L'équipe | Jeunes docteur-e-s

Marion Ink

MI

Postdoctorante au CNRS - Telecom ParisTech

Docteure du CEMS ayant soutenu sous la co-direction de Daniel Cefaï et de Catherine Rémy

Thèse financée par un contrat doctoral de l’Ecole Doctorale de Sociologie EHESS (2013-2017)

Boursière de la Fondation George Lurcy, partenaire de la Commission Franco-Américaine Fulbright 2017-2018

Visiting Fellow au Département de Sociologie, Northwestern University 2017-2018

Coordonnées

marion.ink[at]ehess.fr

Projet Post-doctoral

Mon projet postdoctoral consiste, dans un premier temps, à créer un réseau de chercheurs en situation de handicap afin de produire une réflexion collective sur leurs expériences avec comme énigme de base : si un individu en situation de handicap peut comprendre et se mouvoir dans une situation, malgré une déficience sensorielle ou physique, c’est que tout ne se saisit pas dans les éléments situés dans la centralité de l’expérience pratico-sensible, souvent privilégiée dans les processus de définition. Autrement dit, il s’agit de renouveler les réflexions sur les expériences avec comme ressource : ce que la situation de handicap révèle. Dans un deuxième temps, il s’agira de mettre en place des dispositifs d’enquête comparatifs visant à récolter in situ les expériences de situation de handicap et la réflexivité des chercheurs pour renouveler le regard sur le champ pratico-sensible.

L’objectif est bien de porter une réflexion collective sur ce que la situation de handicap apporte aux réflexions sur les expériences. Ce faisant, il ne s’agit pas d’isoler les pratiques des chercheurs en situation de handicap comme un cas isolé qui ne concernerait qu’une niche de personnes en situation de handicap, mais bien de monter en généralité sur les catégories de perception, concernant tout un chacun, chercheur ou non, en situation de handicap ou non.

 

Parcours universitaire

► Thèse préparée sous la co-direction de Daniel Cefaï et Catherine Remy et soutenue à l'EHESS, le 21 novembre 2018 :

« Sociologie et micropolitique des sociabilités. Ethnographies comparées dans trois résidences universitaires internationales - France, Etats-Unis, Canada. »

Résumé

Étant donné les spécificités d'une Graduate House d'une université canadienne, de l'International House d'une université américaine et d'une maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris d'un point vue de leur ingénierie institutionnelle, de celui d’une majorité nationale dans le contexte de vivre ensemble ou des enjeux et intentions des étudiants au Canada, aux États-Unis et en France, comment des résidents qui ne partagent pas, ou peu, de règles interactionnelles, qui n’ont pas en commun des manières de vivre, de sentir, d’agir et de penser, qui vivent dans l’imprévisibilité interactionnelle, au quotidien et en continu, coproduisent-ils des modes de coexistence, un ordre d'interaction et développent-ils des processus de socialisation ?

Mots-clés : sociabilités, perception, institutions, ethnographie, analyse de réseaux.

Plus d'informations, ici = http://cems.ehess.fr/index.php?4262

► Master 2, soutenu à l'EHESS, en juin 2013, sous la direction de Johan Heilbron et d'un jury composé de Daniel Cefaï et Yves Winkin, et obtenu avec la mention très bien : « De l'Étranger au “familial” : se créer un “chez soi” de la différence. Ethnographie d'une maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris ».

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

♦ Ink, M., 2018, « Les quatre temps d’un séjour en résidence universitaire », Temporalités [En ligne], 27 | 2018, mis en ligne le 06 juillet 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/temporalites/4262 ; DOI : 10.4000/temporalites.4262

♦ Ink, M., 2016, « Plaisanteries d’initiés : Définition et usages », Réseaux,, vol. 3, n° 197-198, p. 253-278. Accessible sur Cairn : [cairn.info/revue-reseaux-2016-3-page-253.htm].

♦ Ink M., 2016,  « Observer à l'épreuve d'une déficience visuelle : le rôle des indices », Espaces et Sociétés, vol..1, n° 164-165 ; pp. 99-110. Accessible sur Cairn : [cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-1-page-99.htm].

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

♦ Ink M., 2016 « Mener et retranscrire un entretien sociologique », Carnet du master de Sociologie EHESS, publié en ligne le 20 juin 2016, [mastersociologie.hypotheses.org/3342].

♦ Ink M., 2014, « Compte rendu Journée d'Études autour de Goffman », Carnet du master de Sociologie EHESS, publié en ligne février 2014,  [mastersociologie.hypotheses.org/2748].

 

Communications

2019

♦ Ink M, « Pour un nouveau regard sociologique. Projet d'enquêtes auprès de chercheur-se-s en situation de handicap sensoriel », pour le GT Handicap et Sociétés, EHESS, Paris, 3 avril 2019.

2018

♦ Ink M., « Gossips and small groups » pour la conférence annuelle d’ethnographie de l’Université de Chicago (États-Unis), 17 mars 2018.

2017

♦ Ink M., « Emotions as driving to a collective identity: ethnography of inside jokes », European Sociological Association, 13th conference, Athens (Greece), 29 Aout au 2 Septembre 2017.

2016

♦ Ink M., « Le séjour en résidence universitaire à l’épreuve de l’injonction à la socialisation cosmopolite. Ethnographie de maisons internationales universitaires »,  Circulations étudiantes, 29 et 30 septembre 2016, Fribourg (Suisse).

♦ Ink M., « International Houses' Humanist Policies Facing Everyday Life. Comparative Ethnographies of Three Student Houses in France, United States and Canada », International Sociological Association, 10-14 Juillet 2016 à Vienne (Autriche) : Communication acceptée.

2015

♦ Ink M., « Inside jokes as collective emotional experience in the process of cliques’ formation », pour le Congrès de la Société Suisse de Sociologie, université de Lausanne, - du 3 au 5 juin 2015.

♦ Ink M., « Studying the formation of cliques in international student houses .Comparative ethnographical researches in France, US and Canada », pour la conférence internationale Migrations and Ethnic Relations, à L’université Western, à Londres, Ontario (Canada) – le 9 avril 2015.

2014

♦ Ink M., « Démarche réflexive à partir de l’expérience d’observations ethnographiques combinatoires à l’épreuve d’une déficience visuelle », proposition acceptée pour le symposium « Usages de la réflexivité dans la construction du savoir anthropologique : une suite possible » à l’Université de Lausanne  – du 18 au 20 décembre 2014.

2013

Ink M., « Synchronisation interactionnelle de pratiques de danse », Journées Sermizelles de l’institut Marcel Mauss-EHESS sur l’observation ethnographique – 23, 24, 25 octobre 2013.

2011

Ink M., « European exchange mobility and its impacts on new identities, and leading into European tolerance », 2nd annual Conference Children’s Identity and Citizenship Education Association à l’Université de Patras, Grèce – du 6 au 8 mai 2011.

 

Enseignements

2016-2017

Charges d'enseignement au Master de Sociologie Générale EHESS :

L'enquête sociologique par entretiens : M1 et M2. [enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/870//]

 

– (Avec Eve Chiapello, Nicolas Dodier et Isabelle Ville), Sociologies d'aujourd'hui, M2. [enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/321//].

 

2015-2016

Charges d'enseignement au Master de Sociologie Générale EHESS :

– L'enquête sociologique par entretiens : M1 et M2. http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/870/

– (Avec Eve Chiapello, Nicolas Dodier et Isabelle Ville), Sociologies d'aujourd'hui, M2. http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/321/

 

Organisation de conférences

2016

• Journée d’Etude du CEMS « Emotions », 24 mai 2016 à Paris (avec Martin Aranguren, Paola Diaz et Gérôme Truc).

2015

• Organisation du Workshop : Ethnographie et Comparaison en présence de Nina Eliasoph et Eeva Luthakalio, EHESS Paris, 16 octobre 2015 (Avec Linda Haapajarvi CMH-EHESS)

• Organisation des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l'EHESS, seconde édition, organisation de l’atelier « Comparer en ethnographie » du 13 au 15 octobre 2015.

2013

• Organisation de la journée d’études des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, « Le travail dans tous ses états », à l’EHESS – mai 2013.

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