CECI n'est pas EXECUTE cems : OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

OP29 / Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Comment devient-on une « grande fille » : Espace familial et normes sociales

Michel Barthélémy et Barbara Olszewska

Introduction: Si l’enfance peut être couramment désignée comme « l’âge des découvertes », elle est aussi celui de l’apprentissage des interdits et des contraintes gagé sur deux dispositifs principaux : famille et âge de la vie. Les actions accomplies ou projetées par les jeunes enfants se heurtent bien souvent à un filtre parental et social constitué par un certain nombre de normes, de valeurs, de savoirs et de sentiments qui sont le bagage ordinaire des membres compétents d’une société, pour évaluer le caractère ordinaire ou pas d’un cours d’action, du comportement d’une personne en situation. Les parents, en particulier, transmettent les aux plus jeunes manières d’user de ce savoir social dans les situations de la vie courante où des questions relatives aux bonnes manières de se conduire viennent à se poser. Ils le font sous le jour de vérités empiriquement et moralement fondées qui s’imposent à tous au sens où elles sont présumées refléter une expérience commune du monde social. Cette posture est particulièrement sollicitée dans les situations caractérisées par une divergence de vues entre les participants. Le cadre familial est un foyer d’expression privilégié de ces désaccords et de leur traitement routinisé. Il en résulte un intérêt particulier pour l’examen des modes d’action et de raisonnement pratique que mobilisent ses membres pour faire face à ces situations et parvenir à un règlement des divergences qui les constituent.

Nous allons aborder le thème de la perception des valeurs en relation avec l’usage ordinaire de dispositifs d’évaluation associant une classe d’âge et des types d’activités concevables, à partir d’un court échange entre une mère, Nadja, et sa fille de 5 ans, Inès. (…/…)

  • Pour accéder à l’article/To access this paper, cliquez ici

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr