CECI n'est pas EXECUTE cems : OP23 / Herméneutique et pragmatisme

OP23 / Herméneutique et pragmatisme

Herméneutique et pragmatisme

Louis Quéré

Exposé au séminaire Herméneutique, poétique et sciences sociales (Johann Michel, Olivier Abel), EHESS, 24 mars 2015.

 

De nombreux auteurs ont vu une grande proximité entre ces deux courants philosophiques qui se sont développés indépendamment l’un de l’autre. Certains pensent qu’ils se complètent bien, notamment en raison de leur critique de « l’esprit cartésien » et du subjectivisme moderne, et qu’ils gagneraient à se faire des emprunts réciproques ou à se critiquer mutuellement. D’autres mettent plus l’accent sur les différences et les incompatibilités. Pour ma part, je suis plus sensible aux différences et à la critique que l’on peut faire de l’herméneutique du point de vue du pragmatisme. Une problématique commune aux deux courants est celle de l’expérience. C’est pourquoi je suivrai ce fil conducteur pour repérer les similitudes et les différences. Je ne considérerai ici que l’herméneutique philosophique de Gadamer. L’analyse serait sans doute différente si je considérais l’herméneutique critique de P. Ricoeur. Côté pragmatisme, je privilégierai les ouvrages de J. Dewey. Là aussi, l’analyse serait différente si je me focalisais plutôt sur G. H. Mead. En effet Mead a suivi les cours de Dilthey à Berlin de 1889 à 1891 ; il l’avait même choisi comme directeur de thèse (une thèse jamais réalisée). Mais, étonnamment, Mead n’évoque jamais Dilthey dans ses cours sur les mouvements de la pensée au 19ème siècle (cf. Jung, 1995).

Je commence par quelques remarques générales sur le pragmatisme. Le pragmatisme est un ensemble très bariolé. On peut distinguer le pragmatisme classique de Peirce, James, Dewey, Mead et d’autres (Royce, Jane Addams…) du néo-pragmatisme contemporain, qui regroupe des auteurs tels que Rorty, Putnam, Bernstein, Brandom, etc. qui, pour la plupart, connaissent bien la philosophie de Gadamer, voire reprennent certains de ses arguments.

  • Pour lire la suite et accéder à l’article (au format pdf), cliquez ici

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr