CECI n'est pas EXECUTE cems : OP35 / Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales

OP35 / Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales

Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales. Le pluralisme des relations à l’environnement dans la mise en forme de la contrainte adaptative

Laura Centemeri, Jean-Stéphane Borja, Alexandre Gaudin

Résumé

Cet article propose un cadre d’analyse des problématiques soulevées par les politiques d’adaptation au changement climatique, à partir d’une prise en compte de la variété de relations que l’être humain tisse avec son environnement. Ce pluralisme échappe aux politiques d’adaptation qui gouvernent « par l’objectif ». Cette pluralité, qui se manifeste dans les processus de mise en forme d’une contrainte adaptative, permet d’élargir l’analyse critique des politiques d’adaptation, au-delà de leurs impacts sur les inégalités écologiques et sociales. Il s’agit de prendre en compte des « injustices environnementales ordinaires », au sens de la faible attention portée par les politiques publiques aux modes pluriels qu’a un environnement de compter pour les personnes et les collectivités.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr