CECI n'est pas EXECUTE cems : OP34 / Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

OP34 / Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

Albert Ogien

Résumé

Ce texte est une introduction aux thèses exposées dans les Recherches en ethnométhodologie par Harold Garfinkel. Il essaie de dégager les implications d’une démarche analytique qui prend pour point de départ non pas la société, sa structure et ses inégalités, mais un autre phénomène : l’action ; ou plus précisément : l’accomplissement pratique de l’action en commun telle qu’elle se réalise dans son déroulement temporel. Ce qui revient à orienter l’analyse empirique vers un objet inédit : la manière dont le raisonnement pratique produit cette intelligibilité mutuelle qui permet d’assurer la continuité de l’action en commun. Ce texte expose les raisons pour lesquelles ce changement de pied oblige à revoir totalement les notions d’acteur, de pratique et d’intention telles qu’elles sont utilisées dans la sociologie traditionnelle. Il explique également les raisons pour lesquelles, bien que sa visée ne soit pas la mise au jour des ressorts de la domination et de la reproduction d’une structure sociale inégalitaire et hiérarchisée, l’ethnométhodologie s’attache à rendre compte de la nature sociale de l’activité de connaissance.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr