006-2008)

Enseignant bénévole de mathématiques et de philosophie au Lycée de Yoko au Cameroun (2005-2006)

 

Formation

Philosophie

2012 - Doctorat en philosophie et sciences sociales (EHESS et ICP), Mention Très Honorable à l'EHESS et Summa cum laude probatus (Excellent) à l'ICP.

Titre de la thèse : L'Altérité intime du soi. Sur la phénoménologie de l'agir et du pâtir de Paul Ricœur. Jury : Olivier Abel (Institut protestant de théologie) ; Jérôme de Gramont (Institut catholique de Paris) ; Jean Greisch (Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne) ; Johann Michel (Université de Poitiers) ; Jérôme Porée (Université Rennes 1) ; Claude Romano (Université Paris 4)

2008 - DEA en Philosophie, Spécialité « Histoire de la philosophie et philosophie générale », Formation Doctorale de Philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo.

Mémoire de recherche : Brisure et suture. Sur l’ontologie fondamentale de l’agir chez Paul Ricœur (Mention Très Bien)

2007 - Maîtrise en Philosophie, spécialité « Philosophie comparée », Département de Philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo.

Mémoire de recherche : Destinée de la raison et expérience éthique chez Kant (Mention Très Bien)

2002 - Licence en Philosophie, Faculté de Philosophie de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Théologie

2012 - Doctorat en théologie (IPT), Mention Très Honorable

Titre de la thèse : L'Altérité intime du soi. Sur la phénoménologie de l'agir et du pâtir de Paul Ricœur. Jury : Olivier Abel (Institut protestant de théologie) ; Jérôme de Gramont (Institut catholique de Paris) ; Jean Greisch (Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne) ; Johann Michel (Université de Poitiers) ; Jérôme Porée (Université Rennes 1) ; Claude Romano (Université Paris 4)

2010 - Master en Théologie, « Spécialité : œcuménisme », Institut Catholique de Paris, Theologicum-Faculté de théologie et de sciences religieuses. Institut Supérieur d’Études Œcuméniques [ISEO].

Mémoire de recherche : Parole et Chair dans l’histoire. Discordances œcuméniques de la perception du sens des Écritures et Réformes phénoménologiques et herméneutiques de l'analogia entis(Summa cum laude probatus (Excellent))

2005 - Licence en Théologie, aux Facultés Catholiques de Kinshasa en RDC et à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Mémoire de recherche : Conscience historique et Identité ecclésiale. Herméneutique reconstructive de l'ecclésiologie œcuménique.

 

Mathématiques et sciences physiques

1998 - Licence en Physique, Département de Physique de la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.

1994 - Baccalauréat C (série Mathématiques et sciences physiques).

 

Publications et recensions

2017

♦ Tiaha D., L'Altérité intime de la personne. Essai sur les jeux phénoménologiques de l'agir et du pâtir de Paul Ricœur (Réécriture de la thèse en livre, 2018), en cours d'étude aux PUR.

♦ Tiaha D., « Ricœur et l'eschatologie , à la croisée de la phénoménologie herméneutique et de la psychanalyse », David-Le-Duc TIAHA (dir.), Études Théologiques et Religieuses, en collaboration avec Pr Emmanuel FALQUE, Dr Guilhen ANTIER, septembre 2017.

♦ Tiaha D., Le sujet de l'expérience éthique. Essai sur Kant, Paris, Les Éditions du Panthéon, 2017.

♦ Tiaha D., Finitude et Promesse. Une anthropologie phénoménologique de l'espérance (sur Ricœur, Greisch et Romano. Recherche post-doctorale comme lauréat du Fonds Ricœur), accepté à Cercle herméneutique (à paraître en 2017).

♦ Tiaha D., « La traversée du désordre. Le sujet du trauma selon le Val-de-Grâce et le transculturel d'Avicenne », Métisse. Revue de l'Association Internationale d'Ethno-psychanalyse, Mai 2017.

♦ Tiaha D., « La vie de la subjectivité corporelle. L'entre-jeu de l'intériorité et de la subjectivation : Henry et Ricœur », Revue internationale Michel Henry, 2017 (date de publication à préciser).

♦ Tiaha D., « Le sujet du trauma et la culture. De la psychologie clinique et transculturelle à la phénoménologie herméneutique », Revue Africaine de Psychopathologie, I/2017 (juin).

♦ Tiaha D., « Critique de la fin promise. Esquisse d'une herméneutique processionnelle du sujet avec Ricœur », Études Théologiques et Religieuses, II/2017, juin.
 

2013

♦ Tiaha D., « La réserve de sens du Lebenswelt. Enjeux de l'entrecroisement de la phénoménologie et de l'herméneutique », à paraître dans Studia phaenomenologica XIII/2013.

♦ Tiaha D., « Discours de révélation et diffraction du sujet dans le miroir des Écritures », à paraître dans Transversalité (septembre 2013), rubrique Événements scientifiques.

2011

♦ Tiaha D., « Genèse phénoménologique de la reconnaissance : la chair, le corps d'autrui et le corps propre », dans Etudes Ricoeuriennes/ Ricoeur Studies Journal, 2 (2), 2011, p. 146-170 (À lire : l’article, disponible en pdf sur le site : http://ricoeur.pitt.edu)

2010

♦ Tiaha D., « Le corps : lieu de ce qui nous arrive », dans ISTINA LIII (2010) n. 1.

2009

♦ Tiaha D., Paul Ricœur et le paradoxe de la chair. Brisure et suture, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Ouverture Philosophique », 2009, 195 pages.

2008

♦ Tiaha D., « Christian Duquoc (1926-2008) : Témoin d’une théologie de la postmodernité en France », dans ISTINA LIII (2008) n. 3, p. 301-306.

♦ Tiaha D., « Introduction à la théologie systématique », dans ISTINA LIII (2008) n. 3.

 

Enseignements et séminaires

2013

« Du bon usage de la phénoménologie en herméneutique biblique » (Études présentée le 17 décembre 2012, les 14 et 28 janvier 2013 dans le cadre du séminaire tournant du Fonds Ricœur-EHESS-IPT)

2012

Philosophie et Bible : la promesse et la question de l'histoire. (Séminaire co-organisé avec Marc de Launay dans le cadre de la collaboration du Centre d'Études du Saulchoir et des Archives-Husserl de Paris).

Les tournants phénoménologiques et herméneutiques des sciences sociales : l'état des lieux  (Étude présentée le 30 avril dans le cadre du séminaire tournant du Fonds Ricœur-EHESS dirigé par Johann Michel : « Penser les institutions avec Paul Ricœur »).

2011

L'intersubjectivité dans un espace médical : La phénoménologie de la souffrance et la communauté de soin. (Études présentées dans le cadre d'un Séminaire de 12 heures pour médecins, étudiants et professionnels de la santé pour la Faculté de médecine de l'Université Paris-Est Créteil, CHU H. Mondor, : « Prise en charge de la douleur et soins palliatifs »).

2010

La fonction Méta : penser Dieu, le monde et l'homme sans analogie dans l'Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig. (Études présentées le 25 mai dans le cadre du Séminaire « Philosophie de la religion et Métaphysique » dirigé par Philippe-Capelle Dumont à la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris  : « Dieu en tant que Dieu » : un problème philosophique. Lectures de Franz Rosenzweig).

 

Conférences et communications

2013

« Les incertitudes de la promesse : existentialité, événementialité et socialité » (Conférence à présenter le 17 juin à l'occasion de la journée organisée par David-Le-Duc Tiaha sur Paul Ricoeur et l'actualité de la promesse entre herméneutique biblique et philosophie au Fonds Ricœur-EHESS-IPT)

« L'herméneutique processionnelle du sujet : structure et événement » (Conférence présentée le 23 mars à l'occasion de la journée organisée par Marc-Antoine Vallée sur L'actualité du soi. Approches phénoménologiques et herméneutiques au Fonds Ricœur-EHESS-IPT)

« La théorie patristique des quatre sens des Écritures » (Session « Lectures plurielles- L'acte herméneutique » du Duet en théologie à l'Institut Théologique d'Auvegne, le 09 février 2013)

« L'herméneutique biblique et les régimes de vérité : où en sommes-nous aujourd'hui ? » (Session « Lectures plurielles- L'acte herméneutique » du Duet en théologie à l'Institut Théologique d'Auvegne, le 09 février 2013)

2012

« Les régimes affectifs de la socialité » (conférence présentée dans le cadre des Journées IMM-EHESS à Sermizelles, 13-15 septembre 2012).

« Écrire ou tracer la Révélation : Breton et Ricœur ». (Conférence présentée le 14 mai à l'occasion d'une Journée d'études autour de Stanislas Breton et Paul Ricœur. Elle fut co-organisée, sous les directions de Jérôme de Grammont, d'Olivier Abel et de David-Le-Duc Tiaha, par le Fonds Ricœur, l'Association Stanislas Breton, le Centre d'études du Saulchoir et la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris).

« Attestation et Révélation. Le soi dans le miroir des Écritures selon Paul Ricœur ». (Conférence présentée le 13 mars à l'occasion d'une Journée d'études dans le cadre du programme de recherches « Dialogue et Conversion » de l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut Catholique de Paris autour du thème « Révélation, Inspiration et Médiation »).

2011

« Espace social de reconnaissance : perception et affection ». (Conférence présentée le 21 mars 2011 en hommage à Paul Ricœur le cadre d'une journée d'études co-organisée par le Centre d'Études du Saulchoir et le Fonds Ricœur).

« Enjeux œcuméniques de la théologie comprise comme herméneutique ». (En collaboration avec Cl. Geffré dans le cadre des Séminaires du Centre d'Études du Saulchoir et le Centre œcuménique ISTINA pour le 29 janvier 2011).

2010

« Les sentiments de la fragilité et le courage d’agir ». (Conférence présentée au Fonds Ricœur de Paris le 15 novembre 2010 à l'occasion de la Journée du Fonds Ricœur consacrée à Paul Ricœur et à Paul Tillich sur « Le courage et l'angoisse »).

2009

« Une ontologie paradoxale de la chair : Brisure et suture ». (Conférence présentée à l’occasion de la réédition en livre de poche au Seuil de la Philosophie de la volonté, préfacée par Jean Greisch. Journée de rentrée du Fonds Ricœur de Paris le 28 septembre 2009).

2008

Conscience historique et construction sociale des identités. (Texte présenté dans le cadre des travaux de la Formation Doctorale de Philosophie à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Marien Ngouabi de Brazzaville, République du Congo).

 

Langues étudiées

Anglais (lecture et traduction), allemand (commençant), grec (vocabulaire, grammaire et morphologie), hébreu (vocabulaire et grammaire) et latin (vocabulaire et grammaire).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr