L'équipe | Doctorants

Jean Bienaimé

JB

Doctorant sous la direction de Nicolas Dodier

Titre de le thèse

Pratiques et conflits autour des procédures médicales et juridiques de changement de sexe.

 

Présentation de la thèse

Cette recherche, financée par la région Ile de France, vise à analyser les pratiques et les conflits relatifs à la transidentité en s’inspirant des apports de la sociologie pragmatique. En ce sens, il s'agit de saisir les opérations critiques et les pratiques effectives des différents acteurs concernés par les questions transidentitaires (personnes trans', professionnel de soin, professionnels du droit). L’objectif fondamental est donc d’étudier les répertoires normatifs mobilisés par les acteurs dans des situations concrètes et ainsi mieux comprendre la nature des conflits existant vis-à-vis des dispositifs de prise en charge. Dans la mesure où la démarche proposée est résolument compréhensive, le travail méthodologique sera principalement qualitatif et basé sur une approche symétrique concernant les points de vue en présence. En contrepoint de l’étude des pratiques, nous analyserons les productions bibliographiques tant le thème de la transidentité est controversé. Ce support concerne les ouvrages ou rapports médicaux, les archives et les textes juridiques ainsi que les productions militantes.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr