Ouvrages parus en 2015 |


	Enseigner la musique au collège

Enseigner la musique au collège

Cultures juvéniles et culture scolaire

Florence Eloy
Paris,  PUF, Education et société ,  2015,  210 p.
prix : 29 euros

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux tensions et porosités existant entre cultures juvéniles et culture scolaire à travers le cas de l’éducation musicale au collège. Ainsi, l’ouvrage se penche sur la manière dont le curriculum de cette discipline s’est ouvert depuis les années soixante-dix à la « culture des élèves », mais également sur la façon dont les rapports à la musique qu’elle vise s’articulent aux pratiques d’écoute des adolescents, hétérogènes selon les contextes de socialisation dans lesquels ces derniers s’inscrivent.

Ce faisant, l’étude montre un renouvellement de la culture scolaire, qui, bien que plus poreuse aux formes culturelles extérieures à l’Ecole, implique chez les élèves une forme de distanciation avec leurs pratiques culturelles ordinaires afin de les transmuer en objet de savoir, et, partant, d’accéder à une posture d’ « amateur éclairé ». De tels objectifs étant souvent peu perceptibles aux yeux des élèves dans le cadre de l’éducation musicale, cet enseignement est donc potentiellement porteur de malentendus, offrant un riche terrain de réflexion pour penser à nouveaux frais empiriques les inégalités face à l’Ecole et les formes institutionnelles de transmissions culturelles.

 

L'ouvrage

Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est ­précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement?? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves.

 

Table des matières

⇒ Introduction

→ Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée

♦ Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »

♦ Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile

♦ Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire

→ Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant

♦ Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire

♦ Chapitre 5 – La popularisation du savant

→ Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires

♦ Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical

♦ Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale Conclusion Bibliographie

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team11-12 JUIN 2018École des (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr