CECI n'est pas EXECUTE cems : OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Michel Barthélémy et Barbara Olszewska

Introduction: Si l’enfance peut être couramment désignée comme « l’âge des découvertes », elle est aussi celui de l’apprentissage des interdits et des contraintes gagé sur deux dispositifs principaux : famille et âge de la vie. Les actions accomplies ou projetées par les jeunes enfants se heurtent bien souvent à un filtre parental et social constitué par un certain nombre de normes, de valeurs, de savoirs et de sentiments qui sont le bagage ordinaire des membres compétents d’une société, pour évaluer le caractère ordinaire ou pas d’un cours d’action, du comportement d’une personne en situation. Les parents, en particulier, transmettent les aux plus jeunes manières d’user de ce savoir social dans les situations de la vie courante où des questions relatives aux bonnes manières de se conduire viennent à se poser. Ils le font sous le jour de vérités empiriquement et moralement fondées qui s’imposent à tous au sens où elles sont présumées refléter une expérience commune du monde social. Cette posture est particulièrement sollicitée dans les situations caractérisées par une divergence de vues entre les participants. Le cadre familial est un foyer d’expression privilégié de ces désaccords et de leur traitement routinisé. Il en résulte un intérêt particulier pour l’examen des modes d’action et de raisonnement pratique que mobilisent ses membres pour faire face à ces situations et parvenir à un règlement des divergences qui les constituent.

Nous allons aborder le thème de la perception des valeurs en relation avec l’usage ordinaire de dispositifs d’évaluation associant une classe d’âge et des types d’activités concevables, à partir d’un court échange entre une mère, Nadja, et sa fille de 5 ans, Inès. (…/…)

  • Pour accéder à l’article/To access this paper, cliquez ici

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr