CECI n'est pas EXECUTE cems : OP37 / Bourdieu et le pragmatisme américain sur la créativité de l’habitude

OP37 / Bourdieu et le pragmatisme américain sur la créativité de l’habitude

Bourdieu et le pragmatisme américain sur la créativité de l’habitude

Louis Quéré

Résumé

Plusieurs auteurs ont souligné l’étroite affinité entre les conceptions de Bourdieu et celles du pragmatisme américain, notamment sur l’analyse de l’habitude. Emmanuel Bourdieu a rapproché le dispositionnalisme de son père de celui de Peirce. C’est un autre auteur de la tradition pragmatiste que je vais privilégier, à savoir J. Dewey, qui n’est pas dispositionnaliste, mais « actualiste ». Il y a de nombreuses similitudes entre le concept bourdieusien d’habitus et la conception deweyenne de l’habit. Mais il y a aussi des différences importantes, et ce sont surtout elles que je voudrais faire ressortir.


Mots-clés : disposition, environnement, habitude, habitus, impulsion, routine, savoir-faire, schème, structure.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr