CECI n'est pas EXECUTE cems : Genre et travail, pratiques et politiques

Genre et travail, pratiques et politiques

Geneviève Pruvost, chargée de recherche au CNRS ( IMM-CEMS )

Sophie Pochic, chargée de recherche au CNRS ( CMH )

Dates et lieu

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 18 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2016 au 3 mars 2017

Présentation du séminaire

Ce séminaire se veut une formation aux apports fondamentaux de sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques) sur l’influence réciproque du genre et du travail. Des concepts classiques ou novateurs tels que la division sexuelle du travail et la ségrégation verticale et horizontale, le travail domestique, la féminité et la virilité au travail, le plafond de verre et le féminisme d'État, les critiques éco-féministes du travail marchand… seront présentés à partir d’enquêtes empiriques portant sur des mondes du travail variés, dans la littérature francophone et anglo-saxonne. Comment le genre intervient-il dans la fabrique du monde du travail et de l’emploi ? Et en retour, comment le monde du travail influence-t-il la construction des inégalités entre les sexes et les identités sexuées ? Quelles critiques les différents courants du féminisme ont-ils porté sur le monde du travail ? Quels sont les effets des politiques d’égalité femmes-hommes dont s’équipent désormais les grandes organisations ? Et quel rôle jouent les syndicats dans la représentation des intérêts des femmes ? Ce séminaire alternera présentation synthétique des travaux fondateurs dans ce domaine et lecture critique d'enquêtes récentes.

* * *

Direction de travaux d'étudiants : inscription préalable obligatoire. Envoyez un courriel aux deux responsables du séminaire.

Réception : sur rendez-vous, avant le séminaire.

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants de master, sur inscription.

Adresse(s) électronique(s) de contact : sophie.pochic(at)gmail.com, genevievepruvost2(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1477/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 86
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr

 

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !