CECI n'est pas EXECUTE cems : OP33 / D’où vient l’autorité des valeurs ?

OP33 / D’où vient l’autorité des valeurs ?

D’où vient l’autorité des valeurs ?

Louis Quéré

Cet article continue la discussion de la théorie de la valeur d’André Orléan (L’empire de la valeur), commencée dans un article paru dans Human Studies (« Value as a Social Fact »). Il examine un problème particulier – celui de la nature et de l'autorité des valeurs – et tente de lui apporter une réponse différente de celle proposée par Orléan, tout en reprenant des intuitions importantes de ce dernier, concernant notamment le parallèle entre formation des valeurs et religion, la place des émotions et la dynamique collective de soustraction des valeurs au doute.

  • Pour accéder à l'article/To access this paper, cliquez ici

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr