Les membres | Doctorants

Edoardo Ramses Joris Ferlazzo

ERJF

Doctorant sous la direction d'Eve Chiapello

Titre de la thèse

  • « La gestion des investissements publics locaux : territoire, capitalisme et gestion publique territoriale »

 

Présentation de la thèse

Mes recherches actuelles cherchent à étudier une éventuelle financiarisation des pratiques d’emprunt des collectivités territoriales. Pour ce faire, deux objets de recherche ont en particulier retenu notre attention. Le premier concerne la crise des emprunts toxiques de 2008 qui a touché plus de 1500 collectivités et qui, à la fois dans sa genèse et dans sa résolution, donne à voir des éléments de financiarisation des pratiques d’emprunt de plusieurs collectivités. Le second concerne la toute nouvelle Agence France Locale, mise en place en 2013, organisme dont l’objectif est de recourir aux marchés financiers obligataires pour financer l’emprunt des collectivités qui en sont membres. Il s’agirait dans cette optique d’étudier dans un premier temps les discours et les acteurs qui en ont permis la création et dans un second temps les règles et le fonctionnement concret de l’institution.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr