Les membres | Doctorants

Jean Pierre Serna Zerpa

JPSZ

Doctorant sous la direction de Baudouin Dupret

Coordonnées

sernajp[at]hotmail.com

Titre de la thèse

Praxéologie de l'habitat de la colline de Kadifekale à Izmir, en Turquie

 

Présentation de la thèse

Ce projet de recherche porte sur l’habitat populaire des quartiers historiques de la colline de Kadifekale à Izmir, en Turquie. A partir d’un point de vue ethnométhodologique, notre principal objectif est de décrire les manières dont les habitants s’approprient l’espace et organisent leur vie quotidienne pour se construire un habitat. Ceci étant face à des conflits qui lui sont exogènes (guerre en Syrie) et aux transformations accélérées de leur environnement (politiques de développement touristique). Un certain nombre de questions orientent notre regard : qui sont les habitants de la colline? Comment ces populations se sont-elles fait une place au cœur historique et commercial de la ville? Comment ces populations multiples interagissent et se hiérarchisent-elles? Sous l’effet de quelles pratiques et à quels rythmes? Quelles stratégies adoptent les habitants de ces quartiers pour s’adapter au développement urbain ?

Le travail de recherche se focalise ainsi sur trois axes : appropriation et usage de l’espace, évolution de la forme urbaine dans le temps et dans l’espace et marché de la propriété foncière.

Mots clés : ethnométhodologie, praxéologie, habitat populaire, Kadifekale, Izmir, Turquie, vie quotidienne, architecture, marché de la propriété foncière.

 

 Formation

  • Université National Autonome du Mexique
    Master de recherche en architecture. Spécialité : Economie, politique et environnement. Mémoire : « Idéologie et praxis. Critique de l’architecture contemporaine à Mexico ».
    Mexico, octobre 2012
  • Université National Expérimental du Táchira
    Diplôme d’Architecte
    San Cristobal, Venezuela, mai 2008.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr