L'équipe | Doctorants

Corentin Durand

CD

Doctorant en sociologie à l’EHESS, sous la co-direction de Nicolas Dodier et Liora Israël

Ingénieur d’études au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).

Titre de la thèse

Production et traitement de doléances en milieu carcéral.
Sociologie des communications critiques entre prisonniers et autorités

Présentation des recherches

À partir d’une étude des communications critiques entre personnes incarcérées ou anciennement incarcérées et autorités, Corentin Durand consacre sa recherche de doctorat aux modalités selon lesquelles les capacités critiques d’acteurs socialement affaiblis peuvent s’exprimer et, le cas échéant, avoir des effets sur le monde social. Sous l’effet du développement du droit pénitentiaire national et international, les dernières décennies ont en effet vu s’ouvrir de nouveaux espaces de communications administratifs, judiciaires et associatifs, internes ou dépassant les murs des établissements pénitentiaires. En combinant une attention aux contenus et aux formats de ces communications, ainsi qu’aux pratiques des acteurs qui y participent, cette recherche vise à apporter une compréhension du fonctionnement et des effets de ces nouvelles formes d’expression ouvertes aux personnes incarcérées. Ce faisant, la recherche vise à interroger la manière dont le développement d’une culture de la communication écrite et la mobilisation par les prisonniers et les personnels d’un « discours des droits » reconfigurent les relations de pouvoir en détention.

L’enquête s’appuie sur l’observation ethnographique des lieux de production, d’expression et de traitement de doléances de prisonniers. Ces observations, complétées par des entretiens, ont eu lieu dans deux établissements pénitentiaires mais aussi dans les différents services qui, à l’extérieur des prisons, reçoivent et traitent des requêtes de personnes incarcérées. Le contenu de ces échanges fait par ailleurs l’objet d’une analyse qualitative et quantitative.

En prêtant attention aux communications entre prisonniers et autorités, la recherche vise à contribuer à une sociologie politique de prison, par une description ethnographique du fonctionnement et des mutations du pouvoir carcéral, ainsi que du rôle de la communication dans la gouvernementalité pénitentiaire.

 

Corentin Durand a reçu le premier Prix Jeune Auteur 2017 de la revue Sociologie du travail pour son article « Un bureau derrière les barreaux. Travail relationnel et pouvoir discrétionnaire dans les audiences pénitentiaires ».

Depuis novembre 2018, il est ingénieur d’études au CNRS, chargé du volet pénitentiaire dans le projet « Causes suprêmes. Les mobilisations politiques du droit devant les hautes cours » financé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice).
 

Thèmes de recherche

♦ Sociologie politique des communications entre gouvernés/gouvernants, sociologie du droit et des institutions pénales, doléances et gouvernementalité, écriture et oralité, trajectoires de contrôle.

 

Animation de la recherche

Avec Liora Israël, Corentin Durand a créé et animé de 2013 à 2018, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’EHESS, dispositif visant à développer des partenariats de recherches entre la communauté scientifique de l’EHESS et des acteurs de la société civile.

Corentin Durand est membre du bureau du réseau thématique "Sociologie du droit" (RT13) de l’Association française de sociologie, et du réseau "Punishment and Society" (CRN27) de la Law and Society Association. Il est membre du groupe de jeunes chercheur.euse.s "Traitements et contraintes", qu’il a coordonné entre 2014 et 2018.

Entre 2014 et 2016, il participé à la coordination scientifique du projet "Réseau sur le contentieux pénitentiaire / Prison Litigation Network", financé par la Commission européeenne.

De septembre à décembre 2016, il était Visiting Scholar au Prison Research Centre de l’université de Cambridge.

Il est membre du comité de rédaction de la revue d’anthropologie publique Monde Commun.Des anthropologues dans la cité.


 

Enseignement

Après avoir enseigné à l’Université de Chicago (2011-2012) et à Sciences-Po Paris (2012-2013), Corentin Durand a été, à l’EHESS, doctorant contractuel chargé d’enseignement de 2013 à 2016, puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche de 2016 à 2018.

Il y a encadré des travaux d’étudiant.e.s et animé des séminaires d’initiation aux méthodes de la sociologie par des enquêtes collectives en partenariat avec des acteurs de la société civile :
 

• En 2013-2014 : "Etudes sur le genre et la sexualité : Enquêtes et méthodes d’enquête" (avec Juliette Rennes) ;

• En 2014-2015 : "Une île dans la ville : enquête collective à L’Ile-Saint-Denis" (avec Romain Juston et Quentin Ravelli) ;

• En 2015-2016 : "Aux frontières de l’urgence : enquête collective en partenariat avec le Samusocial de Paris" (avec Romain Juston et Erwan Le Mener) ;

• En 2016-2017 : "La prostitution dans l’espace urbain : enquête collective en partenariat avec le Lotus Bus (Médecins du Monde)" (avec Romain Juston) et "L’expérience migratoire : enquête collective en partenariat avec le « Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s »" (avec Quentin Ravelli).

• En 2017-2018 : "Justice sur le Tarmac ? Enquête collective en partenariat avec l’ANAFÉ et le GISTI" (avec Quentin Ravelli, Liora Israël et Gwenaëlle Mainsant).


 

Principales publications

♦ Durand Corentin, « Un bureau derrière les barreaux. Travail relationnel et pouvoir discrétionnaire dans les audiences pénitentiaires », Sociologie du travail, Vol. 60 / 3, septembre 2018.

♦ Durand Corentin, Suremain Hugues (de) & Ferran Nicolas, « The European Oversight of France », in Gaëtan Cliquennois & Hugues de Suremain, (eds.), Monitoring Penal Policy in Europe, Abingdon, Routledge, 2018.

♦ Durand Corentin, « Espace carcéral et formats d’expression : des communications sous contraintes », Métropolitiques, 2017.

♦ Durand Corentin, « L’œil et le verbe. Anatomies du pouvoir carcéral », in Isabelle Fouchard & Daniele Lorenzini (eds.), Sociétés carcérales, Paris, Editions Mare et Martin (coll. « Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne »), 2017.

♦ Durand, Corentin, « Engagements (et) publics. Éléments pour une sociologie publique de la prison », Criminocorpus. Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines [En ligne], 2017.

♦ Durand Corentin, « Construire sa légitimité à énoncer le droit. Etudes de doléances de prisonniers », Droit et société, vol. 2, n°87, 2014, p. 329-248.

♦ Durand Corentin, « Per una sociologia morale delle traiettorie di controllo. Una lettura de La société punitive », Materiali foucaultiani, 2014, vol. 3, no 5-6, p. 283‑306 (version française : Corentin Durand, « Pour une sociologie morale des trajectoires de contrôle. Une lecture de La société punitive », Materiali foucaultiani, 2014, vol. 3, no 5-6).

♦ Durand Corentin, « La figure du détenu procédurier, cristallisation des usages illégitimes du droit  », in CNCDH, 2014, Défendre en justice la cause des personnes détenues. Actes du colloque CREDOF-OIP-CNCDH, La Documentation française, Paris, 2014.

 

Pour une liste complète des publications et communications, voir ici.

 

Interventions médiatiques

⇒ « Les fonctions de l’enfermement », émission "Entendez-vous l’éco ?", France Culture, 21 juin 2018, 59 minutes.

⇒ « Penser que la punition est la solution, c’est un problème », émission "L’invité•e de 8h15", Radio Nova, 20 juillet 2018, 20 minutes.

 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr