Les membres | Doctorants

Damien Roy

DR

Etudiant en thèse, en co-tutelle, sous la co-direction de Daniel Cefaï (EHESS) et Gabriel de Santis Feltran (Universidade Federal de Sao Carlos - Brésil).

Coordonnées

d_roy[at]hotmail.fr

Titre de la thèse

  • « Le crack dans le centre historique de Sao Paulo. Traitement d'un problème public en contexte de rénovation urbaine. »

 

Présentation de la thèse

Cette thèse s'intéresse aux réponses actuellement apportées par les pouvoirs publics aux problèmes que soulèvent le commerce et la consommation de crack dans le centre de Sao Paulo. Alors que s'accélèrent les politiques de rénovation du centre-ville de la métropole en vue des grands événements sportifs et touristiques à venir, elle cherche à comprendre comment s'articule l'action des différents dispositifs publics et para-publics intervenant auprès des consommateurs, acheteurs et vendeurs de crack dans le quartier historique de la Luz. Pour ce faire, elle retrace la trajectoire de ces dispositifs, depuis l'étude des discussions ayant conduit à l'instauration de politiques publiques spéciques dans des domaines aussi variés que le maintien de l'ordre, la santé publique, l'assistance sociale ou l'urbanisme, jusqu'à l'observation des actions découlant effectivement de la mise en place de ces dernières dans les rues du quartier. En reconstruisant les processus ayant conduit le crack à devenir un sujet de préoccupations et d'interventions pour différentes administrations publiques, puis en menant une ethnographie des actions effectivement mise en place par ces dernières (en se concentrant tout particulièrement sur les situations de rencontre, d'interférence et de conflit qui peuvent apparaître entre celles-ci), la thèse vise ainsi à illustrer la complexité des réponses apportées par les pouvoirs publics à cette question dans un quartier en pleine rénovation.

 

Publication/Communication

  • « Intervenir autour du crack dans le centre de Sao Paulo. Ethnographie d'une action publique ». Poster de présentation de la recherche lors du colloque  Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque, organisé le 30 juin 2014 à l'EHESS par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA), L’Institut National du Cancer (INCa), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr