CECI n'est pas EXECUTE cems : OP34 / Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

OP34 / Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

Garfinkel et la naissance de l’ethnométhodologie

Albert Ogien

Résumé

Ce texte est une introduction aux thèses exposées dans les Recherches en ethnométhodologie par Harold Garfinkel. Il essaie de dégager les implications d’une démarche analytique qui prend pour point de départ non pas la société, sa structure et ses inégalités, mais un autre phénomène : l’action ; ou plus précisément : l’accomplissement pratique de l’action en commun telle qu’elle se réalise dans son déroulement temporel. Ce qui revient à orienter l’analyse empirique vers un objet inédit : la manière dont le raisonnement pratique produit cette intelligibilité mutuelle qui permet d’assurer la continuité de l’action en commun. Ce texte expose les raisons pour lesquelles ce changement de pied oblige à revoir totalement les notions d’acteur, de pratique et d’intention telles qu’elles sont utilisées dans la sociologie traditionnelle. Il explique également les raisons pour lesquelles, bien que sa visée ne soit pas la mise au jour des ressorts de la domination et de la reproduction d’une structure sociale inégalitaire et hiérarchisée, l’ethnométhodologie s’attache à rendre compte de la nature sociale de l’activité de connaissance.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr