Jean Widmer

WIDMER Jean

Image1

Jean Widmer – © Stefan Wermouth

 

Présentation

Jean Widmer (1946-2007) a enseigné, pendant plus de vingt ans, la sociologie de la communication sociale et des médias à l’université de Fribourg (Suisse). Il a été le premier à faire connaître les recherches ethnométhodologiques dans le monde francophone. Il en a tiré la conviction que la sociologie peut devenir une science rigoureuse. Et il s’est appliqué à la pratiquer en tant que telle, menant des études des conversations et des catégorisations, des analyses de discours, mais aussi des recherches quantitatives.

Jean Widmer a été un des rares sociologues à situer le langage au cœur même de la vie sociale. Il y voyait en particulier la source de l’organisation du savoir de sens commun. Combinant les outils de l’ethnométhodologie et ceux de l’analyse énonciative, il a proposé une approche originale, qui envisage l’analyse de discours comme un aspect d’une « sociologie praxéologique ». Une telle approche respécifie des notions sociologiques classiques, telles que celle de « structure sociale » ou celle de « pouvoir symbolique ». Appliquée aux médias, elle rend compte des formes d’espace public à l’institution desquelles ils contribuent.

Dans son élucidation de l’articulation du langage et de l’action sociale, Jean Widmer a été conduit à accorder une grande attention au caractère historique des faits sociaux, et donc à la problématique anthropologique de la production, ou de l’institution imaginaire de la société. C’est en référence à ces questions qu’il a analysé le rôle de la langue dans l’expérience publique, et qu’il a montré comment les discours sociaux participent à la constitution des collectifs politiques.

 

Monographies

1986

♦ Widmer Jean, Langage et action sociale. Aspects philosophiques et sémiotiques du langage dans la perspective ethnométhodologique, Fribourg, Éditions Universitaires.

Image2Quatrième de couverture : Cet ouvrage est la première représentation systématique en français de l’ethnométhodologie, de ses origines sociologiques et philosophiques ainsi que de sa place parmi les théories classiques des rapports entre langage et action.

L’ethnométhodologie est un courant sociologique récent qui conjugue des réflexions philosophiques sur le langage avec la tradition sociologique américaine. Elle propose une perspective nouvelle sur la réalité sociale et sur les manières de l’étudier. Partant de l’observation que la langage n’est pas seulement une ressource popur les sociologues mais pour chacun de nous, la question se pose de savoir comment le langage permet simultanément de commenter la réalité sociale et de contribuer à sa production. Cette question place la pragmatique au cœur de l’analyse du langage et de la théorie sociologique.

Dans une première partir LANGAGE ET ACTION SOCIALE présente l’ethnométhodologie et sa perspective originale sur la question fondamentale de la sociologie, la questiond e l’rodre social. Une seconde partie est un mouvement de retour sur les origines philosophiques de l’ethnométhodologie. In ne s’agit pas seulement de retracer une histoire des idées. Retrouver les problèmes philosophiques qui sont à l’origine de cette nouvelle approche, c’est aussi discuter des bénéfices que ces problèmes peuvent tirer des observation du langage tel qu’il est utilisé.

2004

♦ Widmer Jean, Langues nationales et identités collectives. L’exemple de la Suisse, Paris, L’Harmattan.
À lire : l’introduction et le sommaire (au format pdf)

 

Ouvrages collectifs, direction d’ouvrages et numéros spéciaux

1992

♦ Widmer Jean, Journalistes et média en mutation. Quelques repères,Fribourg, Media Papers n° 5.

1993

♦ Widmer Jean, et P. Zbinden Zingg, Évaluation des mesures de la Confédération destinées à réduire les problèmes liés à la toxicomanie : Phase I : Discours sur la drogue dans les médias suisses 1991. Résultats de deux recherches sur la presse écrite d'octobre à décembre 1991, Lausanne : Cahiers de Recherches et de Documentation N° 81.3, I.U.M.S.P.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, Espaces politiques et espaces des médias en Suisse. Réflexions après le vote sur l'Espace Économique Européen du 6 décembre 1992, Fribourg, Media Papers n° 6.

1994

♦ Widmer Jean et B. Fradin, L. Quéré (dir.), L’enquête sur les catégories : de Durkheim à Sacks, Paris, Éditions de l’EHESS (« Raisons Pratiques, 5 »).
À lire : le sommaire en ligne

1995

♦ Widmer Jean et B. Boller, R. Coray (dir.), Drogen, Medien und Gesellshaft. Studien I, Lausanne, Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (« Cahiers de Recherches et de Documentation », 111-6).

1996

♦ Widmer Jean et M. Tröhler, G. Ingold, C. Terzi (dir.), Drogues, médias et sociétés, Études II, Lausanne, Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (« Cahiers de Recherches et de Documentation », 111-8).

1997

♦ Widmer Jean et B. Boller, R. Coray (dir.), « Das Drogenproblem als öffentliches Problem » in Drogen im Spannungsfeld der Oeffentlichkeit. Logik der Medien und Institutionen, Bâle, Helbing & Lichtenhahn.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean & C. Terzi (dir.),Mémoire collective et pouvoirs symboliques, Fribourg, Institut de Journalisme et des Communications sociales de l’Université de Fribourg (« Discours et Société », 1).
À lire : l’ouvrage en ligne (format pdf)

2000

♦ Widmer Jean et T. Eberle (dir.), « Sociologies interprétatives », Revue suisse de sociologie, 26 (3).
À lire : la présentation des textes (au format pdf)

2004

♦ Widmer Jean et R. Coray, D. Acklin Muji, E. Godel, Die Schweizer Sprachenvielfalt im öffentlichen Diskurs. La diversité des langues en Suisse dans le débat public, Berne, Peter Lang.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

1985

♦ Widmer Jean, « Rationalité et sens commun », in W. Ackermann et al. (dir.), Décrire un impératif. Description, explication et interprétation en sciences sociales. Tome 1, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, p. 49-77.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Que faire des descriptions sociales ? Catégories et relations sociales », in W. Ackermann et al. (dir.) Décrire un impératif. Description, explication et interprétation en sciences sociales. Tome 2, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, p. 43-59.
À lire : l’article (au format pdf)

1987

♦ Widmer Jean, « Aspects langagiers des totalitarismes », in P. Meyer-Bisch (dir.), Forces et faiblesses des totalitarismes. Les Actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg (Collection Interdisciplinaire), p. 73-84.
À lire : l’article (au format pdf)

1988

♦ Widmer Jean, « L'image publicitaire. Marchandises et monde vécu » in L. Bosshart & J.-P. Chuard (dir.), Communication visuelle: l'image dans la presse et la publicité, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, p. 91-117.
À lire : l’article (au format pdf)

1989

♦ Widmer Jean, « Écriture, corps et identité : Remarques sur le rapport aux langues et l'identité linguistique en Suisse », in L. Sosoe (dir.), Identité : Évolution ou différence ? Mélanges en l'honneur du professeur Hugo Huber, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, p. 79-118.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Statut des langues dans une administration plurilingue », in B. Py et R. Jeanneret (dir.), Minorisation linguistique et interaction, Genève, Librairie Droz, p. 115-12.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Zur Grammatik der Schweizerischen Identität. Geschichtliche Aspekte einer räumlichen Metapher », in H.-J. Hoffmann-Nowotny (dir.), Kultur und Gesellschaft, Zürich, Seismo Verlag, p. 274-276.
À lire : l’article (au format pdf)

1991

♦ Widmer Jean, « Conversations et organisation du travail administratif», in B. Conein et al. (dir.), Les formes de la conversation, Vol. 2, Paris, Réseaux-CNET, p. 35-51.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Goffman und die Ethnomethodologie », in R. Hettlage & K. Lenz (dir.), Erwing Goffman - ein soziologischer Klassiker der 2. Generation, Stuttgart/Bern, Haupt Verlag, p. 211-242.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Pour la raison journalistique »,in Médias Suisses dans la Tempête du Désert, Lausanne, Reporters Sans Frontières (« Cahiers de Reporters sans frontières »), p. 10-14.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « La guerre dans la place : les journalistes désarmés face aux médias », in Guerre du Golfe et médias, Fribourg, Institut de Journalisme et des Communications sociales de l’Université de Fribourg (« MediaPapers », 3), p. 33-41.
À lire : l’article (au format pdf)

1992

♦ Widmer Jean, « Avant-propos » et « Images de la drogue : aspects de la construction sociale d’un problème », in J. Widmer (dir.), Journalistes et Médias en mutation. Quelques repères, Fribourg, Institut de Journalisme et des Communications sociales de l’Université de Fribourg (« Media Papers », 5), p. 59-86. [Article repris et réécrit en 1993, in Widmer J. & P. Zbinden (dir.)]
À lire : l'avant-propos et l’article en ligne (au format pdf)

1993

♦ Widmer Jean, « Le social et le cognitif », in J. Wassmann & P. R. Dasen (dir.), Alltagswissen/Les savoirs quotidiens/Everyday cognition, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, p. 323-328.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Avant-propos » et « De l'Espace à la clôture : le vote sur l'EEE renvoie la Suisse à ses espaces internes », in J. Widmer (dir.), Espaces politiques et espaces des médias en Suisse. Réflexions après le vote sur l'Espace Economique Européen du 6 décembre 1992, Fribourg, Institut de Journalisme et des Communications sociales de l’Université de Fribourg (« Media Papers », 6), p. 103-111.
À lire : l’avant-propos
et l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Images et imaginaires de la drogue : comment la presse photographie le problème de la drogue ? », in J. Widmer & P. Zbinden (dir.), Évaluation des mesures de la Confédération destinées à réduire les problèmes liés à la toxicomanie. Phase I : Discours sur la drogue dans les médias suisses 1991. Résultats de deux recherches sur la presse écrite d'octobre à décembre 1991, Lausanne, Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (« Cahiers de Recherches et de Documentation », 81.3), p. 7-14. [Reprise de l’article publié en 1992 dans « Media Papers », 5]

1995

♦ Widmer Jean, « Ein Plädoyer für einen rationalen Staat », in R. Linder (dir.), Konzeptionelle Politik auf dem Prüfstand-Les conceptions politiques globales sous la loupe, Berne, Office fédéral du personnel (« Publications de l’office fédéral du personnel », vol. 3), p. 173-189.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Introduction » et «Protocole scientifique », in B. Boller, R. Coray et J. Widmer (dir.), Drogen, Medien und Gesellschaft. Studien I, Lausanne,Institut Universitaire de médecine sociale et préventive (« Cahiers de recherches et de documentation », 111.6), p. 1-7.
À lire : le document (au format pdf)

1996

♦ Widmer Jean, « Les médiations : du regard médusé au regard de la loi », in J. Widmer et al. (dir.), Drogues, médias et société. Études II, Lausanne,Institut Universitaire de médecine sociale et préventive (« Cahiers de Recherches et de Documentation »,111.8), p. 1-45.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Nouveaux médias: ébauche d'analyse d'une croyance », in Presse romande. Du miracle à la réalité, Genève, Union romande des éditeurs de journaux et périodiques, 93-112.
À lire : l’article (au format pdf)

1997

♦ Widmer Jean et R. Coray, « Die Schweizer Sprachenvielfalt im öffentlichen Diskurs. Eine sozialhistorische Analyse der Grundbegriffe der eidgenössischen Sprachenpolitik », in P. Barblan & W. Buser (dir.), Punts-Ponti-Ponts_Brücken : Verständigung und Austausch zwischen den Spachgemeinschaften in der Shweiz, Lenzburg, Bundesamt für Kultur, p. 40-41.

1999

♦ Widmer Jean, « J.-P. Delamuraz prend position », in J. Widmer & C. Terzi (dir.),Mémoire collective et pouvoirs symboliques, Fribourg, Institut de Journalisme et des Communications sociales de l’Université de Fribourg (« Discours et Société », 1).
À lire : la préface (au format pdf)

2000

♦ Widmer Jean, « Moi, Suissesse, j’ai épousé un Massaï ! Récit de presse d’une héroïne touristique »,in J.-L. Alber et al. (dir.),Mariages tous azimuts, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, p. 149-174.
À lire : l’article (au format pdf)

2001

♦ Widmer Jean, « Catégorisations, tours de parole et sociologie », in M. de Fornel, A. Ogien et L. Quéré (dir.), L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, Paris, La Découverte, 207-238.
À lire : l’article (au format pdf)

2002

♦ Widmer Jean, « Symbolic power and collective identifications », in W. Housley & S. Hester (dir.), Language, Interaction and National Identity, London, Ashgate, p. 102-143.
À lire : l’article (au format pdf)

2005

♦ Widmer Jean & D. Acklin Muji, « Langues nationales : le retour du politique ? », in Sprachendiskurs in der Schweiz: Vom Vorzeigefall zum Problemfall? — Le discours sur les langues en Suisse : d’un modèle d’exemple à un cas problématique ?, Berne, Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, p. 97-102.
À lire : l’article (au format pdf)

2006

♦ Widmer Jean, « La sociologie en tant que science rigoureuse », in Bassand M & Ch. Lalive d’Epinay (dir.), Des sociologues et la philosophie, Fribourg, Academic Press Fribourg (« Res Socialis », 27), p. 133-142.
À lire : l’article (au format pdf)

2007

♦ Widmer Jean, « Préface », in Acklin Muji D., Langues à l’école : quelle politique pour quelle Suisse ? Analyse du débat public sur l’enseignement des langues à l’école obligatoire, Berne, Peter Lang.
À lire : la préface (au format pdf)

 

Articles scientifiques

1981

♦ Widmer Jean, « Une minute de Watergate. Ressources structurelles et pouvoir », Langage et Société, 17, p. 127-130.
À lire : le document en pdf

1982

♦ Widmer Jean, « Placement et structuration : aspects interactionnels et linguistiques d'une intervention », Cahiers de Linguistique Française, 4, p. 229-261.
À lire : le document en pdf

1983

♦ Widmer Jean, « Espace et redondances », Degrés, Bruxelles, 35-36, p. 1-11.
À lire : le document en pdf

♦ Widmer Jean, « Remarques sur les classements d'âge », Revue Suisse de Sociologie, 9 (2), p. 337-364.
À lire : le document en pdf

♦ Widmer Jean, « Sens littéral et organisation sociale », Feuillets, Fribourg, 5, p. 13-18.
À lire : le document en pdf

1985

♦ Widmer Jean, « Thème et maintien de l'ordre », Feuillets, Fribourg, 6, p. 203-218.
À lire : le document en pdf

♦ Widmer Jean, « Références et cadres de l'énonciation. Analyser Searle et une plaisanterie douteuse », Recherches en Linguistique Etrangère, Annales littéraires de l'Université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, p. 159-183.

1986

♦ Widmer Jean, « Les années d'apprentissage de Harold Garfinkel », Pratiques de Formation-Analyses, Paris, 11-12, p. 89-97.
À lire: l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Wörtliche Bedeutung und reflexiver Sinn », Zeitschrift für Semiotik, 8 (1-2), p. 63-69.
À lire: l’article (au format pdf)

1987

♦ Widmer Jean, « Quelques usages de l'âge : Explorations dans l'organisation du sens » Lexique, 5, p. 197-227.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Pub et sexisme ordinaire. Un aspirateur au cou », Femmes Suisses, février 1987, p. 15.
À lire : l’article (au format pdf)

1988

♦ Widmer Jean, « Vendre du savoir », Éducation Permanente. Revue suisse pour l’éducation des adultes, 88 (1), p. 13-16.
À lire : l’article (au format pdf)

1989

♦ Widmer Jean, « Le Médium et son esprit : pour une sémiotique des technologies du savoir», Studia philosophica, 48, p. 95-111.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Formes de communication, division du travail et changement dans une administration publique » Actes du Colloque Travail et Pratiques Langagières, Paris, 25-26 avril 1989.
À lire : l’article (au format pdf)

1991

♦ Widmer Jean, « Sprachen, Kommunikation und Gesellschaft », Technologie und Gesellschaft, 69, Neue Zürcher Zeitung, (25.9.1991).
À lire: l’article (au format pdf)

1992

♦ Widmer Jean, « Goffman et Garfinkel : Cadres et organisation de l'expérience », Langage et Société, 59, p. 13-46.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Récit de la conquête et discours de la découverte : Réflexions sur la question de l'autre telle que posée par T. Todorov », Versants. Revue Suisse de littératures romanes, 22, 91-117.
À lire : l’article (au format pdf)

1993

♦ Widmer Jean, « Entre rationalisation et nouvelle transcendance : discours “écologique” et vulgarisation scientifique », Science des Mass Média Suisse, 1, p. 11-17.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Espace public, médias et identités de langue. Repères pour une analyse de l'imaginaire collectif en Suisse », Bulletin CILA, 58, p. 17-41.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Identités linguistiques et contacts des cultures. Quelques remarques à propos des statuts symboliques », Travaux neuchâtelois de linguistique (tranel), 19, p. 79-93.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Le “problème de la drogue” : naissance d’une frontière imaginaire », Universitas Friburgensis, 3, avril 1993, p. 25-26.
À lire : l’article (au format pdf)

1994

♦ Widmer Jean, « Langues et espaces publics », Universitas Friburgensis, 4, juin 1994, p. 27-28,.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Pourquoi pas un S-Magazine », Synergies - édition spéciale des Hautes Études de Suisse occidentale, p. 20-23.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Presse siamoise et journalisme éclaté », Les Cahiers de Reporters sans frontières, 4, p. 17-21.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Langues et cultures des médias » Sciences des Médias Suisse, 2, p. 2-4.
À lire : l’article (au format pdf)

1995

♦ Widmer Jean, « Main invisible cherche histoire, désespérément », Domaine Public, n° 1237 (7.12.95), p. 6.
À lire : l’article (au format pdf)

1996

♦ Widmer Jean, « Langues et configurations de l'espace public », Hermès, 19, p. 225-239.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Mauro Wolf (1946 -1996) », Hermès, 19, p. 271-272.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Randbemerkungen zur sprachlich segmentierten Öffentlichkeit der Schweiz », Sciences des médias suisses, 2-6, 2/1996 & 1/1997.
À lire : l’article (au format pdf)

1998

♦ Widmer Jean, « Les médias dans l’espace public politique suisse», Forum Helveticum, Fribourg, le 19 mars 1998.
À lire : l’article (au format pdf)

1999

♦ Widmer Jean, « L'“architecture” des langues en Suisse», Bulletin de l'Académie Suisse des sciences humaines et sociales, 1, p. 26-34.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Ordre des langues et identité collective. Réflexions en cours de recherche »,Science des mass média Suisse, 2, p. 47-51.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Notes à propos de l'analyse de discours comme sociologie. La mémoire collective d'un lectorat »,Recherches en Communication, 12, p. 195-207.
À lire : l’article (au format pdf)

2004

♦ Widmer Jean, « Ordre des langues et ordre politique. Plurilinguisme et démocratie enSuisse », Études et Source, 30, (« L'invention de la démocratie en Suisse »), Berne, Archives fédérales suisses, p. 157-181.
À lire : l’article (au format pdf)

2005

♦ Widmer Jean, « Le “plombier polonais” selon les régions linguistiques », Universitas. Espaces politiques et espaces des médias en Suisse, 1, (« Mehrsprachigkeit : un chantier permanent »), p. 14-15.
À lire : l’article (au format pdf)

♦ Widmer Jean, « Warum gibt es manchmal sprachkulturelle Unterschiede ? », Akademievorträge, 13, Berne, Schweizerische Akademie der Geites und Sozialwissenshaften/Académie suisse de sciences humaines et sociales, série.
À lire : l’article (au format pdf)

 

Recensions

1984

♦ Widmer Jean, Recension de Windisch U., « Pensée sociale, langage en usage et logiques autres. L’exemple de la causalité dans la vie quotidienne en acte », Revue suisse de sociologie, 10 (1), p. 314-316.

1985

♦ Widmer Jean, Recension de Perrot Ph., « Le travail des apparences ou les transformations du corps féminin xviiie-xixe siècle », Revue Suisse d'histoire, 35 (1), p. 100.

1992

♦ Widmer Jean, Recension de Rémy J. & D. Ruquoy (dir.), « Méthodes d’analyse de contenu », Revue suisse de sociologie, 18 (3), p. 770-773.
À lire : l’article (au format pdf)

1998

♦ Widmer Jean, Recension de Dayan D. & E. Katz, « La télévision cérémonielle. Anthropologie et histoire en direct », Revue suisse de sociologie, 24 (3), p. 592-596.
À lire : l’article (au format pdf)

 

Travaux effectués dans le cadre de l’Administration de Berne

1985

♦ Widmer Jean, « Carrières et structures des traducteurs dans l'administration fédérale », Rapport à l'intention du Groupe de travail dirigé par le Vice-Chancelier A. Casanova chargé de la réorganisation des services de traduction. 26 pages. Non destiné à la publication, juin 1985.

1986

♦ Widmer Jean, « Rapport sur les conditions de travail des communautés linguistiques dans l'administration fédérale », accepté par le Conseil fédéral en déc. 1986.

♦ Widmer Jean, « Rapport sur les nominations de personnel des langues nationales minoritaires dans les classes supérieures de traitement, 1984-1985 », accepté par le Conseil fédéral, 15 p., non destiné à la publication.

♦ Widmer Jean, « Rapport sur les nominations de personnel des langues nationales minoritaires dans les classes supérieures de traitement, 1984-1985 », accepté par le Conseil fédéral, 15 p., non destiné à la publication.

1987

♦ Widmer Jean, « Le personnel fédéral d'après le sexe, la langue et la nationalité Annexe de la Statistique quinquennalle du personnel fédéral », 1987, 15 pages. Publié par l'Office fédéral du Personnel, Berne, avril 1988.

1988

♦ Widmer Jean, « Le personnel fédéral d’après le sexe, la langue et la nationalité. Annexe de la Statistique quinquennale du personnel fédéral », 15 p., publié par l’Office fédéral du personnel, Berne.

1989

♦ Widmer Jean, « Projet : Forme d'adaptation et de contrôle des institutions de santé publique ».

♦ Widmer Jean, « Évaluation des solutions pour une formulation non sexiste des actes législatifs et administratifs », destiné au Conseil fédéral, 1989, non destiné à la publication.

♦ Widmer Jean, « Rapport sur les nominations de personnel des langues nationales minoritaires dans les classes supérieures de traitement, 1986-1987 », accepté par le Conseil fédéral. 12 pages. Non destiné à la publication.

1991

♦ Widmer Jean, « Identité linguistique et valorisation des compétences universitaires dans l'Administration fédérale à Berne » Rapport destiné au Conseil suisse de la science, décembre 1991.

 

Travaux inédits

1988/1989

♦ Widmer Jean, « Racisme et communication »
À lire : le document (au format pdf)

1997

♦ Widmer Jean, « Administration d’État entre science et politique. Une analyse des efficacités des institutions publiques », TS, document pour le séminaire des directeurs d’office du Département fédéral de l’Intérieur, 17-18 avril 1997
À lire : le document (au format pdf)

1998

♦ Widmer Jean, « L'ethnométhodologie comme sociologie de l'auto-institution du social », texte provisoire.
À lire : le texte (au format pdf)

2001

♦ Widmer Jean, « L’information humaine »
À lire : le document (au format pdf)

2005

♦ Widmer Jean, « Tiers et dispositifs de catégories »
À lire : le texte (au format pdf)

2006

♦ Widmer Jean, « Keel Abschieds Vorlesung mit MM“ – „Polythéisme versus monothéisme“ (une traduction d’un texte d’Othmar Keel)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr