CECI n'est pas EXECUTE cems : Approche sociologique des héros de séries télévisées

Approche sociologique des héros de séries télévisées

Sabine Chalvon-Demersay, directrice d'études à l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IMM-CEMS )

Dates et lieu

De 17 h à 21 h (salle du Conseil A, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), les 28, 29 et 30 novembre et 12 décembre 2016, 9 janvier et 13 février 2017. La séance du 12 décembre se déroulera en salle du Conseil B.

Présentation du séminaire

Comment étudier les séries télévisées ? Ce séminaire débutera par une réflexion sur les outils méthodologiques utilisés dans l'analyse des séries et s'interrogera sur la possibilité de mettre en oeuvre des démarches systématiques. Reprenant l'idée de l'intérêt qu'il peut y avoir à considérer les personnages comme des acteurs sociaux, elle réfléchira à la possibilité de transposer pour leur analyse des outils de description des populations, poursuivant la réflexion engagée l'an dernier sur une approche démographique des héros de séries télévisées, en proposant différents types de recensement et différentes modalités de catégorisations, articulée à une réflexion sur la question de la définition de la spécificité des Héros de Séries Télévisées. Ce séminaire se présentera sous une forme différente des années précédentes et sera organisé  en deux sessions. Les trois premières séances auront lieu à la fin du mois de novembre et seront centrées sur une présentation des méthodes de recensement des personnages y compris dans des disciplines voisines puis nous aurons ensuite des séances d'ateliers et de présentation des résultats.

* * *

Renseignements : par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous (demande de rendez-vous par courriel).

Réception : le vendredi de 9 h à 11 h.

Niveau requis : niveau M1 sociologie.

Adresse(s) électronique(s) de contact : chalvon(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/937/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr