CECI n'est pas EXECUTE cems : OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Michel Barthélémy et Barbara Olszewska

Introduction: Si l’enfance peut être couramment désignée comme « l’âge des découvertes », elle est aussi celui de l’apprentissage des interdits et des contraintes gagé sur deux dispositifs principaux : famille et âge de la vie. Les actions accomplies ou projetées par les jeunes enfants se heurtent bien souvent à un filtre parental et social constitué par un certain nombre de normes, de valeurs, de savoirs et de sentiments qui sont le bagage ordinaire des membres compétents d’une société, pour évaluer le caractère ordinaire ou pas d’un cours d’action, du comportement d’une personne en situation. Les parents, en particulier, transmettent les aux plus jeunes manières d’user de ce savoir social dans les situations de la vie courante où des questions relatives aux bonnes manières de se conduire viennent à se poser. Ils le font sous le jour de vérités empiriquement et moralement fondées qui s’imposent à tous au sens où elles sont présumées refléter une expérience commune du monde social. Cette posture est particulièrement sollicitée dans les situations caractérisées par une divergence de vues entre les participants. Le cadre familial est un foyer d’expression privilégié de ces désaccords et de leur traitement routinisé. Il en résulte un intérêt particulier pour l’examen des modes d’action et de raisonnement pratique que mobilisent ses membres pour faire face à ces situations et parvenir à un règlement des divergences qui les constituent.

Nous allons aborder le thème de la perception des valeurs en relation avec l’usage ordinaire de dispositifs d’évaluation associant une classe d’âge et des types d’activités concevables, à partir d’un court échange entre une mère, Nadja, et sa fille de 5 ans, Inès. (…/…)

  • Pour accéder à l’article/To access this paper, cliquez ici

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr