CECI n'est pas EXECUTE cems : OP35 / Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales

OP35 / Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales

Politiques d’adaptation au changement climatique et injustices environnementales. Le pluralisme des relations à l’environnement dans la mise en forme de la contrainte adaptative

Laura Centemeri, Jean-Stéphane Borja, Alexandre Gaudin

Résumé

Cet article propose un cadre d’analyse des problématiques soulevées par les politiques d’adaptation au changement climatique, à partir d’une prise en compte de la variété de relations que l’être humain tisse avec son environnement. Ce pluralisme échappe aux politiques d’adaptation qui gouvernent « par l’objectif ». Cette pluralité, qui se manifeste dans les processus de mise en forme d’une contrainte adaptative, permet d’élargir l’analyse critique des politiques d’adaptation, au-delà de leurs impacts sur les inégalités écologiques et sociales. Il s’agit de prendre en compte des « injustices environnementales ordinaires », au sens de la faible attention portée par les politiques publiques aux modes pluriels qu’a un environnement de compter pour les personnes et les collectivités.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr