L'équipe | Doctorant.e.s

Damien Roy

DR

Etudiant en thèse, en co-tutelle, sous la co-direction de Daniel Cefaï (EHESS) et Gabriel de Santis Feltran (Universidade Federal de Sao Carlos - Brésil).

Coordonnées

d_roy[at]hotmail.fr

Titre de la thèse

  • « Le crack dans le centre historique de Sao Paulo. Traitement d'un problème public en contexte de rénovation urbaine. »

 

Présentation de la thèse

Cette thèse s'intéresse aux réponses actuellement apportées par les pouvoirs publics aux problèmes que soulèvent le commerce et la consommation de crack dans le centre de Sao Paulo. Alors que s'accélèrent les politiques de rénovation du centre-ville de la métropole en vue des grands événements sportifs et touristiques à venir, elle cherche à comprendre comment s'articule l'action des différents dispositifs publics et para-publics intervenant auprès des consommateurs, acheteurs et vendeurs de crack dans le quartier historique de la Luz. Pour ce faire, elle retrace la trajectoire de ces dispositifs, depuis l'étude des discussions ayant conduit à l'instauration de politiques publiques spéciques dans des domaines aussi variés que le maintien de l'ordre, la santé publique, l'assistance sociale ou l'urbanisme, jusqu'à l'observation des actions découlant effectivement de la mise en place de ces dernières dans les rues du quartier. En reconstruisant les processus ayant conduit le crack à devenir un sujet de préoccupations et d'interventions pour différentes administrations publiques, puis en menant une ethnographie des actions effectivement mise en place par ces dernières (en se concentrant tout particulièrement sur les situations de rencontre, d'interférence et de conflit qui peuvent apparaître entre celles-ci), la thèse vise ainsi à illustrer la complexité des réponses apportées par les pouvoirs publics à cette question dans un quartier en pleine rénovation.

 

Publication/Communication

  • « Intervenir autour du crack dans le centre de Sao Paulo. Ethnographie d'une action publique ». Poster de présentation de la recherche lors du colloque  Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque, organisé le 30 juin 2014 à l'EHESS par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA), L’Institut National du Cancer (INCa), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr