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Nathalie Miriam Plouchard

NMP

Membre associée. Docteure du CEMS/IMM

Thèmes de recherche

♦ Sous-culture, contre-culture, rave party, free party, mouvement culturel, mouvement social, contestation, mobilisation, déviance, jeunesse, fête, musique, droit, Etat.

 

Thèse

“En ‘Rave’ et contre tout ? Dimensions festives et oppositionnelles du monde des free parties”. Thèse préparée sous la direction de Nicolas Dodier et  soutenue à l'EHESS, Paris, le 16 juin 2017.

Résumé

Au carrefour de la sociologie de la culture et de la sociologie de la déviance, mon travail de thèse porte sur les dimensions festives et oppositionnelles du monde des free parties, qui s’articule autour de manifestations techno clandestines et marginales. A partir d’une enquête ethnographique, il s’agit d’examiner une pratique culturelle et musicale mais aussi de saisir la variété des expressions oppositionnelles que les jeunes engagés dans ce monde y déploient. A la suite d’un travail de clarification théorique, cette recherche s’inspire de la notion de contre-culture, dans laquelle l’idée de conflictualité est centrale. Cet outil conceptuel permet d’explorer diverses facettes de l’univers free, controversé et encore largement méconnu, et notamment sa composante « contre ». On peut ainsi montrer que, si le monde free est loin d’être réductible à ses dimensions oppositionnelles, celles-ci peuvent donner un relief particulier à la fête – et réciproquement. La pertinence du croisement entre l’objet « free parties » et l’outil conceptuel « contre-cultures » est due en partie à la double déviance, sociale et légale, qui caractérise les fêtes techno étudiées. Les différents aspects oppositionnels mis en évidence dans ce monde juvénile, ainsi que la distinction entre non-conformité et contestation qui en émane, permettent d’analyser le rapport entre déviance, illégalité, conflictualité/illégalité à la lumière du cas des free parties.

Mots clés. free party, rave party, contre-culture, sous-culture, fête, musique, déviance, jeunesse, techno, drogue, mobilisation, opposition, Droit, Etat, pratique culturelle, politique publique, contestation, non-conformité, monde de l’art, mouvement social, illégalité, marginalité.

 

Communications récentes

♦ Plouchard Nathalie Miriam, « En être ou ne pas en être : faire l’ethnographie d’une sous-culture dont on est ou a été membre », Journées d’étude : Autour de l’enquête ethnographique, IMM-EHESS, Sermizelles, 24-27 octobre 2013.

♦ Plouchard Nathalie Miriam, « Circulation des savoirs autour de la prévention et de la réduction des risques liés aux usages de drogues dans les free parties », Colloque Expériences de loisir et circulation des savoirs : dynamiques et enjeux, ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012.

♦ Plouchard Nathalie Miriam, « L’Illégalité pour l’illégalité ? Les free parties et la question de la transgression », Conférence nationale : Jeunesses, fêtes, territoires, DDCSPP, Bourges, 20-22 avril 2011.

♦ Plouchard Nathalie Miriam, « Mobilisations et polarisations autour des free parties », Conférence nationale : Jeunesses, fêtes et territoires, DDCSPP, Bourges, 20-22 avril 2011.

♦ Plouchard Nathalie Miriam, « Protest Sounds: Musical and Political Reactions to the Normalization of Free Parties », Colloque How Art Does Politics, UCLA, Los Angeles, 20-21 septembre 2010.

 

Traductions récentes

♦ Plouchard Nathalie Miriam : « Mann Michael & Angeletti Thomas (2015), “Les Pouvoirs de l’Etat : entretien avec Michael Mann” (traduit de l’anglais par Nathalie Plouchard), Tracés, 2 (29), 183-93 ».

♦ Plouchard Nathalie Miriam : « Benford, Robert D. & Snow, David A. (2012), “Processus de cadrage et mouvements sociaux : présentation et bilan” » (traduit de l’anglais par Nathalie Miriam Plouchard), Politix, 25 (99), 219-55 ».

♦ Plouchard Nathalie Miriam (2012), « Notes sur la traduction », Politix, 25 (99), 253-55.

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