Ouvrages parus en 2012 |


	Dire le savoir

Dire le savoir

Praxéologie de l'exposé académique

Alain Bovet
Sarrebruck,  Editions universitaires européennes, 2012,  96 p.
prix : 39 euros

Dans le processus complexe de l’élaboration du savoir scientifique, l’exposé académique constitue une étape importante, qui ne saurait être réduite à la simple publicisation de résultats de recherche. Pour en prendre la pleine mesure, cette étude adopte une démarche d’observation détaillée, en analysant, par le biais d’enregistrements et de transcriptions, trois exposés présentés au cours d’un colloque de sciences humaines. L’analyse permet de montrer que la pratique de l’exposé est soumise à de fortes contraintes temporelles et contextuelles : l’orateur dispose d’un temps limité pour présenter des résultats de recherche qui doivent de surcroît s’ajuster à une audience et à une thématique spécifiques. Ces contraintes constituent cependant dans le même temps des ressources pour articuler et orienter l’énonciation d’un savoir irréductible à sa forme préétablie, notamment textuelle. En soulignant l’élaboration mutuelle du discours et du savoir, l’analyse fait apparaître l’exposé comme un véritable lieu de production de la connaissance scientifique.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr