Les membres | Doctorants

Corentin Durand

CD

Doctorant en sociologie à l’EHESS, sous la co-direction de Nicolas Dodier et Liora Israël

ATER en sociologie à l’EHESS

Présentation des recherches

À partir d’une étude des communications critiques entre personnes incarcérées ou anciennement incarcérées et autorités, Corentin Durand consacre sa recherche de doctorat aux modalités selon lesquelles les capacités critiques d’acteurs socialement affaiblis peuvent s’exprimer et, le cas échéant, avoir des effets sur le monde social. Sous l’effet du développement du droit pénitentiaire national et international, les dernières décennies ont en effet vu s’ouvrir de nouveaux espaces de communications administratifs, judiciaires et associatifs, internes ou dépassant les murs des établissements pénitentiaires. En combinant une attention aux contenus et aux formats de ces communications, ainsi qu’aux pratiques des acteurs qui y participent, cette recherche vise à apporter une compréhension du fonctionnement et des effets de ces nouvelles formes d’expression ouvertes aux personnes incarcérées. Ce faisant, la recherche vise à interroger la manière dont le développement d’une culture de la communication écrite et la mobilisation par les prisonniers et les personnels d’un « discours des droits » reconfigurent les relations de pouvoir en détention.

L’enquête s’appuie sur l’observation ethnographique des lieux de production, d’expression et de traitement de doléances de prisonniers. Ces observations, complétées par des entretiens, ont eu lieu dans deux établissements pénitentiaires mais aussi dans les différents services qui, à l’extérieur des prisons, reçoivent et traitent des requêtes de personnes incarcérées. Le contenu de ces échanges fait par ailleurs l’objet d’une analyse qualitative et quantitative.

En prêtant attention aux communications entre prisonniers et autorités, la recherche vise à contribuer à une sociologie politique de prison, par une description ethnographique du fonctionnement et des mutations du pouvoir carcéral, ainsi que du rôle de la communication dans la gouvernementalité pénitentiaire.

 

Thèmes de recherche

♦ Sociologie politique des communications entre gouvernés/gouvernants, sociologie du droit et des institutions pénales, doléances et gouvernementalité, écriture et oralité, trajectoires de contrôle.

 

Animation de la recherche

Corentin Durand anime, avec Liora Israël, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’EHESS, dispositif visant à développer des partenariats de recherches entre la communauté scientifique de l’EHESS et des acteurs de la société civile.
Il est coordinateur du groupe de jeunes chercheur.euse.s "Traitements et contraintes" depuis 2014.
Entre 2014 et 2016, il participé à la coordination scientifique du projet "Réseau sur le contentieux pénitentiaire / Prison Litigation Network", financé par la Commission européeenne.
De septembre à décembre 2016, il était invité par le Prison Research Centre de l’université de Cambridge.
 

Enseignement

Corentin Durand enseigne à l’EHESS depuis 2013 :

• En 2013-2014 : "Etudes sur le genre et la sexualité : Enquêtes et méthodes d’enquête" (avec Juliette Rennes) ;

• En 2014-2015 : "Une île dans la ville : enquête collective à L’Ile-Saint-Denis" (avec Romain Juston et Quentin Ravelli) ;

• En 2015-2016 : "Aux frontières de l’urgence : enquête collective en partenariat avec le Samusocial de Paris" (avec Romain Juston et Erwan Le Mener) ;

• En 2016-2017 : "La prostitution dans l’espace urbain : enquête collective en partenariat avec le Lotus Bus (Médecins du Monde)" (avec Romain Juston) et "L’expérience migratoire : enquête collective en partenariat avec le « Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s »" (avec Quentin Ravelli).

Il a été chargé de conférences à Sciences-Po Paris (2012-2013) et lecturer à l’Université de Chicago (2011-2012).
 

 

Principales publications

♦ Durand Corentin, Suremain Hugues (de) & Ferran Nicolas, « The European Oversight of France », in Gaëtan Cliquennois & Hugues de Suremain, (eds.), Monitoring Penal Policy in Europe, Abingdon, Routledge, 2018.

♦ Durand Corentin, « L’œil et le verbe. Anatomies du pouvoir carcéral », in Isabelle Fouchard & Daniele Lorenzini (eds.), Sociétés carcérales, Paris, Editions Mare et Martin (coll. « Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne »), 2017.

♦ Durand, Corentin, « Engagements (et) publics. Éléments pour une sociologie publique de la prison », Criminocorpus. Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines [En ligne], 2017.

♦ Durand Corentin, « Construire sa légitimité à énoncer le droit. Etudes de doléances de prisonniers », Droit et société, vol. 2, n°87, 2014, p. 329-248.

♦ Durand Corentin, « Per una sociologia morale delle traiettorie di controllo. Una lettura de La société punitive », Materiali foucaultiani, 2014, vol. 3, no 5-6, p. 283‑306 (version française : Corentin Durand, « Pour une sociologie morale des trajectoires de contrôle. Une lecture de La société punitive », Materiali foucaultiani, 2014, vol. 3, no 5-6).

♦ Durand Corentin, « La figure du détenu procédurier, cristallisation des usages illégitimes du droit  », in CNCDH, 2014, Défendre en justice la cause des personnes détenues. Actes du colloque CREDOF-OIP-CNCDH, La Documentation française, Paris, 2014.

 

Pour une liste complète des publications et communications, voir ici.


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

|dit class="coordonnees">

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr