Agenda |

 

L'enquête ethnographique. Observer, décrire et comprendre

Atelier de doctorants du CEMS

Atelier de doctorants EHESS/IMM

Marie-Aurore Ghis Malfilatre, Gaspard Lion, Adeline Perrot, Isabelle Zinn

L’objectif de cet atelier est de développer un espace de travail consacré aux formes d’enquête ethnographique. Afin d’échanger sur ce type spécifique d’engagement en sciences sociales, nous proposons de mener une réflexion collective autour de l’observation in situ menée sur des sites variés.Il s’agit de créer un lieu de partage pour les étudiant·e·s sociologues, anthropologues ou linguistes qui pratiquent l’ethnographie – moyennant des périodes d’observation intensive (participante ou non) et une prise de notes systématique.

 

Nous proposons d’articuler nos réflexions autour de trois axes :

♦ Un premier axe sera orienté vers l’explicitation  des pratiques d’enquête des participant·e·s. Il s’agira par exemple de soumettre à la discussion des interrogations liées aux différents terrains, au recueil et à la production des données, à la prise de notes ou encore au rôle du chercheur sur le terrain.

♦ Un deuxième axe, directement lié au précédent, se focalisera davantage sur les données recueillies et sur leur traitement : la discussion portera sur la présentation de notes de terrain, à des degrés d’élaboration divers des participant.e.s et à une réflexion sur les opérations d’inscription, les manières de visualiser, de comparer ou de rédiger ces notes.

♦ Un troisième axe s’élaborera autour de la présentation par les participant.e.s d’un texte ethnographique déjà achevé – article ou chapitre d’ouvrage scientifique d’un doctorant ou d’un chercheur déjà consacré – et d’en analyser l’utilité et la pertinence pour la pratique de l’ethnographie ainsi que pour les recherches en cours des participant·e·s.

 

Chaque séance sera donc composée d’une discussion à partir de matériaux empiriques (2heures) et d’une note critique d’ouvrage (1heure). Ces documents seront préalablement fournis par les participant·e·s de l’atelier et discutés par un ou plusieurs répondants. Si la nature de ces matériaux peut varier, l’essentiel est qu’ils favorisent un échange et qu’ils permettent de mener une réflexion commune en matière d’enquête ethnographique.

 

Cet atelier proposé par des doctorant·e·s du CEMS, est ouvert à tous ceux et celles de l’IMM qui pratiquent l’enquête ethnographique, souhaitent travailler collectivement à partir de leurs matériaux recueillis sur le terrain.

 

La périodicité de l’atelier est mensuelle (lundi de 16h à 19h).

Si vous souhaitez nous rejoindre ou pour de plus amples informations, écrivez-­‐nous à cette adresse : atelier.ethnographique@gmail.com

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr