Les membres | Doctorants

Virginia Santilli

VS

Doctorante sous la direction d'Eve Chiapello

Titre de la thèse

Modeles économiques du logement social (France/Italie)

Présentation de la thèse

Mes recherches se situent au croisement entre l’immobilier et la finance. Au cours de mon master, j’ai mené à bien un travail au sujet des gestionnaires d’actifs immobiliers, c’est-dire les intermédiaires entre les apporteurs de capitaux et les biens immobiliers transformés en produit financiers. Pour ce doctorat, je souhaite tourner mes recherches vers le logement social. J’entends étudier cet objet à travers l’évolution des circuits de financement et des modèles de gestion des différents types d’entreprises qui construisent et louent des parcs HLM.

Cette enquête se construira dans une démarche comparative entre la France et l’Italie. En effet, bien que les politiques d’urbanisation et les stocks quantitatifs et qualitatifs de logements sociaux soient peu comparables, les deux pays partagent le même projet politique de logement social qui s’insère dans un contexte similaire marqué par des réponses néolibérales aux crises politiques que connaissent ces deux pays.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr