Ouvrages parus en 2014 |


	Les sources sociales de la normativité

Les sources sociales de la normativité

Roberto Frega
Paris,  Vrin, La vie morale ,  2014,  240 p.

Qu’est-ce que la rationalité pratique? Et quel rôle joue-t-elle dans les pratiques normatives qui structurent notre vie sociale et politique? Roberto Frega propose dans cet ouvrage une réflexion pragmatique sur les différentes manières de penser le rapport entre rationalité et vie sociale et politique. Il le fait à partir d’une conception de la rationalité comme institution sociale, dont il retrace la généalogie au sein de la philosophie politique angloaméricaine contemporaine. Cette réflexion autour des sources communes de la rationalité et de la normativité ré-ouvre le débat sur le rapport complexe entre formes de rationalité et formes politiques. Refusant l’opposition stérile entre conceptions critiques et justificatives de la rationalité politique, le livre suggère une possibilité nouvelle, celle d’une conception expressive et pragmatique de notre rapport à la raison, dont l’oeuvre de Charles Taylor, Stanley Cavell ou Alasdair MacIntyre nous indique la voie.


ISBN : 978-2711625086
Fiche éditeur : http://www.vrin.fr/html/main.htm
EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr