CECI n'est pas EXECUTE cems : Atelier des Médias et mouvements sociaux : Sociologie des publics et des contrepublics

Atelier des Médias et mouvements sociaux : Sociologie des publics et des contrepublics

Atelier proposé par Konstantinos Eleftheriadis

Chercheur post-doctorant, CEMS/IMM-EHESS

Dates et lieu

4e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle 576., 5e étage, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 25 novembre 2016 au 23 juin 2017

Présentation

Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des discours médiatiques et sociologiques sur le rôle que les réseaux sociaux ont joué dans les mobilisations collectives occidentales et au-delà. C’est ainsi que nous apprenons que Twitter et Facebook ont permis aux manifestants du « printemps arabe » de se mettre en contact les uns avec les autres et de se rassembler dans l’espace public, ou que les blogs et Internet ont fortement contribué à l’élargissement des publics qui ont suivi l’évolution des manifestations contre l’austérité en Espagne et en Grèce.

À partir d’enquêtes empiriques, le séminaire se donne pour objectif d’examiner le lien entre les médias (traditionnels et numériques) et les « publics » que ceux-ci créent. Comment les militantismes d’aujourd’hui utilisent et exploitent les médias afin de véhiculer leurs messages et atteindre ou même construire des nouveaux publics ? Quels sont les rapports de force qui contraignent la fabrication des contre-publics en opposition à un espace public hégémonique ?
 

L’atelier se penchera sur ces questions en suivant une approche historique et sociologique. Le point de départ de ce cours est d’examiner l’intersection entre la sociologie pragmatique et les études des médias (media studies), en combinant les traditions américaines et françaises en la matière.

- Questionnements théoriques : Les contre-publics entre les problèmes publics et la performativité du politique.

1. Publics et contre-publics : Problèmes publics ou performativité du politique ?

2. Reconfigurations de l’espace public dans un contexte « démocratique ».
Le cas de l’état d’urgence comme facteur de réarticulation des problèmes publics.

- Approches historiques et épistémologiques.

3. Les études américaines des mouvements sociaux et des médias (cadres, cadrage, framing processes) et leurs méthodologies (analyse politique du contenu, analyse des cadrages etc.) Le rôle des grands médias et le cadrage des mobilisations.

4. L’espace public et les « contre-publics subalternes » (Habermas, Fraser) : les cas des mouvements féministes et LGBTQ.

5. Les contre-publics (Warner) et leurs dispositifs (langage, vocabulaires, expressivités esthétiques, corporalité).

- Approches sociologiques

6. L’usage des nouveaux médias et des réseaux sociaux pour l’action collective (M. Castells).

7. Les contre-publics numériques.

8. Les autres formes de médiation : les arts de rue, les tracts, les festivals, la (contre-)culture.
 

Mots-clés : sociologie, médias, mouvements sociaux.

Les étudiant-e-s sont fortement encouragé-es à présenter leurs travaux et profiter d’une discussion collective. Des invité-e-s externes et internes à l’EHESS/au séminaire présenteront également leurs recherches. La priorité sera accordée aux travaux empiriques.

NB : Cet atelier n’est pas validable par les étudiant-e-s

Les intéressé-e-s sont invité-e-s à prendre contact avec Konstantinos Eleftheriadis

Adresse mail : konstantinos.eleftheriadis@ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr