L'équipe | Jeunes docteur-e-s

Laura Chartain

LC

Docteure du CEMS

Laura Chartain a soutenu sa thèse, sous la co-direction de Nicolas Dodier (EHESS) et de Nadya Guimarães (USP/FFLCH), à l'EHESS, le 24 janvier 2019

Titre de la thèse

Le commerce équitable : un outil transnational pour changer la condition des populations pauvres? L'exemple d'une filière textile du Brésil à la France.

 

Présentation de la thèse

Ma thèse de doctorat (sous la direction de Nicolas Dodier, EHESS, et sous la co-direction de Nadya Guimarães, USP/FFLCH) porte sur les modes de construction matériels et moraux d’une filière transnationale de coton biologique et équitable du Brésil à la France. A partir d’une enquête ethnographique par entretiens menée dans ces deux pays entre différents types d’acteurs engagés dans la construction de cette filière (producteurs de coton,  acheteurs, techniciens agronomes des ONG notamment), je m’attache à reconstituer, suivant le cadre théorique de la sociologie pragmatique, à la fois la manière dont les acteurs construisent de nouvelles opérations matérielles pour mener à bien la production du coton bio-équitable et les formes de justifications morales qu’ils forgent dans le cours de l’action suivant diverses temporalités réflexives. Dans une perspective historique, j’étudie la manière dont ces opérations matérielles et ces justifications morales entrent en résonnance avec des formes plus ou moins anciennes de faire et de dire et dont elles se positionnent par rapport à des entités sociales déjà existantes. Un autre volet de la recherche consiste à reconstituer les trajectoires des acteurs engagés dans la filière, les différents rôles qu’ils sont amenés à jouer et les nouveaux types de liens créés. Il s’agit de souligner la pluralité des points de vue en œuvre dans la construction de cette entité qu’est la filière et d’interroger la manière dont le sens des termes « équitable » et « biologique » peut varier au fil du temps et des différentes épreuves.

 

Thèmes de recherche

♦ Filière de production, commerce équitable, agriculture biologique, agroécologie, acteurs, dispositifs, sociologie pragmatique, sociologie économique.

 

Animation de la recherche

En tant que monitrice de la mention Sociologie de l’EHESS pendant deux ans (2010-2012), j’ai assuré deux séminaires de méthodologie à destination des mastérants en sociologie, l’un sur la pratique de l’entretien et l’autre sur les pratiques d’écriture et de lecture de textes sociologiques en français. J’ai également participé à l’encadrement de deux dispositifs d’enquêtes collectives à destination de la formation de mastérants et assumé la responsabilité du site « Master sociologie » de la mention sociologie de l’EHESS.

Doctorante contractuelle (Allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche ; 2009-2012)

 

Publications et communications récentes

♦ Chartain Laura, «Le rôle des mouvements sociaux dans une filière de coton biologique et équitable du Brésil à la France», séminaire de Jean-Louis Laville et Geoffrey Pleyers, Sociologie de l’économie solidaire et des mouvements sociaux. Perspectives croisées, Discutant : Geoffrey Pleyers,EHESS, 18 avril 2013.

♦ Chartain Laura, «Modes de valorisation au sein d'une filière de coton biologique et équitable entre le Brésil et la France. Itinéraires d'agriculteurs nordestins», séminaire de Afrânio Garcia, Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain, Discutants : Afrânio Garcia et Nadya Araújo Guimarães, EHESS, 10 avril 2013.

♦ Chartain Laura, «Tensions et disputes dans la construction d'une filière de coton biologique et équitable entre Brésil et France» séminaire de Cyril Lemieux, Yannick Barthe, Nicolas Dodier, Dominique Linhardt, Cedric Moreau de Bellaing, Deborah Puccio-Den, Catherine Remy, Affaires, controverses et enquêtes, EHESS, 26 février 2013.

♦ Chartain Laura,Entretien avec Philippe Bataille à propos de son ouvrage «A la vie, à la mort, Euthanasie, le grand malentendu», Carnet du Master Sociologie de l’Ehess, 2012.

♦ Chartain Laura,Entretien avec Florent Champy à propos de son ouvrage «Nouvelle théorie sociologique des professions», Carnet du Master Sociologie de l’Ehess, 2011.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr