L'équipe | Membres associé.e.s

Neiva Vieira da Cunha

NV

Membre associée au CEMS

Professeur à l'Universidade Estadual do Rio de Janeiro, Brésil

Titres universitaires

 

2002 : Doctorat d’Anthropologie - Université Fédérale de Rio de Janeiro/ IFCS- UFRJ, sous la direction de José Reginaldo Santos Gonçalves. Stage Doctoral à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales/EHESS-Paris, entre 2000-2001, (Bourse-sandwich/CAPES-Brésil), sous la direction de Didier Fassin.
Titre de la thèse : « Voyage, expérience et mémoire : récits de vies des professionnels de la Santé Publique au Brésil dans les années 1930 ».

Distinction : Lauréate du prix de meilleure thèse d’Anthropologie de l’Association Nationale de Pos-graduation (Master et Doctorat) en Sciences Sociales(ANPOCS- Brésil). 2003.

1998 : Maîtrise de Sociologie et Anthropologie - Université Fédérale de Rio de Janeiro/UFRJ, sous la direction de José Reginaldo Santos Gonçalves.
Titre : « Mémoire sociale et reconstruction des trajectoires professionnelles dans un groupe d'anciens militants de la Santé Publique au Brésil »

1986 : Licence de Sciences Sociales - Université Fédérale de Rio de Janeiro/IFCS- UFRJ.

 

Parcours professionnel

Activités d’enseignement

⇒ Depuis 2003 : Professeure d’Anthropologie à l’Université de l’État de Rio de Janeiro/UERJ (Enseignant chercheuse).

⇒ 2005-2009 : Professeure d’Anthropologie au Département de Sciences Sociales, Université Cândido Mendes/UCAM-Rio de Janeiro.

⇒ 2004-2008 : Professeure d’Anthropologie au Master professionnel « Enseignement des Sciences de la santé et de l’environnement », Université Plinio Leite/UNIPLI, Niteroi, Rio de Janeiro.

2003-2004 : Professeure d’Anthropologie à l’Université du Grand Rio/UNIGRANRIO, Rio de Janeiro.

⇒ 2002-2003 : ATER en Anthropology au Département de d’Anthropologie Culturel/DAC-IFCS, l’Université Fédéral de Rio de Janeiro/UFRJ.

⇒ 2001-2002 : ATER en Anthropology au Département de Sciences et Fondements de l’Éducation, Université de l’État de Rio de Janeiro/UERJ.
 

► Activités Scientifiques-Administratives

⇒ 2012-2014 : Coordinatrice du Programme de Pos-Graduation en Éducation, Culture et Communications sur les Périphéries Urbaines/Université de l’État de Rio de Janeiro/UERJ.

⇒ 2010-2014 : Directrice du Département – DCFE/FEBF-Université de l’État de Rio
de Janeiro/UERJ.

⇒ 2006-2009 : Coordinatrice de la Licence en Sciences Sociales/Université Cândido Mendes/UCAM à Rio de Janeiro.

⇒ 2004-2006 : Coordinatrice du Centre de Recherche sur Droits de l’Homme/ Secrétariat d’État aux Droits de l’Homme de Rio de Janeiro/SEDH-RJ.
 

► Séjour à l’étranger

⇒ 2017 : Professeure invitée à l’IHEAL - Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

⇒ 2017 : Chercheuse invitée au LAVUE/Laboratoire Architecture, Villes, Urbanisme, Environnement, UMR 7218 CNRS, France (jan-juin).

⇒ 2016 : Professeure invitée au Département de Sociologie et d’Anthropologie - Université Paris 8 (décembre).

⇒ 2015 : Chercheuse invitée au Centre for Latin American & Caribbean Studies, University of Manchester, UK.

⇒ 2014-2015 : Chercheuse invitée au Centre d’Études des Mouvements
Sociaux/CEMS-EHESS-Paris.

⇒ 2011 : Professeure invitée à l’Institut Gino Germani, Université de Buenos (juin).

⇒ 2009 : Professeure invitée au Département de Sociologie, Université de Damas, Syrie (mai).

 

Activités de recherche

► Laboratoires de rattachement

⇒ Depuis 2003 : Chercheuse et Coordinatrice au Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ, Brésil.

⇒ 2004-2007 : Chercheuse Associé au Núcleo de Estudos da Cidadania, Conflito e Violência Urbana-NECVU/IFCS-UFRJ, Brésil.

⇒ Depuis 2014 : Chercheuse Associé au Centre d’Études des MouvementsSociaux/CEMS-IMM-EHESS, Paris-France.
 

► Projets de recherche

⇒ “Sentiments moraux et conflits dans les marges de la ville”. Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ. 2010-2018.

Ce projet a pour objectif de montrer l'importance des sentiments moraux dans la compréhension des questions de justice au Brésil et en Argentine, à travers l'analyse des formes de citoyenneté telle qu'elle est vécue, perçue et pratiquée par les habitants de quartiers populaires dans leur vie quotidienne, en particulier dans des situations de conflit et des mobilisations collectives. Ces manifestations sont interprétées comme forme d’expression de l'indignation des acteurs sociaux quand ils ne se voient pas reconnus en tant que citoyens. A travers des recherches empiriques menées dans les favelas/villas et les banlieues de Rio de Janeiro, nous cherchons à mettre en évidence les types de sentiments et de catégories morales en jeu dans la vie quotidienne des populations locales, qui soutiennent leurs formes de mobilisation et de résistance.

⇒ “Les villes, leurs problèmes et leur public : mobilisations collectives, territorialité et politique publique de gestion des conflits”. Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ ; Instituto Nacional de Estudos sobre Administraçao de Conflitos-InEAC-UFF/FAPERJ-CNPq, 2010- 2014.

Combinant des approches ethnographiques de différents univers empiriques dans la ville de Rio de Janeiro, le projet visait à analyser la signification des pratiques et des perceptions de la discrimination, de la ségrégation socio-spatiale et de la violence sous-jacente aux politiques publiques à Rio de Janeiro qui proposent de “revitaliser” ou “réhabiliter” l'espace public. On envisageait de développer des outils d'analyse permettant d'interpréter la façon dont ces pratiques et ces perceptions engendraient des demandes dans les arènes publiques par différents acteurs sociaux, que ce soit en provenance de la société civile ou des organismes chargés de la promotion de la justice et de la sécurité publique.

⇒ “Une adresse en ville : nouvelles formes de conflits dans l'espace public”. Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ-CNPq, 2008-2012.

Ce projet visait à analyser les conséquences des politiques publiques sur la vie quotidienne des habitants de différentes favelas de Rio de Janeiro, en particulier de la mise en place des « Unités de Police Pacificatrice » (UPP), depuis décembre 2008. Cette politique publique était supposée garantir la sécurité et mettre fin à la violence liée au trafic de drogues qui sévissait dans ces territoires, mais qui, en même temps, engendrait toutes sortes de conflits urbains autour des processus de régularisation des services publics (eau, électricité, égouts, collectes d’ordures, etc.), en raison du remplacement graduel des pratiques « informelles » d’accès aux services urbains. À partir de ce travail de terrain réalisé dans la favela Santa Marta, située dans la zone sud de la ville, notre objectif ici, était de mettre en évidence la dimension des conflits engendrés par ces processus de régularisation des services urbains. De cette façon, on cherchait à rendre perceptibles les effets de ces actions sur le processus de formalisation et de reconnaissance d’une adresse dans la ville et, ainsi, sur les formes de ségrégation socio-spatiale.

⇒ “Histoires de résidents, histoires d’occupation : ethnographie des quartiers populaires dans les marges de la ville de Rio de Janeiro”. SEASDH/Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ, 2007-2009.

Ce projet avait pour objectif de donner une contribution aux études sur l’histoire urbaine de Rio de Janeiro, à partir de l'analyse des processus de construction de la mémoire collective des habitants des quartiers populaires dans les marges de la ville. Ces quartiers relèvent de multiples acteurs sociaux qu’il convient d’interroger en prenant appui sur une diversité emblématique, constitutive de la métropole contemporaine et de ses dynamiques. Les marges urbaines et leurs habitants, apparaissent à bien des égards comme centrales pour comprendre les enjeux dont les villes contemporaines sont l'objet. Le traitement de ces espaces par les pouvoirs publics, qui efface la mémoire de lieux de culture populaire par le renouvellement urbain et de l'habitat, génère de formes de résistances où la mémoire sociale joue un rôle important. Ainsi, les récits d'habitants constituaient le point de départ de l'analyse du processus de construction de la mémoire collective de ces espaces d’habitation populaire, qui a permis de restituer leur histoire d’occupation et d’accéder aux sens de ces lieux du point de vue de leurs habitants.

⇒ “SAARA : ethnicité et ambiances urbaines dans un marché populaire à Rio de Janeiro”. Laboratorio de Etnografia Metropolitana-LeMetro/IFCS-UFRJ , 2005- 2008.

Le SAARA est l'une des zones de commerce populaire les plus traditionnelles et les plus dynamiques de la ville de Rio de Janeiro. Occupé à l'origine par des immigrés au début du XIXe siècle, cet espace a été caractérisé par l'accueil de plusieurs vagues d’étrangers en donnant l’occasion de cohabitation entre des syriens, des libanais, des arméniens, des juifs d'origines diverses, des portugais, des espagnols et, plus récemment, des chinois et des coréens. D'un point de vue ethnographique, ce projet avait pour but d’analyser l'impact de la rénovation urbaine sur ce quartier, en attirant l'attention sur la relation entre l'espace public, l'ethnicité et les formes de sociabilité.
 

Publications

► Ouvrages personnels

Vieira da Cunha, Neiva. Histórias de Favelas da Grande Tijuca - racontée par ceux qui leur appartiennent. Rio de Janeiro:IBASE-Agenda Social/RJ, 2006.

Vieira da Cunha, Neiva. Viagem, Experiência e Memória : narrativas de profissionais da Saúde Pública dos anos 1930. São Paulo : ANPOCS/EDUSC, 2005.


Direction d’ouvrages collectifs

Antropologia do conflito urbano : conexoes Rio-Barcelona. Vieira da Cunha, Neiva ; Freire, L. L. ; Machado-Martins, M. ; Veiga, F. B. Rio de Janeiro : Lamparina, CNPq, LeMetro, 2016.

Sobre Periferias : novos conflitos no espaço público no Brasil contemporâneo. Vieira da Cunha, Neiva, Feltran, Gabriel. Rio de Janeiro : Lamparina/FAPERJ, 2013.

Segregación y Diferencia en la Ciudad. Vieira da Cunha, Neiva ; Carman, Maria; Segura, Ramiro. Quito : FLACSO-Equador, 2013.

Novos temas em Educaçao, Cultura e Comunicaçao em Periferias Urbanas. Vieira da Cunha, Neiva ; Leroux, L. ; Sobreira, H. Garamond/FAPERJ, Rio de Janeiro, Brasil, 2012.

Direitos Negados. Questões para uma Política de Direitos Humanos. Vieira da Cunha, Neiva ; Misse, M. ; Lima, R. K. Booklink, 160p. 2004. Rio de Janeiro, Brasil.
 

► Articles dans des revues à comité de lecture

Vieira da Cunha, Neiva. « L’Expulsion comme mode de gouvernement. Les politiques des favelas à Rio ». L’Année Sociologique, vol. 68/2018 – n°1, Paris, 2018.

Vieira da Cunha, Neiva; Silva, Hélio; Freire, Jussara. « Challenges from Peripheries ». VIBRANT. Virtual Brazilian Anthropology, v.14 n°3, 2017.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Marco Antonio da Silva. « Dispositivos de seguridad pública y procesos urbanización en las favelas : nuevos conflictos en el espacio urbano de Rio de Janeiro ». Quaderns-e, Institut Catalá d'Antropologia, Barcelone, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva ; Valim, Hauley ; Veiga, Felipe Berocan. « O Saara Oriental : imigração, mercado e religião ». Estudos Afro-Asiáticos (UCAM. Impresso), v. 29, Rio de Janeiro, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Marco Antonio da Silva. « Novos conflitos na cidade : a Upp e o processo de urbanização na favela ». Dilemas. Revista de Estudos de Conflito e Controle Social, n.3, v.4, jul/ago/set, Rio de Janeiro, 2011.

Vieira da Cunha, Neiva ; Conceicao, Wellington Silva. « Mobilidade social, identidades e conflitos : jovens da periferia na carreira universitária ». O Social em Questão, ano XIII, n.23, Rio de Janeiro, 2010.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Paulo Thiago de. « Libaneses & Chineses : sucessão, conflito e disputa numa rua de comércio do Rio de Janeiro ». Anuário Antropológico/2005, Rio de Janeiro : Tempo Brasileiro, pp.155-169, 2006.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Marco Antonio da Silva. « Rito e Símbolo na Cosmologia do Sanitarismo : considerações sobre a história e a memória urbana do Rio de Janeiro ». Revista Candelária, nº3, Rio de Janeiro, 2006.

Vieira da Cunha, Neiva. « Narrativas de Viagem : Experiência e Memória em um grupo de profissionais da Saúde Pública ». Revista Vivência, CCHLA, DAN, n.28, Natal-Rio Grande do Norte, 2005.

Vieira da Cunha, Neiva. « Como se “fabrica” um policial : algumas considerações em torno dos processos de socialização e formação profissional ». Revista Comum, nº22, FACHA, Rio de Janeiro, 2004.

Vieira da Cunha, Neiva. « O Fantasma da Reinfestação : a epidemia de dengue no Rio de Janeiro como drama social ». Revista Comum, nº18, FACHA, Rio de Janeiro, 2002.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Marco Antonio da Silva. « O Aedes aegypti na História e Memória Social do Brasil Urbano ». Saúde e Educação, ano VI, nº13, jan-jun, p.66-74, IBMR-Rio de Janeiro, 1998.


► Direction de dossiers de revue à comité de lecture

Dossier « The urban peripheries » – VIBRANT – Virtual Brazilians Anthropology
(avec Hélio SILVA et Jussara FREIRE), v.15, n°1, Florianópolis, Brasil, 2018.

Dossier « The urban peripheries » – VIBRANT – Virtual Brazilians Anthropology (avec Hélio SILVA et Jussara FREIRE), v.14, n°3, Florianópolis, Brasil, 2017.

Dossier « Fronteiras Urbanas », Contemporânea - Revista de Sociologia UFSCar. São Carlos : EdUFSCar (avec Gabriel FELTRAN), Sao Paulo, Brasil, 2013.

 

► Chapitres d’ouvrages scientifiques

Vieira da Cunha, Neiva. « Public policies and tourist saturation in the favelas of Rio de Janeiro », In Overtourism. Excesses, Discontents and Measures in Travel and Tourism.1a ed.Wallingford, CABI, 2019, p. 25-42.

Cunha, Neiva Vieira; Sisternas, Joana. « De la pacificación a la turistificación en una favela de Río de Janeiro », In Ciudad de Vacaciones. Conflictos urbanos en espacios turisticos. 1 ed. Barcelona, Pol·len Edicions, 2018, p.35-51.

Cunha, Neiva Vieira. « Saara: Public space, diversity and forms of sociability in a marketplace in Rio de Janeiro », In Neighbourhood & City - Between digital and analogue perspectives. CyberParks Project. Series Culture and Territory (3). Ed.Lisboa, Ediçoes Universitarias Lusofonas, 2018, p. 62-80.

Vieira da Cunha, Neiva ; Villamizar, Laura Cristina Gómez. « Favela e meio ambiente : conflitos no uso e manejo dos recursos naturais nas favelas do Chapéu Mangueira e da Babilônia no Rio de Janeiro ». In Antropologia do conflito urbano : conexoes Rio-Barcelona. Cunha, N. V. da ; Freire, L. L. ; Machado-Martins, M. ; Veiga, F. B. Lamparina, CNPq, LeMetro, Rio de Janeiro, Brasil, 2016.

Vieira da Cunha, Neiva. « Cidade dos Meninos : sentimentos morais, ação coletiva e novos conflitos no espaço público da Baixada Fluminense, Rio de Janeiro ». In Antropologia do Conflito Urbano : conexoes Rio-Barcelona. Vieira da Cunha, Neiva ; Freire, L. L. ; Machado-Martins, M. ; Veiga, F. B. Ed.Lamparina-CNPq- LeMetro/IFCS-UFRJ, Rio de Janeiro, Brasil, 2016.

Vieira da Cunha, Neiva ; Loretti, P. « A eficiência energética na favela Santa Marta : usos e conflitos no espaço urbano ». In Pensando o Rio : politicas publicas, conflitos urbanos e modos de habitar. Kant De Lima, R. ; Mello, M. A. S. ; Freire, L. L. Ed. Intertexto, Niteroi, Brasil, 2015.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, M.A.S. « Territorios e Identidades Sociales : las políticas de seguridad pública y los dilemas de la urbanización en las favelas de Río de Janeiro ». In Continuidades, rupturas y emergencias. Las desigualdades urbanas en la América Latina. Alejandro Sehtman y Elizabeth Zenteno (Coords). UNAN Editorial, Centro de Investigaciones sobre América Latina y el Caribe, Programa Universitario de Estudios sobre la Ciudad, Posgrado en Estudios Latinoamericanos, México, 2015.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, M. A. S. « Políticas públicas de « pacificación » y regularización urbanística en las favelas de Río de Janeiro ». In Ciudades Vivas. Imaginaciones sobre El territorio. Millán, María y Brites, Walter. Ed.Universidad de Missiones, Posadas, Argentina, 2014.

Vieira da Cunha, Neiva ; FELTRAN, G. « Novos conflitos nas margens da cidade ». In Sobre Periferias : novos conflitos no Brasil contemporâneo. Éditions Lamparina/FAPERJ, Rio de Janeiro, Brasil, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva ; Carman, Maria ; Segura, Ramiro. « Antropología, diferencia y segregación urbana ». In Segregación y Diferencia en la Ciudad. FLACSO Editorial, Quito, Equador, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva. « Memória, Narrativas e Identidades Sociais : historias de moradores de favelas da Grande Tijuca, Rio de Janeiro ». In Novos olhares sobre o lugar : ferramentas e metodologias, da arquitetura à antropologia. Villanova, Roselyne ; Duarte, Cristiane Rose. Ed. Contracapa, Rio de Janeiro, Brasil, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, P. P. T. « Rio de Janeiro’s Global Bazaar : Syrian, Lebanese, and Chinese Merchants in the Saara ». In The Midle East and Brazil - Perspectives on the New Global South. AMAR, Paul. 1ª ed. Bloomington : Indiana University Press, EUA, 2013.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, Marco Antonio. « A UPP e o processo de urbanização na favela Santa Marta : notas de campo ». In Favelas Cariocas : Ontem e Hoje. Mello, M. A. ; Silva, L. A. M. ; Luna, L. ; Simões, S. (orgs.).
Éditions Garamond, Rio de Janeiro, Brasil, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva. « Habitat Popular y Seguridad Ciudadana : o proceso de
« pacificacion » en las favelas de Rio de Janeiro ». In Dimensiones del hábitat popular latinoamericano. Erazo, Jaime ; Bolivar, Teolinda (orgs.). FLACSO Editorial, Quito, Equador, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva. « Mémoire urbaine et identité sociale : récits des habitants des favelas de la Grande Tijuca ». In Nouveaux regards sur l'habiter. Outils et méthodes : de l'architecture aux sciences sociales. Villanova, Roselyne ; Duarte, Cristiane Rose (Orgs.). Éditions Le Manuscrit, Paris, France, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva ; Conceicao, Wellington Silva. « O papel das familias nas trajetorias escolares de jovens de origem popular ». In Novos temas em Educação, Cultura e Comunicação em Periferias Urbanas. Cunha, N. V. ; Sobreira, H. ; Leroux, L. (Orgs.). Éditions Garamond, Rio de Janeiro, Brasil, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva ; Viana, Leticia. « Cidade e Processos Educativos : CIEPs e Bairro-Escola no caminho das Cidades Educadoras ». In Novos temas em Educação, Cultura e Comunicação em Periferias Urbanas. Cunha, N. V. ; Sobreira, H. ; Leroux, L. (Orgs.). Éditions Garamond, Rio de Janeiro, Brasil, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva ; Amazhonas, Eustaquio. « Ações Afirmativas, Educação e Cidadania : o caso dos cotistas egressos da UERJ ». In Novos temas em Educação, Cultura e Comunicação em Periferias Urbanas. Vieira da Cunha, Neiva ; Sobreira, H. ; Leroux, L. (Orgs.). Éditions Garamond, Rio de Janeiro, Brasil, 2012.

Vieira da Cunha, Neiva ; Mello, P. P. T. “SAARA : Reinventando Etnicidades e Ambiências Urbanas num mercado popular carioca”. In Cidade : Transformações no mundo do Trabalho e Políticas Públicas – A questão do comércio ambulante em tempos de globalização. REGINENSI, Caterine. Éditions DP&A, Rio de Janeiro, 2006.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr