Ouvrages parus en 2016 |


	Dialogue sur l’histoire et ­l’imaginaire social

Dialogue sur l’histoire et ­l’imaginaire social

Paul Ricœur , Cornélius Castoriadis
Johann Michel (Editeur.)
Paris,  Editions de l'EHESS, 2016prix : 8 euros

Deux styles, deux voix qui tantôt se rencontrent, tantôt se séparent à propos du sens de l’innovation historique et de la portée des ruptures historiques.

* * *

Paul Ricœur invite en 1985 Cornélius Castoriadis dans l’émission « Le bon plaisir de Paul Ricœur » (France Culture), pour s’entretenir avec lui du rôle de l’imaginaire social dans les transformations historiques.

Tout semble opposer Castoriadis et Ricœur : deux tempéraments, deux styles, deux philosophies. Et c’est l’un des intérêts de ce dialogue entre les deux philosophes dans lequel la parole incisive de l’un n’a rien à envier à celle de l’autre. L’unité de l’entretien repose sur une interrogation : est-il possible de créer du nouveau historiquement ? L’enjeu de la controverse porte moins sur les conditions de possibilité de la science historique que sur les conditions de possibilité de l’agir humain dans des circonstances historiques données. Il revient à Castoriadis, dans ce jeu de rôles et de joutes verbales, de défendre de manière implacable la thèse de la création historique. Cette thèse est tout simplement inacceptable pour Ricœur, qui s’inscrit dans une dialectique entre innovation et sédimentation.

Par-delà cette divergence, il y a une analyse que partagent Ricœur et Castoriadis : le refus de réduire et d’indexer le politique sur l’économique.

 

Table des matières

Préface de Johann Michel

Note sur la présente édition

Dialogue sur l'histoire et l'imaginaire social

*

Repères biographiques

Paul Ricœur (1913-2005)

Cornelius Castoriadis (1922-1997)


ISBN : 978-2-7132-2495-9
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr