CECI n'est pas EXECUTE cems : Aux frontières de l’urgence : enquête collective en partenariat avec le Samusocial de Paris

Aux frontières de l’urgence : enquête collective en partenariat avec le Samusocial de Paris

♦ Erwan Le Méner, chercheur à l'Observatoire du Samusocial de Paris ( Hors EHESS )

Corentin Durand, doctorant contractuel à l'EHESS ( CMH )

Dates et lieu

Mardi de 9 h à 11 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), les 10, 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre 2015, 5 et 19 janvier 2016 ; puis mardi de 10 h à 13 h (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 2 et 16 février et 8 et 15 mars 2016

Présentation du séminaire

Initiée dans le cadre de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’EHESS, cette enquête sera réalisée en partenariat avec le Samu social de Paris (https://www.samusocial.paris/). En mettant à distance le modèle de l’expertise, nous tenterons de réfléchir à la manière dont sciences sociales et acteurs de terrain peuvent co-construire des projets de recherche alliant pertinence sociale et intérêt scientifique.

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris accueille notamment des sans-domiciles dans des centres d'hébergement et des accueils de jour. Néanmoins, en cas de comportements jugés suffisamment graves, ces structures peuvent prononcer des mesures dites d’« éloignement » à l’encontre de personnes accueillies. Ces exclusions sont valables pour des périodes allant d’une journée à quelques semaines, exceptionnellement pour une durée indéfinie. L’enquête proposée porte sur ces mesures d’éloignement : quelles logiques conduisent à de telles décisions ? Comment sont-elles justifiées ? Comment sont-elles vécues par les personnels, les personnes hébergées et les personnes éloignées ? À travers ces questions, il s’agit d’interroger l’urgence sociale par ses frontières.

L’enquête peut accueillir entre 15 et 20 participants, répartis en trois groupes. Encadrés par les enseignants, les groupes centreront chacun leur recherche sur un centre d’hébergement d’urgence ou un accueil de jour particulier. L’enquête permettra aux étudiants de se familiariser avec des méthodes diverses : observation, entretiens, analyse de contenu et statistiques descriptives. En effet, chaque mesure d’éloignement donne lieu à la rédaction d’une décision motivée. L’un des objectifs de l’enquête est de construire un dispositif de codage de ces motivations et d’en proposer une analyse. Chaque groupe réalisera par ailleurs des entretiens et des observations avec des professionnels et, si possible, des personnes hébergées d’un centre ou accueil de jour du Samusocial.

Les premières séances seront consacrées à la définition de la problématique, la préparation de l’enquête de terrain et la construction du dispositif de codage. La collecte des données se fera sur une semaine complète (semaine du 7 au 11 décembre 2015). Les séances suivantes seront consacrées à l’analyse des données qualitatives et quantitatives, puis au travail d’écriture. Enfin, une séance de restitution sera organisée afin de discuter des observations et des résultats avec les partenaires du Samusocial de Paris.

L’exploitation statistique de la base de données construite dans l’enquête collective sera approfondie dans le cadre de l’enseignement « Quantifier en sciences sociales » de Thomas Collas, dont les premières séances seront intégrées au programme de l’enquête collective.

 

Mots-clés : Enquêtes, Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS).

Renseignements : par courriel.

Niveau requis : master 1.

Adresse(s) électronique(s) de contact : corentin.durand(at)ehess.fr

♦ Page liée sur le site de l'EHESS : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/638/

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en salles BS1-28 et BS1-05. Présentat (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr