Les membres | Doctorants

Virginia Santilli

VS

Doctorante sous la direction d'Eve Chiapello

Titre de la thèse

Modeles économiques du logement social (France/Italie)

Présentation de la thèse

Mes recherches se situent au croisement entre l’immobilier et la finance. Au cours de mon master, j’ai mené à bien un travail au sujet des gestionnaires d’actifs immobiliers, c’est-dire les intermédiaires entre les apporteurs de capitaux et les biens immobiliers transformés en produit financiers. Pour ce doctorat, je souhaite tourner mes recherches vers le logement social. J’entends étudier cet objet à travers l’évolution des circuits de financement et des modèles de gestion des différents types d’entreprises qui construisent et louent des parcs HLM.

Cette enquête se construira dans une démarche comparative entre la France et l’Italie. En effet, bien que les politiques d’urbanisation et les stocks quantitatifs et qualitatifs de logements sociaux soient peu comparables, les deux pays partagent le même projet politique de logement social qui s’insère dans un contexte similaire marqué par des réponses néolibérales aux crises politiques que connaissent ces deux pays.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr